Le silure est une espèce de carnassier qui ne fait l'objet d'aucune réglementation particulière. Sa pêche est donc autorisée toute l'année mais uniquement de jour. Sa remise à l'eau n'est ni interdite, ni obligatoire, le pêcheur est donc libre de conserver le poisson ou de le remettre à l'eau vivant.
Plus les températures sont froides plus les heures ensoleillées devront être privilégier. Ainsi en hiver mieux vaut pêcher lorsque le soleil est à son zénith, soit entre 11h et 14h. C'est le moment où les températures vont pouvoir se réchauffer et où les poissons vont pouvoir se mettre en activité.
Des esches odorantes
Le silure est myope comme une taupe, il ne voit qu'à très courte distance donc il faut tout miser sur l'odorat de notre géant. En hiver, on utilisera des esches naturellement odorantes ou des attractants à vaporiser dessus, on peut aussi combiner les deux.
Le silure affectionne les eaux calmes, profondes et relativement chaudes des cours d'eau imposants et des grands lacs, il se réfugie généralement proche des obstacles immergés ou dans des fosses.
Les ponts sont souvent de très bons spots pour le silure, grâce aux remous, accélérations de courant et fosses qu'ils forment. Mais comme les ponts sont facilement identifiables, ils sont aussi très prisés. Si l'on sait se démarquer des autres pêcheurs, on peut y faire de belles pêches régulièrement.
Pour capturer le silure, on peut le pêcher au ver, au lombric, au poisson mort ou vif. Les leurres souples et les poissons nageurs sont des leurres efficaces pour la pêche du silure. Pour le matériel, il doit être solide et résistant. Il est donc préférable d'opter pour une canne en carbone ou en fibre de verre.
En France, le silure a colonisé pratiquement tous les fleuves et rivières sur 80% des cours d'eaux. On le trouve en grand nombre dans le Rhône, la Saône, la Seille, la Loire, et leurs principaux affluents. Il est aussi présent à très forte population également dans la Seine, le Tarn, la Dordogne, la Garonne, etc.
J'utilise donc une tresse de 17 à 20/100° munie d'un bas de ligne compris entre 40 et 50/100° max ce qui permettra même en 40/100° de pouvoir combattre de très jolis silures. J'utilise plutôt des cannes de 1.80m à 2m max pour la verti et 2.10 ou 2.20m pour le leurre en linéaire en puissance 50/100g.
Les cannes silures d'une longueur allant de 2,90 à 3,6 m pour la pêche du bord ; Les cannes silures d'une puissance allant de 80 à 200 g pour la pêche au lancer ; Les cannes silures courtes pour la pêche à la verticale (1,80m à 2.20m) avec des puissances allant de 100 à 300 grammes.
Donc le matin la pêche est généralement bonne puisque les rayons du soleil ne pénètrent pas encore sous la surface. Par contre il y a plus de nourriture présente dans le plan d'eau que lors du printemps donc trouver des poissons affamé peut devenir plus complexe.
L'eau froide diminue l'activité des poissons, il leur faudra plus de temps pour digérer la nourriture et ils ne se nourriront pas aussi souvent. Cela ne veut pas dire que cela n'arrivera jamais, mais généralement, le pic d'activité se situe entre 11 heures et 16 heures.
Bloquant les rayons du soleil et brouillant la surface de l'eau, le mauvais temps peut rendre le poisson moins peureux et plus actif. Ainsi, la pluie est bonne pour la pêche à la truite.
Afin de tenir les hameçons en place, on utilisera un élastique fin que l'on trouve partout dans le commerce. Pour tenir l'élastique en place, il faut enfiler une perle en caoutchouc de gros diamètre (8 à 12mm) au-dessus de l'hameçon triple. On y placera l'élastique juste au-dessus, contre le ventre du poisson.
Julien pêche habituellement le silure à la tripe de poulet et avec des lamelles de calamar.
Choisir les hameçons renforcés
Pour ma part j'utilise généralement des hameçons renforcés en tailles 2/0, que ce soit pour les triples ou les simples.
Le moulinet casting, meilleur choix pour le silure
Mais les moulinets casting ont l'avantage d'être plus robustes et bien mieux adaptés à la pêche aux leurres lourds. En effet, la pêche du silure requiert l'emploi de leurres ou de vifs relativement volumineux et lourds.
Dans la Seille et la Saône, ils commencent à frayer lorsque l'eau est à un minimum de 18 à 20°C, dans certaines région, voire même 22°C. Il est nécessaire que la température de l'eau ne chute pas au dessous de 18°C la nuit. Cette période se situe de mi-juin jusqu'à mi-juillet.
Le silure a l'avantage de ne pas présenter un goût trop prononcé, pas besoin donc de chercher à le masquer ; on le cuisine comme n'importe quel autre poisson blanc », assure le chef. « Même en ceviche », surenchérit Sabine Durand.
Amorçage et pêche
Désormais uniquement en bouillettes de 20mm ou 24mm sont résistantes tant par leur taille que par leur tenue pour effectuer une pêche du silure aux appâts.
Le poids des olives doit être légèrement inférieur à la capacité du bouchon, afin que le vif ne puisse pas faire couler le flotteur de façon abusive. Au dessus du bouchon on trouve un stop float qui sert à régler la profondeur d'action du vif.
Le silure est omnivore et se nourrit surtout au crépuscule et la nuit de poissons, crustacés, amphibiens, parfois de petits oiseaux aquatiques et de micro-mammifères.
Le record du monde est détenu par un Autrichien qui avait attrapé un silure de 2,80 m dans le Pô, en mars 2021, indique la radio.
Généralement les spécialistes utilisent des fire ball entre 100 et 150g pour des vifs de 30 à 40 cm. Notez que la taille de l' hameçon du fire ball n'est important que pour bien piquer les deux lèvres du vif car généralement le silure se pique sur le triple du bas de ligne.
Mâcon Un silure record de 2,70 mètres pêché dans la Saône.