Lorsque vous obtenez une belle flambée, laissez le contrôle d'entrée d'air du poêle ouvert pendant environ un quart d'heure. Puis, fermez progressivement. - Ne faites par marcher votre appareil au ralenti : la vitre se salit moins quand la combustion est forte.
Une des causes à la vitre noire peut concerner une mauvaise circulation de l'air près des vitres. Commencez donc par regarder s'il y a un espace suffisant entre le bois et la vitre. Dans le cas d'un poêle à granulés, vérifiez si les arrivées d'air sont bien réglées. La bonne circulation d'air évite l'encrassement.
Mélangez du vinaigre blanc et du sel, puis vaporisez le mélange sur la vitre de l'insert et frottez avec un chiffon ; Diluez de la lessive de soude dans de l'eau, laissez agir sur la vitre, puis frottez ; Utilisez votre nettoyeur vapeur : il retarde l'apparition de la suie sur la vitre.
Pour cela, mélangez deux volumes de vinaigre blanc pour un volume de jus de citron et imbibez une éponge avec ce produit. Lavez ainsi la vitre intérieure et extérieure de votre cheminée. Les traces de brûlures n'y résisteront pas. Utilisez pour cela une éponge usagée que vous pourrez jeter après usage.
Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude
Imbibez de vinaigre blanc une éponge ou un papier journal roulé en boule et frottez la vitre de la cheminée. L'acidité du vinaigre aide à éliminer la suie sans dommage. Pour parfaire le nettoyage, terminez par un peu de produit à vitre classique.
Si la vitre de votre poêle noircit rapidement, trois explications sont possibles : une mauvaise qualité du combustible avec des bûches trop humides, l'air ne circule pas assez à l'intérieur du foyer, ou alors le tirage est insuffisant (souvent provoqué par un mauvais réglage).
RÉGLER L'OUVERTURE D'ENTRÉE D'AIR
C'est la méthode principale pour bien régler le tirage d'un insert. En faisant varier l'ouverture d'entrée d'air, vous changez l'arrivée en oxygène dans la cheminée. L'oxygène facilite la combustion dans votre insert : une ouverture importante va augmenter la combustion de votre foyer.
Ajouter 1 cuillerée d'ammoniaque (pour dissoudre les goudrons), 1 cuillerée d'alcool à brûler (brillance), du vinaigre blanc et quelques gouttes de liquide vaisselle (agent mouillant). Compléter avec de l'eau. Étaler en frottant ce mélange sur la vitre avec une éponge douce, puis rincer à l'eau claire et essuyer.
Grattage et alcool
Grattez les taches de ciment à l'aide d'une spatule en bois et jamais avec un outil en fer pour ne pas rayer la vitre. Ensuite passez un linge imbibé d'alcool à brûler.
Le bicarbonate de soude et le vinaigre
Saupoudrez votre vitre d'insert de bicarbonate de soude. Imbibez une éponge de vinaigre blanc puis frottez en faisant des mouvements circulaires. Enfin, rincez pour enlever les résidus de bicarbonate restants et essuyez.
Un insert à bois qui fume peut avoir plusieurs causes et donc plusieurs solutions : Un mauvais tirage. Les solutions dans ce cas sont: Un entretien par un ramonage régulier qui nettoie le conduit de la cheminée en supprimant les dépôts (suie, goudron, branches, feuilles, nid d'oiseau ...)
Nettoyez les vitres de votre insert lorsqu'elles sont encore tièdes. Vous verrez, le nettoyage sera plus efficace et plus rapide. Préférez des bois durs (comme le chêne ou l' hêtre) et certifiés pour vous chauffer et évitez les bois traités, agglomérés, résineux et récupérés.
Il est conseillé de changer le joint de son insert quand celui-ci se détériore visuellement. D'autres signes peuvent également donner l'alerte, comme une vitre qui se noircit plus rapidement qu'à son habitude. La surconsommation de combustible est aussi un signe de manque d'étanchéité.
La durée de vie moyenne d'un insert de cheminée est d'environ 10 ans. Il est possible qu'une durée de vie différente soit indiquée par le fabricant. En général, on change ce dernier lorsque le bois brûle trop rapidement, que le rendement baisse ou encore que l'on observe des problèmes d'étanchéité.
Effectivement, porte ouverte tu ressens plus le rayonnement du feu mais en même temps, tu laisses entrer trop d'air froid dans ton foyer ce qui va avoir pour effet de le refroidir et d'emmener plus de chaleur dans le conduit.
Comment reconnaître un tirage trop faible ou trop fort ? Un tirage trop fort se traduit par un feu qui s'emballe, avec des flammes vives aspirées dans le conduit, et du bois qui se consume trop vite avec une température de combustion trop élevée.
Qu'est-ce qu'un bon tirage ? Le tirage doit être le plus stable possible. Il ne doit pas être trop fort, ni insuffisant. S'il est insuffisant, il y a risque de refoulement à l'intérieur de l'habitation.
Un bois trop humide
Au-delà, une partie de l'énergie thermique sera utilisée pour évaporer l'eau que contient le bois, sans produire de chaleur. Un bois complètement humide ne « brûlera » donc pas réellement. Il se consumera et se transformera en une sorte de charbon, sans vous fournir beaucoup de chaleur.
Qu'est-ce qu'un bois noirci ? Ces tâches noires sont en fait des moisissures qui se sont développées sous l'action combinée du soleil, du froid, de l'humidité et de l'utilisation d'une mauvaise protection pour le bois telles que des huiles non adaptées à un usage en extérieur.
En effet, si la fumée est noire, cela signifie que votre feu manque d'oxygène. Pour y remédier, munissez-vous d'un tisonnier pour soulever doucement la pile de bois afin de laisser l'air circuler à travers. En revanche, si la fumée est grise cela veut dire que la combustion s'échappe par le conduit au lieu de brûler.
Les recettes maison sont nombreuses et variées, mais le vinaigre blanc et le liquide vaisselle comptent parmi les plus prisées et les plus courantes. Leurs performances ont été comparées à celles des sprays et des microfibres. Le vinaigre blanc et le liquide vaisselle ont une efficacité réelle, sans être parfaits.
Peu abrasif, il nettoie, lustre et dégraisse sans rayer les surfaces ! Il suffit pour ce faire de verser un peu de Blanc de Meudon dans un bol et de former une pâte en ajoutant de l'eau. Appliquez la pâte sur la surface à nettoyer, laissez sécher puis ôtez-la avec un chiffon microfibre propre.