Mais son titre de championne, la Bretagne y renonce quand l'affaire tourne à la routine. Selon l'enquête, la consommation quotidienne d'alcool y concerne 10,7% des adultes.
En métropole, la Bretagne détient le triple record de fréquence de consommation de bière, de vin et d'autres boissons alcoolisées (en dehors des alcools forts, type cidre ou chouchen). Le Centre-Val de Loire boude volontiers la bière et le Grand Est se risque rarement sur les alcools forts.
Les régions Hauts-de-France (11,5%), Nouvelle-Aquitaine (12,3%) et Occitanie (12,6%) se distinguent par une consommation quoti- dienne d'alcool plus fréquente. Chez les 18-30 ans la consommation hebdomadaire s'élève à 32,5% pour la France métropolitaine et varie entre 23,2 % et 43,5 % suivant la région.
Le pays qui arrive premier dans ce classement n'est autre que la Biélorussie avec 17,5 litres d'alcool pur par habitant et par an, soit près d'une bouteille de vodka par semaine.
Le grand écart Occitanie/Ile-de-France.
L'Occitanie se place ainsi sur la première marche du « podium », avec 12,6 % des adultes qui boivent tous les jours, contre une moyenne nationale de 10 %.
Les Pays de la Loire sont les leaders de la consommation de vin dans l'Hexagone, selon un classement publié par la société Bonial. Produire du vin ne signifie pas forcément le consommer.
Cependant, dans le Nord et la Bretagne, la consommation de bières est plus importante. Ainsi, les Bretons sont ceux consommant cette boisson (près de 23 % de ses habitants). La Guyane, département d'outre-mer arrive en deuxième position (22,3 %).
Ainsi, une personne est considérée alcoolique lorsqu'elle consomme de façon régulière, voire journalière : plus de 3 verres par jour si c'est un homme ; plus de 2 verres par jour si c'est une femme.
Ancré dans les habitudes, festif,convivial : en dépit de ses dangers, l'alcool continue de bénéficier de représentations favorables dans la société française. Et les idées fausses ont la vie dure : 20 % des Français pensent que l'alcool est " bon pour la santé ".
Et les plus gros buveurs dans le monde sont… les Lituaniens ! Selon les statistiques publiées cette semaine par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), c'est le pays où l'on consomme le plus d'alcool : 18,2 litres d'alcool pur par personne (de plus de 15 ans) par an.
7,1% à 12,6% des adultes consomment quotidiennement de l'alcool selon les régions (moyenne nationale : 10,0%) La consommation d'alcool est significativement moins fréquente en Ile-de-France (7,1 %), Normandie (7,9 %) et Pays de la Loire (8,1 %), ainsi que dans l'ensemble des DROM.
Selon le baromètre de Sowine, le rhum est l'alcool le plus acheté (82 % des interrogés en consomment), suivi par le whisky avec 75 % et les liqueurs avec 71 %. Les spiritueux nationaux sont de plus en plus consommés. Le Calvados est loué par 56 % des sondés et l'armagnac par 52 %.
Effet bénéfique : la consommation d'alcool (légère à modérée) peut offrir une protection contre les maladies coronariennes aux personnes âgées de 40 ans et plus. L'alcool aide à augmenter le taux de bon cholestérol dans le sang. Par conséquent, il peut contribuer à la réduction de plaques dans les artères.
En bas du classement de la consommation on retrouve sans surprise le Bangladesh, l'Arabie saoudite, le Koweït et d'autres pays musulmans où l'ivresse est interdite par la religion.
Selon un rapport de l'OCDE, la consommation excessive d'alcool fait perdre 1 an d'espérance de vie en moyenne, en raison des maladies et accidents qu'elle cause.
En buvant trois bières de 50cl tous les jours, ce qui représente six verres standards (le verre standard de bière à 5° étant de 25cl), votre conjoint est au-dessus du seuil qu'il est recommandé de ne pas dépasser, à savoir dix verres standards par semaine et pas plus de deux verres standard par jour.
En effet, un bébé ne naît pas alcoolique. Par contre, un adolescent ou un adulte peut le devenir à partir du moment où il consomme de manière exagérée, et ceci beaucoup plus rapidement s'il est porteur de prédispositions génétiques.
La plus forte consommation s'observe en automne dans le Sud-Ouest, mais au global c'est bien dans le Sud-Est que l'on boit le plus de Ricard. Les Parisiens, bien qu'augmentant leur consommation de Ricard en été, restent sur la dernière marche du podium en termes de consommation globale de l'apéritif anisé.
Le biérologue est un professionnel de la bière, de sa dégustation et de sa commercialisation.
La numéro 1 est …
En 2022, la bière préférée des Français est un véritable classique, une valeur sûre pour beaucoup, c'est la Heineken. La marque néerlandaise a comptabilisé pas moins de 14,1% de part de marché en moyennes et grandes surfaces d'après l'enquête.
Expertisés par l'agence IWSR en 2020, en attendant les données 2021, ces chiffres permettent à Roche Mazet de prendre le titre de première marque mondiale de vin français. On en déduit que JP Chenet, la gamme créée en 1984 par les Grands Chais de France (GCF), passe en seconde position.
En termes d'origine, le vignoble préféré des Français est Bordeaux : avec un score moyen de 38 %, jusqu'à 43 % pour les hommes et 44 % pour les 65 ans et plus (mais 32 % pour les femmes et les moins de 35 ans). Arrive ensuite la Bourgogne (36 % en moyenne, jusqu'à 41 % chez les 50 ans et plus).
Si l'on procède au même classement, mais en comptant uniquement les vins AOP, l'Aquitaine-Poitou-Charente prend alors nettement la tête du classement, avec 6,5 millions hl produits, devant la Champagne-Ardenne-Lorraine-Alsace (3,65 millions hl) et Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon (3,3 millions hl).
Le vin rouge est la boisson alcoolisée la plus nocive pour la peau, notamment en présence d'une affection cutanée comme la rosacée (dilatation permanente des vaisseaux sanguins qui donne à la peau une apparence rougeaude et, dans certains cas, provoque une irritation, l'apparition de boutons ainsi que des plaques ...