Dans vos gâteaux, cakes ou muffins, rajoutez-en à la place de la levure. Cela leur permettra d'être plus allégés et levés. Pour cela, nous vous conseillons 1 cuillère à café remplie de bicarbonate pour 500g de farine. Il vous suffira de la mélanger directement à la farine ou de la diluer dans du lait ou de l'eau.
Le levain: celles et ceux qui ont du temps et aiment les pains aux arômes subtils qui se gardent longtemps se tourneront vers le levain pour remplacer la levure.
On ne vous conseille pas de simplement la zapper, comme si de rien n'était. Le résultat risquerait bien d'être très aggloméré, dense, un peu patapouf, quoi, et ce serait dommage. Remplacez 1 sachet de levure chimique par une petite cuillère à café rase de bicarbonate et c'est gagné.
En termes de dosage, 100 grammes de levure sèche correspondent à 300 grammes de levure fraîche. Soit 100 grammes de levure fraîche = 33 grammes de levure sèche.
Deux fonctionnements différents, deux usages différents
Le bicarbonate de sodium, communément appelé bicarbonate de soude, ne fonctionne pas de la même manière que la levure chimique.
Dans vos gâteaux, cakes ou muffins, rajoutez-en à la place de la levure. Cela leur permettra d'être plus allégés et levés. Pour cela, nous vous conseillons 1 cuillère à café remplie de bicarbonate pour 500g de farine. Il vous suffira de la mélanger directement à la farine ou de la diluer dans du lait ou de l'eau.
Pour faire votre substitut de levure chimique, il suffit de mélanger une cuillère à café de bicarbonate de soude remplie à ras bord avec une cuillère de jus de citron. La réaction chimique sera alors au rendez-vous et des petites bulles de gaz vont se former.
Tu n'as plus de levure chimique, mais tu veux faire un gâteau ? Tu vas pouvoir la remplacer par des ingrédients pas chers du placard : du bicarbonate et du jus de citron (ou du vinaigre). C'est une astuce que j'utilise tout le temps.
Le levain est une flore microbienne naturellement composée de levures et de bactéries lactiques. Le levain remplace donc totalement votre sachet ou votre cube de levure de boulanger.
Malheureusement non. La levure chimique agit durant la cuisson, alors que la boulangère agit avant. Vous pouvez trouvée sur des sites de recettes "pain sans levure".
Le Bicarbonate de sodium ETI SODA rend les gâteaux et biscuits plus moelleux. Il est particulièrement adapté aux fabricants de viennoiseries, gâteaux, biscuits, pains, ….
Le bicarbonate de soude est différent de la levure chimique
Bien que les substances se ressemblent, la poudre à lever contient plus de composants. En effet, la levure chimique est un mélange de bicarbonate de soude et d'acide qui neutralise la base qui se forme.
Bicarbonate de soude pour pâtisseries
Facile d'utilisation et 100% recyclable, le bicarbonate de soude alimentaire peut être ajouté à la pâte de vos gâteaux ou cookies et apportera ainsi une texture plus moelleuse et gonflée. Pensez aussi à ajouter le bicarbonate de soude dans la préparation de vos pancakes.
La poudre à lever sans phosphate est donc un excellent moyen de cuisiner sans additifs. En revanche, la poudre à lever ne peut pas remplacer la levure boulangère utilisée pour les pâtes à pain, les pâtes à pizza, les focaccias, les brioches et les viennoiseries. En effet, la poudre à lever bio n'est pas vivante.
Il suffit d'ajouter du bicarbonate à la farine au moment de la préparation. Le mieux est de le tamiser pour bien l'incorporer à la farine. Il faut compter une cuillère à café et demie pour 500 g de farine.
Vous constaterez peut-être une petite réaction chimique. Pas d'inquiétude, c'est normal ! Pour remplacer 1 sachet de levure chimique, comptez 2 à 3 grammes de bicarbonate, ce qui correspond à 1/2 cuillère à café.
La levure de boulanger fraîche est utilisée dans les recettes de pâtes levées (pains, brioches, pizzas).
Pour bien répartir une levure chimique dans toute la pâte, il faut la tamiser avec la farine. On obtient une levée régulière et un meilleur résultat. Il ne faut jamais délayer la levure chimique dans un liquide afin d'éviter un dégagement prématuré de gaz carbonique.
La levure, qu'elle soit chimique ou boulangère, est un ingrédient de base de la pâtisserie qui permet de faire monter les gâteaux et les brioches. Il est cependant possible de s'en passer, grâce à ces quelques astuces. Il existe deux sortes de levure : la levure chimique et la levure boulangère.
Un sachet de 8 g de levure sèche équivaut à environ 11 ml (2¼ c. à thé) et à 20 g de levure fraîche.
Toutefois, il existe une réelle différence entre bicarbonate alimentaire et ménager : ces deux produits n'ont pas le même degré de pureté et donc pas la même qualité, ce qui conditionne leur usage. Plus le bicarbonate de soude est pur, plus il est de qualité.
Pendant la cuisson, le bicarbonate réagit avec les autres composants acides. Le dioxyde de carbone libéré au cours de ce processus permet d'aérer le produit à cuire. Les ingrédients acides provoquant cette réaction sont notamment l'acide tartrique, le jus de citron, le yaourt, le lait battu, le cacao et le miel.
Afin de potentialiser son action, rien ne vaut une « activation » en la mélangeant très simplement avec un acide : une larme de vinaigre de cidre par exemple ou un peu de jus de citron. Et voilà votre poudre à lever maison, bien plus naturelle avouons-le !
Le bicarbonate en cuisine : un allié à tous les postes
Pour éliminer les produits de traitement sur les fruits et les légumes, nettoyez-les dans une eau bicarbonatée (une cuillère à soupe par litre d'eau).