Si vous souhaitez que le saucisson reste moelleux, glissez-le dans une poche à saucisson (vendue, par exemple, sur mathon.fr ou cuisine-et-ustensiles.com) ou enveloppez-le dans un linge en coton, puis placez-le dans le bac à légumes du réfrigérateur.
Comment conserver le saucisson pour qu'il ne durcisse pas ? Si vous souhaitez conserver votre saucisson pour qu'il reste moelleux, il y a une astuce toute simple. Enveloppez-le dans un linge propre, comme un torchon de cuisine, et placez-le dans le bac à légumes de votre réfrigérateur.
La conservation du saucisson sec
Pour une bonne conservation, l'idéal est d'avoir un endroit sec et légèrement aéré entre 12 et 18 degrés. Comme bon nombre d'entre nous n'ont pas cet endroit, l'alternative est de le mettre dans le bac à légume de votre réfrigérateur.
L'environnement idéal pour un saucisson est un lieu plutôt sec et légèrement aéré, dont la température est comprise entre 12°C au minimum et 18°C au maximum. A première vue, tout le contraire d'un frigo, espace confiné où la température avoisine les 4°C… et où le taux d'humidité est élevé.
La température idéale de conservation du saucisson sec se situe entre 12 et 18°C, le tout dans un environnement frais, sec et aéré.
Un saucisson n'est pas soumis à une date limite de conservation (DLC). Vous n'avez donc aucun risque de tomber malade en consommant un saucisson trop vieux. En principe, un saucisson sec se conserve de quelques semaines à plusieurs mois. Cependant, il se peut qu'un saucisson « trop » vieux devienne rance.
Tous les types de charcuterie se congèlent : jambon, saucisson, mortadelle, pâté... Pour garantir la bonne congélation des charcuteries, vous devez les congeler au plus tôt après votre achat. Vous devez également mettre le congélateur sous la plus basse température possible soit entre 20°C ou -25° C. Attention !
Comment conserver la rosette Lyon ? Pour la faire sécher, conservez la rosette dans un endroit frais et sec, pendue par son filet, la partie la plus fine en haut. Elle peut également être enroulée dans un linge et conservée dans un bac de votre réfrigérateur.
Comment savoir si le saucisson sec est périmé ? Le meilleur moyen est de sentir et d'examiner le saucisson sec. Si le saucisson sec développe une odeur, un goût ou un aspect anormal, ou si des moisissures apparaissent, il doit être jeté.
Conserver les charcuteries entières
L'idéal est de l'accrocher dans une cave avec une température comprise entre 15° et 20°, bien aérée et pas trop humide. De cette façon, la charcuterie sera libre de « respirer », en gardant sa saveur très longtemps.
Mettre sous vide:
Un saucisson mis sous vide doit être absolument conservé à une température inférieure à 8°C et idéalement consommé dans les 3 ou 4 mois. Il faut le sortir du sachet et le mettre à l'air libre au moins 24 heures avant la dégustation.
On trouve dans le saucisson environ 70 % de viande, c'est la partie maigre, et 30 % de lipides, c'est la partie grasse. Le saucisson est à éviter lorsque l'on suit un régime hypocalorique, car 100 g de saucisson équivalent à 400 calories.
Rendez-vous alors près de votre lavabo et commencez par passer votre saucisson sous un filet d'eau tiède. Il est important de bien le frotter afin que l'eau pénètre bien de partout.
Il faut garder en tête que le principal ennemi d'un saucisson est le trop d'humidité. Pour reconnaître un saucisson impropre à la consommation, il faut juste se fier à ses sens. Il rancit (s'oxyde), suinte, durcit comme du béton et devient poisseux.
Sur les produits industriels, cette fleur de surface est toujours très blanche et régulière ; cela est tout a fait normal car c'est une fleur artificielle qui est ensemencé au moment de ma mise sous boyau du saucisson, cette fleur est le plus souvent un pénicillium.
La charcuterie se congèle très bien à -18°C ou moins (adieu donc le stockage dans le freezer) et se garde jusqu'à 2 mois au congélateur.
Il est dur comme une pierre ? Ça arrive souvent quand on oublie le saucisson dans le frigo... ...ou quand on le laisse suspendu trop longtemps. Résultat, l'eau dans le saucisson s'évapore complètement et il devient impossible à manger !
La zone froide, entre 0 °C et 3 °C, située le plus haut dans le frigo, seront entreposés les laitages entamés, les viandes et poissons crus, les fruits de mer, la charcuterie, les fromages frais et les produits en décongélation.
Ce saucisson tire son nom du boyau dans lequel il est embossé (la partie terminale de l'intestin de porc, appelée « rosette » à cause de sa couleur).
Congeler le saucisson
Emballez-les dans du film plastique bien serré pour que l'air ne passe pas. Mettez-les ensuite dans un sac de congélation et au congélateur pour plusieurs mois.
La viande, la saucisse ou le poisson ne devraient jamais être décongelés à la température ambiante, sinon les germes se multiplient rapidement. Il est préférable de laisser décongeler les produits toute la nuit au réfrigérateur. C'est un peu plus rapide dans l'eau froide.
Vous devez prendre des précautions particulières avec la charcuterie notamment le jambon périmé, vérifiez ainsi toujours l'odeur et l'aspect du produit. Lorsque la date est dépassée, mieux vaut ne pas manger la charcuterie car la salmonelle est une bactérie qui s'y développe fréquemment et peut être dangereuse.
Le saucisson ne supporte pas les températures très chaudes, comme les températures trop basses. Il se conserve idéalement entre 12 et 22°. L'idéal est de conserver le saucisson à température ambiante dans un endroit sec, par exemple pendu dans une cuisine ou une remise ou encore enveloppé dans un linge propre.