Le protocole internet assure ainsi la conversion entre les noms de domaine et les n° IP des machines reliées à l'Internet. Sans le DNS, il faudrait mémoriser l'adresse d'un site ou une adresse électronique sous la forme de l'adresse IP du domaine (qui est une suite de chiffres.
Le DNS traduit les noms de domaine en adresses IP afin que les navigateurs puissent charger les ressources web. Chaque appareil connecté à Internet dispose d'une adresse IP unique que les autres appareils utilisent afin de le trouver.
Il te suffit d'aller chez un hébergeur (OVH, Online.net... y en a des trouzaines), d'acheter ton nom de domaine, accéder a la configuration de la "Zone DNS", et de créer une entrée DNS de type A qui dit "mon domaine > pointe sur > mon ip". Et terminé.
C'est le DNS (Domain Name System), qui permet la correspondance entre URL et adresse IP. Pour accéder au site web lemondediplomatique.fr, vous n'avez pas besoin de l'adresse IP. Votre terminal interroge un serveur DNS appelé résolveur. Le résolveur demande ensuite à la zone racine où il peut trouver .
Le DNS permet d'associer un nom compréhensible, à une adresse IP. On associe donc une adresse logique, le nom de domaine, à une adresse physique l'adresse IP.
Définition du serveur DNS
Un serveur DNS (ou Domain name system) permet de traduire les noms de domaine en adresses IP. En d'autres termes, c'est le service assurant la correspondance entre nom de domaine et adresse IP d'un serveur afin de charger une page web.
L'organisation à but non lucratif ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers), dont le siège est basé à Los Angeles est responsable de l'attribution et la gestion des adresses Internet notamment les noms de domaines de premier niveau.
Cette adresse est assignée soit individuellement (attribution statique) par l'administrateur du réseau local dans le sous-réseau correspondant, soit automatiquement (attribution dynamique) via le protocole DHCP.
Le fichier /etc/hosts contient les noms d'hôte et les adresses IP ( Internet Protocol ) de l'hôte local et des autres hôtes du réseau Internet. Ce fichier est utilisé pour résoudre un nom dans une adresse (c'est-à-dire pour traduire un nom d'hôte dans son adresse Internet).
Adresse IP privée
Il est attribué par un routeur ou un administrateur de réseau, selon des plages spécifiques définies par l'IANA ( Internet Assigned Numbers Authority ). Ces adresses ne sont pas directement accessibles sur l'internet.
Il est impossible de modifier votre nom de domaine après son enregistrement. Une fois acheté, il est en effet enregistré dans des bases de données DNS (Domain Name System) et ne peut alors plus être modifié. Les noms de domaine existants ne peuvent qu'être transférés entre différents propriétaires.
Un nom de domaine (souvent appelé simplement domaine) est un nom facilement mémorisable associé à une adresse IP physique sur Internet. Il s'agit du nom unique qui apparaît après le signe @ dans les adresses e-mail, et après www. dans les adresses Web.
Pour réserver un nom de domaine, vous devez vous adresser à l'un des bureaux d'enregistrement de nom de domaine, aussi appelés « registrars ». Le bureau compétent varie selon l'extension du nom de domaine (ex : . fr, .com, . eu).
Pour cela, votre équipe informatique ou votre fournisseur d'accès Internet (ISP) fournit en général un serveur DNS récursif. Le serveur DNS récursif a son propre cache et, s'il contient l'adresse IP, il vous l'enverra en retour. Si ce n'est pas le cas, il en fera la demande à un autre serveur DNS.
Un serveur DNS (Domain Name System) transforme les noms de domaine lisibles par l'homme (par exemple, google.fr) en adresses IP lisibles par une machine. Le principe du serveur DNS est le même que celui d'un annuaire téléphonique par exemple. L'annuaire permet en effet d'associer un numéro de téléphone à un abonné.
Un enregistrement SPF définit les domaines et serveurs de messagerie autorisés à envoyer des e-mails au nom de votre domaine. Il indique également aux serveurs de réception l'action à effectuer une fois les messages contrôlés.
Dans certains cas, on pourrait se connecter à un site web en utilisant son adresse IP. Mais de même qu'on préfère utiliser un annuaire avec des noms humains pour téléphoner à quelqu'un, on préfère utiliser des noms de domaines (ou adresses symboliques) ( fr.wikipedia.org , elysee.fr , framasoft.org , etc.)
Une adresse IP se compose généralement de quatre nombres compris entre 0 et 255, et séparés par des points. Chaque adresse IP comprend l'ID du réseau, attribué à votre réseau par votre FAI, et l'ID de l'hôte, l'identifiant unique attribué à chaque appareil connecté à ce réseau spécifique.
Dynamic IP (DHCP) est une adresse qui change à chaque fois que vous vous connectez. Votre FAI ou votre fournisseur de VPN peuvent en attribuer une. Ces adresses n'ont pas besoin de configuration manuelle et peuvent facilement être réutilisées. Les adresses IP statiques ne changent pas.
La possibilité de disposer de plusieurs adresses IP vous permet de réaliser des campagnes de mailing ciblant un plus grand nombre de personnes. La haute disponibilité garantie.
Un nom de domaine est l'adresse unique d'un site web. Il se compose généralement d'un nom de site web et d'une extension de nom de domaine. Un domaine mémorable renforcera votre image de marque et aidera votre public à reconnaître et trouver votre site.
Le mécanisme permettant de trouver une adresse IP correspondant au nom d'une machine s'appelle la résolution de nom de domaine. Généralement, on effectue cette opération grâce à un logiciel ou une application, la plupart du temps, intégrée au système d'exploitation, appelé résolveur.
Le Transmission Control Protocol (TCP) est un standard de communication permettant aux applications et aux appareils informatiques d'échanger des messages sur le réseau. Ce protocole est conçu pour envoyer des paquets via internet, et s'assurer du succès de la livraison de données et de messages via les réseaux.
HTTP est un protocole qui permet de récupérer des ressources telles que des documents HTML. Il est à la base de tout échange de données sur le Web. C'est un protocole de type client-serveur, ce qui signifie que les requêtes sont initiées par le destinataire (qui est généralement un navigateur web).