Pour gagner en souplesse articulaire, faire des étirements pendant 10 à 15 minutes après chaque séance de sport est essentiel. Quand on s'étire, on doit sentir que « ça tire »… mais il ne faut surtout pas forcer et aller trop loin. La respiration est essentielle lors des assouplissements.
Allongé sur le sol, fléchissez les genoux et gardez les pieds au sol écartés de la largeur du bassin. Ramenez votre genou gauche vers la poitrine tout en le poussant de la main gauche. Maintenez la pression pendant 5 secondes, puis reposez le genou. Répétez l'exercice avec l'autre jambe.
La raideur est soulagée par le traitement du trouble qui en est à l'origine. Des étirements, des séances de kinésithérapie. Elle peut... en apprendre davantage ainsi que la prise d'une douche chaude au réveil peuvent soulager la raideur et améliorer la capacité à mener ses activités.
"L'idéal, pour protéger ses articulations, c'est le régime méditerranéen à base de fruits et légumes, d'huile d'olive et de poissons", ajoute-t-il.
Le cyclisme, la natation, la course à pied, l'aquagym, le yoga, le tai-chi-chuan sont, entre autres, des sports recommandés dans le cadre d'une arthrose pour maintenir une bonne mobilité des articulations douloureuses.
Le yaourt de savoie est riche en calcium, magnésium et vitamine D, ces nutriments sont importants pour la santé des os et des articulations. Le calcium et le magnésium aident à prévenir l'arthrose en réduisant l'inflammation des articulations.
Il fait partie des aliments à oublier en cas d'arthrose pour ses pouvoirs acidifiants et les déchets qu'il génère. Il est également très calorique favorisant la prise de poids, démarche contreproductrive.
La viande rouge et les charcuteries : elles favorisent la prise de poids et l'inflammation. En outre, elles sont pro-inflammatoires. Il est préférable de consommer de la viande blanche. Les jus de fruits et sodas : bourrés de sucre, les jus de fruits et sodas sont mauvais pour la santé et sont pro-inflammatoires.
La banane
La banane est une vraie mine de minéraux alcalinisants, ce qui compense l'acidité générée par certains aliments que nous mangeons (viande rouge, céréales raffinées, sucre). Cela permet de rétablir la balance entre acidité et alcalinité dans l'organisme et donc de réduire la douleur.
Des plantes comme la prêle des champs, ou encore les feuilles de cassis ont prouvé leur effet anti-inflammatoire dans le traitement des douleurs articulaires et celles liées à l'arthrose. Mais les deux plantes qui gagnent clairement la partie sont la griffe du diable (l'harpagophytum) et le curcuma.
La marche, la natation et le vélo ont tous démontré leur efficacité sur les douleurs, la concentration et la sensation de bien-être. Les douleurs peuvent temporairement être augmentées à la reprise de l'activité mais l'exercice physique reste le traitement le plus efficace avec le moins d'effets secondaires.
La glucosamine, un des meilleurs compléments alimentaires pour les articulations. La glucosamine est une substance produite par le corps avec la glutamine, un acide aminé, et le glucose. Cette substance est indispensable au maintien des articulations et du cartilage qui les compose.
Au fil des années, nos muscles et jointures perdent en flexibilité et en souplesse. Toutefois, est-ce justifié? Une étude japonaise démontre qu'en prenant de l'âge, le corps voit sa masse musculaire diminuer et devient donc moins flexible.
Des genoux déverrouillés
Le mouvement : assise sur le rebord d'une chaise, le dos bien droit, les pieds au sol : tout doucement, levez une jambe à l'horizontale, soufflez et redescendez. Alternez avec l'autre jambe. À répéter de chaque côté une dizaine de fois.
Une cure de citron peut s'avérer très bénéfique pour soulager les manifestations articulaires. Prenez chaque matin un jus de citron bio pressé dans lequel vous pouvez rajouter un peu de miel et de vinaigre de cidre.
La consommation de fromages et produits laitiers entiers semblent être reliée à un risque plus faible de développer de l'arthrose du genou. Ceci ne se confirme pas avec la consommation de lait. La consommation de produits laitiers pourrait augmenter l'inflammation chronique.
La membrane d'oeuf a fait ses preuves. Des études cliniques ont démontré l'excellente capacité de la membrane d'oeuf à réduire la douleur, la rigidité articulaire au niveau de la hanche et du genou chez des personnes souffrant d'arthrose et chez les sportifs sains².
Les poissons gras, comme les sardines, le saumon ou le maquereau, sont particulièrement riches en oméga-3 EPA et DHA. Ces acides gras libèrent des substances anti-inflammatoires, protègent le cartilage, améliorent l'élasticité et la mobilité articulaire.
Enfin, la Reine des Prés est réputée pour ses propriétés antalgiques puissantes. Ainsi, ses propriétés anti-inflammatoires avérées en font un parfait remède pour soulager les douleurs articulaires du type rhumatisme, arthrose ou arthrite. La reine-des-prés est présente dans notre Boisson Api'articulation.
Les poissons gras, tels que le saumon, le maquereau, la sardine, le hareng, etc…, contiennent des acides gras de type oméga-6 et oméga-3 qui favorisent l'hydratation au niveau des muqueuses, y compris la muqueuse vaginale. Il est donc intéressant de les mettre au menu plus souvent en cas de sécheresse.
De plus, le thé vert contient du manganèse. C'est un oligoélément qui intervient dans la formation du cartilage. Il est aussi reconnu comme activateur d'enzymes anti-inflammatoires. Parmi les thés verts les plus efficaces pour aider à soulager les douleurs articulaires, on cite souvent le thé vert sencha.
Ainsi, dans les aliments contre l'arthrose, citons tous ceux qui sont riches en antioxydants : fruits (notamment les baies, les agrumes, les cerises et les dattes), légumes (les crucifères, les poivrons, les artichauts, le céleri, les épinards, etc.), légumineuses, noix et graines.
"Le miel d'or" est l'alliance des propriétés anti-inflammatoire du miel de France et de la curcumine.