La fonction technique est le rôle des composants de l'objet. Elle répond à la question « Que doit faire l'objet pour réaliser la fonction d'usage ? ». Exemple de fonctions techniques du vélo : porter et déplacer l'utilisateur grâce à sa propre énergie en lui permettant de maitriser son allure et sa trajectoire.
Fonction permettant à l'objet de réaliser l'action de son utilité. Exemple : La fonction tehnique d'un frein est de freiner.
La fonction d'usage résulte d'une ou plusieurs fonctions techniques de l'objet. Pour connaître la fonction d'usage d'un objet ou d'un produit, il suffit de se poser la question : A quoi cela sert ? Un stylo sert à écrire, dessiner, gribouiller... Sa fonction d'usage est : laisser une trace.
Objet - Objet technique- Fonctions
Objet technique — Fonctions d'usage, d'estime et technique.
Propulser : pédalier (pédales, manivelles, plateaux), chaîne, pignons (cassette), manettes de dérailleurs, câbles de vitesse, dérailleurs, roue arrière ; Diriger : guidon (cintre et potence), fourche, roue avant ; Ralentir : leviers de frein, câbles de freins, étriers de frein, patins, jantes (roues)
Par contre ces deux objets techniques ne vont pas accomplir la même fonction, le vélo sert à se déplacer sur le sol et sur une courte distance, alors que la voiture sert à se déplacer sur le sol rapidement sur de longues distances. On appelle cela la fonction d'usage.
La fonction d'usage est le service rendu par l'objet technique pour répondre au besoin de l'utilisateur. Définir la fonction d'usage d'un objet technique, c'est répondre à la question → A quoi sert cet objet ?
Objet technique : C'est un objet voulu et fabriqué par l'homme, et généralement vendu. Fonction d'usage : Elle précise ce à quoi est destiné l'objet technique en question. La fonction d'usage d'un objet technique répond à la question A quoi cela sert-il ?
Une fonction principale est une fonction de service qui assure la prestation du service rendu. Une fonction principale traduit l'interaction de plusieurs éléments extérieurs appartenant au milieu (E.M.E) avec le produit.
Un objet technique est fabriqué par l'homme à partir d'objets naturels et peut être composé de plusieurs éléments et de plusieurs matériaux. Les objets techniques sont fabriqués parce que nous les trouvons utiles, parce qu'ils répondent à un besoin, c'est-à-dire une nécessité ou un désir éprouvé par un utilisateur.
Protéger de la pluie, de la neige, du vent… Laisser passer la lumière du jour. Protéger du bruit (de la ville, des véhicules…) Séparer les pièces (à l'intérieur de la maison)
- Les objets techniques sont conçus, fabriqués, achetés et employés parce qu'ils nous rendent service au quotidien. Ils permettent de réaliser une action (couper, avancer, visser, ranger, mesurer, enregistrer, conserver, informer,…). Cette action est appelée « fonction d'usage ».
L'objet de cette fonction est de mettre en place les moyens nécessaires à la connaissance des besoins des clients et d'adapter l'offre de l'entreprise à ces besoins dans le but de pouvoir vendre ce qu'elle produit.
Qu'est-ce qu'une solution technique ? Une solution technique a pour objectif de concevoir l'objet technique que l'on souhaite réaliser, en vue de satisfaire les fonctions de service (fonction principale et contrainte) du cahier des charges.
Un cartable sert à transporter des livres et des cahiers. C'est la fonction d'usage. Pour remplir cette fonction d'usage, il doit pouvoir se porter facilement.
Ainsi, la fonction d'estime d'un vélo précis va agir sur une personne X (le vélo va lui plaire), mais pas sur une personne Y (le vélo ne va pas lui plaire). Pour que leurs vélos plaisent au plus grand nombre de personnes possibles, les fabricants de bicyclettes proposent le plus grand nombre possible de modèles.
Il existe cinq types (ou modes) d'objets fondamentaux : null , logical , numeric , complex et character . Vous pouvez réaliser une conversion pour changer le type d'un objet.
Les fonctions qui caractérisent un objet sont la fonction d'usage, la fonction d'estime et la ou les fonctions techniques. Qu'est- ce- que la fonction d'usage ? La fonction d'usage correspond au service rendu par l'objet. La question « A quoi sert cet objet ?» permet de trouver la fonction d'usage.
Une fonction technique est une action qui réalise tout ou partie de la fonction d'usage de l'objet. Elle s'exprime toujours par un verbe à l'infinitif suivi par un complément. Une solution technique est la ou les pièces qui réalisent une fonction technique.
Une solution technique est un ou plusieurs composants permettant d'assurer une fonction technique. Lors de la conception d'un objet technique, on utilise souvent le diagramme FAST pour rechercher les différentes solutions techniques.
La fonction d'estime est en rapport étroit avec le style de l'objet (forme, matières, modes, couleurs ...) En conclusion, la fonction d'estime est donnée par la question : Est-ce que l'objet me plaît et pourquoi il me plaît ? On parle de l'esthétique d'un objet.
La lampe est un objet destiné à produire de la lumière, généralement polychromatique.
◦ Motorisation et Transformation : Le moteur transforme l'énergie fournie en énergie mécanique/ motrice afin de mettre en mouvement le véhicule. Le type d'énergie utilisé peut être : Musculaire (Vélo), électrique (Train, Trottinette électrique, Voiture hybride...) ou thermique (Avions, Voitures, Motos...).
Trois méthodes de transmission du couple moteur aux roues sont distinguées : la traction, la propulsion et la transmission intégrale.