Le placement des mains sur le volant
Ces positions vous assurent un bon équilibre pour garder une trajectoire droite, souple et précise. Ne placez pas vos mains en bas du volant ou d'une autre manière. Ne croisez pas non plus vos mains, cela vous ferait prendre des risques inutiles.
Ainsi, pour éviter de réaliser des écarts de trajectoire trop importants, les conducteurs ne devront pas hésiter à ralentir afin d'adopter une vitesse de croisière adaptée à leur environnement de conduite.
Règle générale : tenir sa droite
En plus de cela, l'usager doit impérativement veiller à laisser une distance de sécurité minimum sur les côtés qui varie entre 1 et 1,5 m s'il circule en agglomération ou en dehors.
L'accélérateur : l'accélérateur doit être utilisé de manière régulière et constante. Lors d'une courbe, il faut abaisser l'allure AVANT la courbe. Puis, une fois engagé dans le virage, vous pouvez accélérer légèrement pour contrer la force centrifuge qui vous déporte vers l'extérieur de la courbe.
Selon la forme de la trajectoire, le mouvement est qualifié de : • rectiligne : la trajectoire est une droite ; • circulaire : la trajectoire est un cercle ou un arc de cercle ; • curviligne : la trajectoire est une courbe quelconque.
Il est impératif pour un conducteur de regarder dans le rétroviseur arrière avant et durant le freinage. Ce contrôle visuel permet de vérifier que les distances de sécurité sont bien respectées par les véhicules à proximité.
Vous asseoir au fond du siège. L'avancer ou le reculer de façon à pouvoir appuyer sur la pédale d'embrayage sans avoir à déplacer le bassin et en ayant la jambe légèrement fléchie. Assurez-vous que le siège soit bien bloqué. Régler la hauteur du siège afin d'avoir une bonne visibilité en étant redressé.
– Pour un virage à droite, placez la main droite au sommet du volant (12 h) puis tirez le volant vers le bas à droite. La main gauche laisse le volant glisser. La main gauche monte au sommet du volant (12 h) pour tirer le volant vers le bas à gauche et la main droite accompagne le mouvement de rotation du volant.
Pour freiner sans changer de vitesse et sans s'arrêter, vous ne devez pas toucher la pédale d'embrayage. Vous n'avez pas besoin de débrayer, puisque la vitesse à laquelle vous roulez ne nécessite pas de changement de rapport de boîte et que vous n'immobilisez pas le véhicule.
TENIR, TOURNER LE VOLANT, ET MAINTENIR LA TRAJECTOIRE
Comprenez vous POURQUOI ? De plus, bien positionner ses mains diminue le risque de blessure en cas de choc et donc d'activation de l'airbag conducteur, car notre posture sera conforme à celle qui est attendu.
Les mains doivent se situer en position dite 9h15 ou 10h10. Cette notation permet à l'usager de savoir où placer ses mains sur le volant. En considérant le volant comme une horloge, positionnez vos mains de la façon suivante : La main gauche doit se situer à 9h et la main droite à 15 minutes.
Les causes du manque de concentration sont très variées et peuvent être de nature physique et/ou psychologique. Le manque de concentration peut être provoqué par un ensemble de facteurs environnementaux tels que la chaleur, l'agitation, le bruit, ainsi que le stress chronique.
Anxiété : Le manque de concentration peut également être causé par l'anxiété. La raison en est que ce trouble implique des difficultés à penser clairement. Excès de stress : Une période de stress intense peut également entraîner des problèmes de concentration et d'autres difficultés à penser clairement.
Un test simple permet de régler le siège conducteur à la bonne profondeur. Pour une bonne installation au poste de conduite, il faut pouvoir, en gardant le talon au sol, enfoncer entièrement la pédale d'embrayage, sans que votre jambe ne soit tendue.
Quel est l'ordre pour s'installer en voiture ? Dans un premier temps, vous devez vérifier que vous pouvez sortir facilement votre véhicule. Ensuite, vous pouvez monter à bord de votre voiture et régler votre siège.
Quand vous sortez d'un rond-point (ou d'un carrefour giratoire), si vous êtes sur la file de droite, contrôlez toujours votre angle mort gauche de façon à voir tout autre véhicule, se trouvant sur la voie intérieure et prenant la même sortie que vous.
POURQUOI CONTROLER ET AVERTIR ? Il est nécessaire de contrôler avant de changer de voie, dépasser, manoeuvrer ou tout simplement lorsque vous sentez un danger. Vous devez vous assurer de ne pas gêner les autres, voir ne pas les heurter et risquer la collision.