La meilleure manière de justifier un « trou dans le CV » est de montrer au recruteur que vous êtes resté proactif et que vous avez continué de vous former (par exemple avec des MOOCs ou des formations en ligne). Présentez toujours votre période d'inactivité de manière chronologique et sans en cacher les raisons.
Le CV doit être rédigé en cohérence avec l'offre d'emploi et l'entreprise, il doit donc vous présenter votre meilleur profil. La mise en page donne souvent la première impression : optez pour une présentation efficace, claire, simple et aérée.
Illustrer sa personnalité avec des exemples
Si vous avez occupé des postes contre vents et marées, mentionnez-le. Décrivez vos initiatives clés. Expliquez votre implication sociale si vous l'estimez utile. Enfin, montrez vos qualités de présentation et de communication dans un CV clair, concis et bien présenté.
La phrase d'accroche dans le CV prend la forme d'un court texte composé de mots-clés et tient sur deux ou trois lignes maximum. Ce paragraphe vise à susciter l'intérêt du recruteur et lui donner envie de poursuivre sa lecture. C'est en quelque sorte la mise-en-bouche de votre CV !
L'employeur sous-entend que vous pourriez ne pas être suffisamment motivé pour trouver un emploi, que vous vous laissez distraire par d'autres objectifs, que vos compétences pourraient ne pas être à jour, qu'il y a eu un problème avec votre ancien employeur ou une foule d'autres explications à votre non-activité.
Pour résumer, avoir un trou dans son CV n'est pas rédhibitoire. Pour autant, il faut être capable de l'expliquer clairement et de montrer qu'il n'a pas rimé avec oisiveté.
Restez lucide, renforcez vos atouts et travaillez sur vos lacunes. Il est également salutaire de décompresser : ne consacrez pas 100% de votre temps à votre recherche d'emploi. Ménager son équilibre psychologique est primordial pour aborder sa recherche avec assurance et prendre du recul sur sa situation.
Valoriser vos compétences, c'est connaître toutes vos ressources et montrer votre capacité à les utiliser.
Pour le valoriser, deux points sont essentiels : argumenter sur ses choix assumés en toute transparence, dans un premier temps. Ensuite, mettre en parallèle son parcours, les atouts et l'expérience qu'il pourra apporter à l'entreprise et plus particulièrement au poste visé.
Les compétences clés doivent être appuyées par des exemples, des chiffres ou tout simplement par l'expérience, si elle est considérable. Les compétences doivent montrer l'environnement dans lequel vous savez travailler et souhaiteriez travailler.
Quand on postule à 50 ans et qu'on a donc plus de 20 ans d'expérience, l'important est d'être synthétique. L'idéal est un CV en 1 page au maximum 2, la deuxième étant alors une annexe pour indiquer les éléments complémentaires. Mais l'essentiel, ce qui doit convaincre le recruteur, doit apparaître sur la première page.
Insistez sur le bénévolat, la formation volontaire, la scolarisation et toute autre activité qui maintiendrait vos compétences et vous permettrait de développer de nouvelles compétences.
Depuis le 30 mars, le réseau social professionnel permet à ses utilisateurs d'indiquer sur leur CV en ligne s'ils sont « mère au foyer », « père au foyer » ou encore « parent au foyer ».
Plusieurs raisons peuvent justifier une période d'inactivité professionnelle : chômage, congé parental, congé sabbatique, arrêt maladie, deuil, recherche d'emploi…
Dans ce cas, il vaut mieux indiquer 'niveau + nom du diplôme' (Ex. : formation : niveau Bac Pro hôtellerie-restauration). Ici, le mot 'niveau' sous-entend que vous avez suivi l'année scolaire (et que vous en avez donc le niveau), mais que vous n'avez pas obtenu le diplôme.
Période de chômage, année sabbatique, congé parental… Les “trous” ou vides qui apparaissent parfois sur les CV sont courants et peuvent avoir des origines diverses et variées. Néanmoins, on sait que les employeurs les remarquent d'emblée et se poseront des questions !
Plusieurs recours sont possibles. Vous pouvez déposer une réclamation auprès de Pôle Emploi pour demander un recours gracieux auprès de la direction du contrôle, dans un délai de deux mois à compter de la radiation.
Bonjour, je m'appelle, j'ai …, j'habite à … et je viens vous rencontrer car je recherche un poste en alternance qui me permettra de suivre la formation… au CFA de l'Assurance. Parlez de votre CV, de vos expériences professionnelles = J'ai suivi des stages / j'ai occupé des emplois…