Dans un bol préparez un mélange d'eau tiède et de vinaigre blanc (1/4 de vinaigre et le reste d'eau claire), et laissez tremper vos chaussettes 40 minutes environ. Ensuite, frottez-les délicatement avec un peu de savon de Marseille. Rincez et laissez-les sécher naturellement, à la lumière du soleil si possible.
Avec du vinaigre blanc
Mélangez une tasse de vinaigre blanc dans un demi-litre d'eau froide et laissez agir une demi-heure environ. Pour nettoyer vos chaussettes, vous pouvez également y ajouter quelques gouttes de liquide vaisselle.
Afin de l'utiliser, ajoutez 500 grammes de bicarbonate de soude à la dernière eau de lavage. L'effet blanchissant va alors agir et votre linge ressortira blanc comme neuf. De plus, le bicarbonate de soude est un véritable adoucissant naturel ainsi qu'un parfait désodorisant.
Pour préserver les couleurs de vos chaussettes, on vous conseille vivement de privilégier un lavage sur l'envers. Elles n'en ressortiront que plus belles et mieux lavées.
Une lessive douce et neutre est recommandée pour laver ses chaussettes de contention. Veillez à ne pas utiliser de produit assouplissant, qui risquerait d'abimer l'élasticité de la fibre de vos chaussettes de contention.
Additionné à votre lessive, le bicarbonate de soude est une aide précieuse pour blanchir le linge. Cet adoucissant naturel possède des vertus blanchissantes, il empêche le blanc de jaunir et évite la grisaille. Ajoutez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans le compartiment à lessive de votre machine.
Le bicarbonate de soude et les cristaux de soude
Il est, notamment, extrêmement efficace pour blanchir du linge en coton jauni. Pour le lavage à la main, vous devez mélanger une tasse de bicarbonate de soude avec de l'eau chaude. Trempez vos vêtements et votre parure de lit jauni dans le mélange.
Mélangez 62 mL de jus de citron et 100 grammes de bicarbonate dans un récipient rempli d'eau. Plongez-y ensuite le linge jauni pendant une heure. Lavez-le au savon neutre avant de le faire sécher au soleil pour plus d'efficacité (comme expliqué au point 7).
Le vinaigre blanc
Il vous suffit de verser un verre de vinaigre blanc dans une bassine d'eau et d'immerger entièrement votre paire. A l'aide d'une brosse, frottez vos baskets puis rincez-les à l'aide d'une éponge imbibée d'eau claire.
Faites bouillir l'eau avec les chaussettes. 7. Une fois que l'eau bout, éteignez le feu et laissez tremper 1 h.
Le vinaigre est un produit multi-usage écologique. On peut l'utiliser pour les toilettes, les sanitaires, le frigo, la cuisine, les planches à découper, les vitres, les cafetières… On le dilue souvent dans de l'eau. On l'utilise froid ou chauffé pour plus d'efficacité.
Utiliser un filet pour linge
Utilisé pour les vêtements délicats comme les sous-vêtements ou les maillots de bain, le filet à linge permet d'éviter la perte de chaussettes. Vous pouvez en acheter un pour chaque membre de la famille pour rendre le rangement plus rapide et simple.
Quand elle se fait toute fine
Une fleur dont il ne reste plus que la tige. Une chaussette dont le tissu est devenu trop fin et a des trous. La première est aussitôt jetée.
Les cristaux de soude vont uniquement servir pour nettoyer, détacher, désinfecter, décoller, déboucher, dégraisser... Pour ça, ils sont plus puissants que le bicarbonate, de quoi avoir le dernier mot avec des surfaces bien sales ou des petits travaux ménagers.
Pomme ou vinaigre blanc. Le vinaigre est un autre excellent produit de blanchiment du linge pour éliminer les taches et les odeurs indésirables. Mouillez la tache avec un peu de vinaigre, après 15 minutes, rincez abondamment à l'eau et lavez comme d'habitude. Eau oxygénée et ammoniac.
Pour le linge blanc courant, le bicarbonate de soude est un agent adoucissant qui va accroître l'action de blanchiment de votre lessive. Ajoutez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude à votre lessive habituelle ou versez deux verres directement dans le tambour de la machine à laver.
L'eau de Javel est un produit liquide oxydant utilisé fréquemment comme désinfectant. Cette solution est surtout connue pour ses vertus blanchissantes. Mais peut-on réellement utiliser l'eau de Javel pour blanchir le linge ? La réponse est oui.
Pour l'entretien quotidien du linge blanc :
Ajoutez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans votre lessive habituelle. Versez deux verres de bicarbonate de soude directement dans le tambour de la machine.
Le linge de maison peut jaunir à cause de la transpiration ou du calcaire présent dans l'eau de lavage. Le ranger dans un meuble humide a également tendance à produire le même effet. Dans tous les cas, il est possible de redonner son éclat au linge de maison blanc sans recourir à l'eau de Javel.
Le vinaigre blanc blanchit le linge et l'adoucit. Pour l'utiliser, mélangez 125 ml de vinaigre blanc dans 62 ml de lessive. Mettez le tout dans votre machine à laver le linge. A la fin du cycle, il sera blanc !
Délicates et fragiles, il est préférable de les laver à la main ou, du moins, de les passer à la machine à froid ou à moins de 30°C. Un programme linge délicat ou laine avec essorage ne dépassant pas 700 tours par minute se présente comme l'idéal pour ce type de chaussettes.
Pour les personnes qui transpirent beaucoup des pieds, on recommande ainsi d'opter pour des chaussettes en coton. Les chaussettes de sport 100 % coton sont en effet conçues pour absorber un maximum d'humidité et donc de transpiration.