En barbecue comme à la maison, on prévoit entre 150 et 250 grammes de viande par personne. Les quantités varient néanmoins en fonction de la viande que vous choisissez. - Comptez 200 grammes par personne pour les viandes sans déchets type saucisses ou steaks hâchés.
Un plat principal généreux
Pour ne pas vous tromper dans les quantités de nourriture nécessaire à la préparation d'un plat ou à un buffet chaud ou froid, prévoyez 150 à 200 grammes de viande par personne et 120 à 150 grammes de poisson par invité.
Quelle quantité de viande faut-il prévoir par personne pour un BBQ ? Pour permettre à vos invités de profiter d'une offre variée, vous pouvez compter sur 400 grammes de viande par personne.
Viande: Selon ce que vous prévoyez d'autre pour vos grillades, comptez entre 250 et 450g de viande ou de saucisses par personne. Pour les enfants, entre 100 et 150g. Salades/légumes: Si vous grillez aussi des légumes, réduisez la quantité de viande en conséquence. Comptez 50-150g de légumes ou de salade par convive.
De nombreux morceaux de boeuf peuvent être cuits au barbecue : entrecôte, côte de boeuf, steak haché, bavette, rumsteck, faux-filet, poire, tranche-grasse ou encore la noix de boeuf. Privilégiez tout de même les morceaux les moins gras ou pensez à dégraisser le morceau avant cuisson (à l'aide d'un couteau).
Bien s'organiser :
Disposez les viandes dans un plat et réservez les au réfrigérateur, coupez les légumes à griller, installez une petite table à côté du barbecue avec les épices et les ustensiles... Mettez en place le barbecue (allume feu, charbon de bois, grille, ...). Confectionnez les brochettes.
Notre règle à nous est la suivante : une bouteille de vin pour trois convives. Cela représente entre trois et quatre verres par personne. Mais pour être plus précis, on peut partir du principe qu'il faut compter une bouteille de rouge pour deux convives et une bouteille de blanc ou rosé pour trois ou quatre convives.
Depuis les années 80, la consommation de viande rouge est à la baisse. Elle avoisine aujourd'hui les 370 g/semaine chez les adultes, une quantité plutôt modérée, bien en-dessous du seuil maximal recommandé (500 g/semaine).
Le Programme National Nutrition et Santé (PNNS) établi par le ministère chargé de la Santé recommande le seuil de 500 grammes de viande cuite (hors volaille) par semaine[1].
Pour un adulte, une part de viande de 150 g (poids net dans l'assiette) par jour est suffisante, si cette part est consommée en une seule fois au déjeuner, il est alors inutile d'en reprendre au dîner.
Pour 8 à 10 personnes – poids moyen en prêt à cuire : 3 à 3,5 kg. Cuisson : au four th. 6 (180°C) 20 mn par 500 g – si farcie, compter 15 mn supplémentaires.
1 dinde de 3,5 à 4 kg (non farcie) nourrira 10 personnes. 1 poularde (non farcie) de 3 kg nourrira 8 personnes. 1 pintade de 2 kg c'est bien pour 6 personnes. 1 poulet fermier de 1.5 kg pour 4 à 6 personnes.
Il faut compter 200/250g de viandes par personne. Cela vous a été utile ?
Pour votre barbecue pas cher, oubliez les entrecôtes et côtes de bœuf et préférez des morceaux moins nobles, tout aussi délicieux, mais bien moins onéreux. Pour le porc, les tranches de poitrine et les travers sont un bon moyen de régaler ses convives sans trop dépenser.
On opte souvent pour de délicieuses saucisses et brochettes pour un barbecue entre amis. Mais vous pouvez aussi varier le menu : de savoureux hamburgers avec du pain, une feuille de salade et quelques oignons grillés sont une délicieuse alternative.
Placez le barbecue à une bonne distance de la table pour que les cendres du charbon ne finissent pas dans votre assiette et que vous ne passiez pas la soirée à tousser ! Installez une table à côté du barbecue pour y poser les viandes, épices et ustensiles.
Piquer ses saucisses avant cuisson
Et d'insister : "Les piquer, c'est laisser la graisse de la viande, le jus et le sang s'écouler sur les braises et donc raviver les flammes".
La saucisse classique est embossée dans un boyau de porc tandis que la chipolata est contenue dans un boyau de mouton. Ce dernier présente l'avantage d'être plus élastique et plus facile à travailler.
Au barbecue : il faut apporter une attention particulière en début de cuisson pour éviter que les merguez ne rentrent en contact avec les flammes. Veillez à retourner délicatement et fréquemment les merguez pour ne pas les percer et pour éviter de les brûler. Comptez 10 minutes de cuisson.
De nombreux fruits se prêtent à cet exercice : ananas rôti, nectarine, fraise, pêche, abricot, melon, pastèque, banane, poire, mangue… Les combinaisons sont infinies en ajoutant des épices : cannelle, menthe, thym, vanille… Des fruits cuits en papillote : une autre façon de cuire ses fruits au barbecue !