Le mode Avion vous permet de désactiver les fonctionnalités sans fil de votre appareil lorsque vous prenez l'avion.
L'accès à des sites internet, ou l'utilisation d'applications en ligne, à l'étranger, peut en effet vous coûter cher. Et comme certaines connexions s'activent par défaut, sans forcément vous demander votre avis, il est préférable de tout déconnecter !
activer l'option "données à l'étranger" ou "itinérance des données" de votre smartphone (sur iPhone, allez dans "Réglages", "Réseau cellulaire" puis activez "Données à l'étranger" ; sur Android, allez dans "Paramètres", "Sans fil et réseau", "réseau mobile", puis activez "itinérance des données").
Désactiver l'itinérance des données sur votre téléphone est un moyen d'éviter d'avoir des frais supplémentaires. Mais cela peut également être très contraignant puisque vous ne pouvez plus utiliser votre réseau pour utiliser Internet sur votre téléphone.
Pratique, le roaming permet d'utiliser son téléphone dès la sortie de l'aéroport ! Depuis juin 2017, un voyageur européen titulaire d'un forfait dans son pays d'origine peut utiliser son téléphone mobile au tarif national dans les 27 pays de l'Union européenne, sans craindre de voir flamber sa facture.
Lorsque vous voyagez à l'étranger, vous pouvez toujours utiliser votre compte WhatsApp via les données mobiles ou le Wi-Fi. Si vous mettez une carte SIM locale dans votre téléphone pendant votre voyage, vous pouvez toujours utiliser WhatsApp avec votre numéro habituel.
Une carte SIM internationale permet d'accéder à internet à l'étranger, sur n'importe quel réseau local, dès votre sortie de l'avion. En fonction de la marque, vous pouvez acheter soit du crédit, utilisable en fonction des prix appliqués dans chaque pays, soit un forfait avec un nombre de gigas attribués.
Les données mobiles en itinérance correspondent à peu près à la même chose que les données mobiles, la seule différence, c'est que les données mobiles en itinérance s'appliquent à l'étranger.
Le processus est identique à celui d'Android. Allez dans Réglages > Données cellulaires puis désactiver l'encoche associée pour arrêter le flux de datas mobiles. Toujours sur le même écran,descendez puis désactivez les applications qui vous semblent les moins importantes à l'usage.
En désactivant la fonction d'itinérance sur votre téléphone, vous empêchez votre téléphone de se brancher aux réseaux de données. Vous ne pourrez lire vos courriels que si vous vous branchez sur un réseau WiFi mais vous pourrez tout de même effectuer des appels et envoyer des messages texte.
Depuis 2014, l'Agence européenne de la sécurité aérienne permet de garder son téléphone allumé en « mode avion » pendant « toute la durée du voyage (y compris les phases de roulage, de décollage et d'atterrissage) sans risque pour la sécurité ».
Le mode avion empêche l'accusé de réception
Si vous ouvrez l'application, vous pouvez donc lire vos messages en toute tranquillité sans qu'aucun accusé ne soit envoyé… puisqu'il n'y a pas de réseau pour le faire. Attention cependant, cette technique est limitée.
Oui, votre téléphone peut être suivi lorsqu'il est en mode avion. Bien qu'il désactive les services Wi-Fi et cellulaires, le mode avion ne désactive pas le GPS (une technologie différente qui envoie et reçoit des signaux des satellites GPS).
Vous ne souhaitez pas payer un forfait téléphonique exorbitant alors que vous êtes en voyage ? WhatsApp est fait pour vous ! Grâce à WhatsApp, il est possible d'appeler et d'envoyer des messages à ses proches où que l'on se trouve dans le monde, et ce totalement gratuitement !
Je vous invite à vérifier dans les paramètres de votre application dans "Utilisation des données / Téléchargement auto. des médias / En itinérance" quels éléments sont cochés (Photos/Audio/Vidéos/Documents). Si besoin cochez les éléments nécessaires puis redémarrez votre mobile.
Les appels vocaux vous permettent d'appeler vos contacts gratuitement avec WhatsApp, même lorsqu'ils se trouvent dans un autre pays. Les appels vocaux utilisent la connexion Internet de votre téléphone plutôt que le forfait d'appels téléphoniques de votre opérateur mobile.
Vous pouvez à tout moment désactiver les données mobiles à partir de votre appareil, et ce, pour plusieurs raisons : Contrôler votre consommation de données mobiles. Éviter les frais d'itinérance. Limiter votre consommation de données mobiles si aucun réseau Wi-Fi n'est accessible.
Voici quelques vérifications à effectuer avant votre départ : vérifier que votre GSM est compatible avec le réseau du pays visité (2G/3G/4G). Certains opérateurs étrangers n'offrent plus de réseau 2G. Si vous possédez encore un ancien GSM, il se peut que vous ne sachiez pas vous connecter au réseau 3G/4G.
Le phénomène de l'itinérance touche aussi des villes plus éloignées des grands centres, comme Sept-Îles et Val-d'Or, qui connaissent un développement économique accéléré. Pour cette raison, les logements sont plus rares, les habitudes de vie des personnes changent et l'écart entre leurs niveaux de vie augmente.
Si vous voulez accéder à internet hors UE et DOM : vous devez également activer l'itinérance des données pour avoir accès à internet. Cependant, dépendamment de votre forfait, vous pouvez être surtaxé. Or, certaines applications consomment des données même lorsque vous ne les utilisez pas.
Pour bloquer les communications depuis la France vers l'étranger, il est nécessaire de mettre en place une option de blocage facturée 1 € par mois. Cette dernière bloque également les services à valeur ajoutée (n° surtaxés, téléchargements Gallery).