Le stress au travail survient quand on perçoit qu'une situation professionnelle exige des capacités excédant ses ressources : la pression est vécue comme insurmontable, on a la sensation de ne plus pouvoir maîtriser son environnement professionnel.
On l'appelle burn out, ou syndrome d'épuisement professionnel. Peut-être parce que cette pathologie est multiforme. Grosse fatigue physique, émotionnelle, voire intellectuelle, elle peut cumuler les trois maux et avoir des conséquences parfois graves.
Ces divers symptômes apparaissent en quelques semaines : symptômes physiques : douleurs (coliques, maux de tête, douleurs musculaires, articulaires, etc.), troubles du sommeil, de l'appétit et de la digestion, sensations d'essoufflement ou d'oppression, sueurs inhabituelles...
Le stress au travail provoque chez les salariés une série de symptômes, tous révélateurs d'un mal-être persistant, qui ne font que nourrir des pathologies qu'ils entraînent : démotivation, tristesse, mésestime de soi, irritabilité, troubles de la concentration, épuisement…
Comment transformer un mauvais stress en bon stress ?
De même que l'on peut lutter contre le mauvais stress, on peut aussi apprendre à cultiver le bon. Première consigne: ne pas se laisser envahir par l'hyperstress. Aux premiers symptômes (tensions physiques), des exercices de relaxation vous permettront de faire baisser votre niveau d'anxiété.
La bonne démarche à suivre, lorsque l'on ne se pas bien dans son travail, est comparable. En effet, les causes d'un mal-être au travail peuvent être très nombreuses : l'ambiance avec ses collègues, les relations avec son manager ou les clients de l'entreprise, la nature des tâches à accomplir, les horaires etc.
Quels organes sont les plus touchés par le stress ?
Le cerveau , la glande surrénale et l"hypophyse sont au centre de la réaction au stress . L'agression va produire sur l'organisme des réactions complexes impliquant à la fois : - Le cerveau et en particulier l'hypothalamus.
Quelles sont les 4 principales sources de stress ?
Dans le présent article, les principales sources de stress sont réparties en cinq catégories : travail, inquiétudes financières, famille, manque de temps et problèmes personnels et autres.
Le stress devient négatif quand il se répète. On parle alors de stress chronique qui se révèle pathologique quand il entraîne des symptômes psychosomatiques comme l'anxiété, des troubles du sommeil, l'asthénie, des migraines, des troubles cardio-vasculaires, des douleurs abdominales ou articulaires, etc.”
Comment faire quand le travail devient insupportable ?
Que faut-il faire quand son travail devient pénible ? Il faut dans un premier temps se rendre chez son médecin généraliste. Il a l'habitude de faire face à ce genre de problèmes et sait y remédier. Mais surtout, j'insiste, il faut aller voir le médecin du travail, garant de la bonne santé des employés.
Il s'agit en effet d'un interlocuteur privilégié en matière de souffrances au travail. Tenu au secret professionnel, il est à votre écoute et peut vous apporter une aide au regard de votre situation au sein de l'entreprise.