Le plastique numéro 6 : recyclable, mais non recyclé Ce plastique, très léger, est souvent constitué de beaucoup d'air.
À la maison : tous les articles en plastique no 6 (expansé et non expansé) doivent être déposés dans le bac de déchets (bac noir), car ils sont refusés au centre de tri des matières recyclables.
Le triangle no. 6 n'est pas accepté dans la majorité des centres de tri.
Presque tous les contenants et emballages de plastique identifiés par les numéros 1, 2, 3, 4, 5 et 7 peuvent être déposés dans le bac de récupération. La plupart des municipalités acceptent également les sacs et pellicules.
Le ruban de Möbius :
Ce logo indique que l'emballage ou le produit est recyclage techniquement, mais ne certifie pas son recyclage. A contrario, ces deux logos indique que le produit est conçu à l'aide de matières premières recyclées. Ils précisent, également, à quel pourcentage s'élève la matière recyclée utilisée.
Pour savoir si un plastique est recyclable, il existe une série de symboles qui offrent cette information : Symbole de Möbius ou Moebius.
Les bouteilles ou les flacons vont dans le bac de tri : les bouteilles d'eau, d'huile, l'emballage du liquide vaisselle, des produits ménagers, les flacons de shampooing ou de gel douche ; Pas besoin d'ôter le bouchon de ces bouteilles : ainsi, vous éviterez de salir inutilement le bac de tri.
Le plastique numéro 6 : recyclable, mais non recyclé
Ce plastique, très léger, est souvent constitué de beaucoup d'air. Par exemple, sous forme d'isolant, le plastique est composé à 98% d'air (c). Cela prend donc un grand volume de produit pour produire une petite quantité de plastique recyclable.
➡️ Ces emballages vont dans la poubelle des déchets non triés (sac payant ou conteneur à puce).
Dans le bac de tri (vert à couvercle jaune), je mets en vrac : les emballages plastique (sac plastique, sachet, suremballage plastique de pack de bouteilles, tube de dentifrice, pot de yaourt, pot de crème, barquette en polystyrène, paquet de chips, emballage de jambon, bouteille, flacon, film alimentaire plastique...)
Vous pouvez jeter dans le bac jaune :
Les emballages en plastique : sacs, sachets alimentaires et suremballages, recharges de savon, tubes de dentifrice, pots de yaourt et de crème, barquettes en polystyrène, bouteilles, flacon, film alimentaire plastique, papier bulle…
À déposer, en vrac sans sac et bien vidé, dans votre bac jaune ou dans la colonne de tri pour les Emballages et papiers près de chez vous.
Une fois jetés, les pots de yaourt, qui sont en plastique PS, c'est-à-dire en polystyrène, rejoignent un centre de tri proche de chez vous. Là, comme tous les autres emballages, ils passent sur des tapis et à travers différentes machines, qui trient en fonction des différents types de déchets.
Le plastique noir
L'emballage de plastique de ces sujets n'est pas recyclable.
Où collecter? En dehors des points de vente d'appareils électroniques, les CDs et DVDs peuvent aussi être rapportés à certains points de collecte communaux et offices de poste. Servez-vous de la Recycling Map pour trouver le point de collecte le plus proche qui reprend les CDs et les DVDs.
À déposer, en vrac sans sac et bien vidé, dans votre bac jaune ou dans la colonne de tri pour les Emballages et papiers près de chez vous. Tous les emballages se trient ! La seule question à vous poser : est-ce un emballage ? Si oui, il se trie.
Désormais, tous les contenants en plastique seront à jeter dans le bac jaune, à l'instar des yaourts, de la crème fraîche ou encore des tubes de dentifrice. De nombreuses communes ont lancé des campagnes de prévention pour inciter leurs résidents à généraliser ce tri.
La question qu'on se pose alors “Où dois-je jeter ma brosse à dents usagée ?”. Pour jeter correctement votre brosse à dents usagée, il est recommandé de la mettre dans la poubelle des déchets non recyclables.
Les interdits : jetez-les avec les ordures ménagères
Seuls les emballages se trient. Selon leur taille, les objets en plastique doivent être déposés dans le bac ordures ménagères (poêle, cintre, petits jouets…) ou en déchèterie. Les emballages doivent être vides et un minimum propre.
Et comme il n'y a pas d'acheteurs ou de débouchés pour les emballages composés de ce type de plastique, il faut jeter le sac à la poubelle, pas dans le bac de récupération. Ou encore mieux: on peut le réutiliser pour conserver d'autres aliments, par exemple.
Est-ce que le papier bulle se recycle ? Le film bulle, étant composé de plastique (le polyéthylène), n'est pas encore recyclable. Il faut donc le jeter dans la poubelle des ordures ménagères. Mais, pour être sûr, n'hésitez pas à consulter les consignes de tri de votre commune car elles varient d'une ville à l'autre.
Où dois-je jeter les opercules des pots de yaourt, compote ou crèmes desserts ? Ils font partie des emballages, donc dans le bac de tri1. Où dois-je jeter les couvercles en métal des pots et bocaux en verre ? Ils font également partie des emballages, donc dans le bac de tri1.
En effet, si tous les papiers graphiques se recyclent, ce n'est pas le cas de tout ce qui est en papier ou qui est appelé "papier". Par exempl,e les papiers d'hygiène tels que l'essuie-tout ou encore les mouchoirs, eux doivent être jetés dans le bac des ordures ménagères et non dans le bac de tri.
Certains objets restent malheureusement interdits dans la poubelle jaune comme : les jouets en plastique, les ustensiles de cuisine, les appareils électriques, les emballages souillés…