Qu'il est très important de se poser la question de l'interculturel – dans une situation de conflit mais également dans le cadre de toute relation avec d'autres cultures – et de savoir repérer ses propres références culturelles pour mieux identifier celles des autres.
Lorsqu'il n'est pas possible de faire intervenir un tiers, l'approche professionnelle consiste à attirer subtilement l'attention sur les problèmes en recourant au conte ou à la métaphore, l'interlocuteur ayant ainsi la responsabilité de déceler le problème et de décider d'y répondre.
Il existe diverses façons de gérer les conflits, comme la négociation, l'encadrement en situation de conflits (coaching), la discussion facilitée, la médiation, l'arbitrage et l'action en justice.
Écouter et communiquer avec persévérance sert aux parties pour leur permettre d'entrer dans un nouveau monde : celui de l'accord possible. Même si deux parties acceptent d'entrer dans un processus de paix, il ne faut pas oublier que pour les deux parties il s'agit d'un vrai risque.
Face à un conflit, quelques attitudes sont généralement adoptées : l'évitement par la réduction de la discordance cognitive, la dénégation, la démission, la réponse autoritaire ou oppressive, et enfin l'attitude positive de recherche de solution : L'évitement.
Comme toute démarche de résolution de conflit, elle se déroule en trois étapes : la préparation, le déroulement, la formalisation de l'accord.
Il facilite l'établissement d'un lien de confiance dans le réseau [4][4]Pour pouvoir suivre son équipe dans son travail quotidien, le…. Pour les acteurs, c'est une coordination rapprochée qui leur permet finalement de s'adapter les uns aux autres de façon informelle.
Le management intergénérationnel passe par le fait de favoriser coopération entre générations et d'adapter l'organisation aux différentes générations pour que chacun puisse s'y développer et s'y épanouir.
Le management interculturel est un domaine interdisciplinaire des RH qui vise à faciliter la communication, la gestion et l'interaction entre les entreprises, en particulier celles qui se développent à l'international, et les collaborateurs et acteurs de différentes cultures.
S'intéresser aux coutumes et aux valeurs de chaque groupe « ethnique » ; Se familiariser aux processus migratoires, aux contextes culturels et aux différentes manières d'exprimer les mêmes sentiments selon chaque culture.
Être capable d'accepter les différences de quelqu'un d'autre peut avoir des effets positifs sur le bien-être de la personne en question. Être tolérant enlève les barrières que l'on s'impose et permet d'élargir le prisme de la réflexion ainsi que d'apprécier une plus grande paix intérieure.
L'interculturalité permet de dépasser une conception mosaïque de celle-ci et de repenser un projet commun du vivre ensemble sur un territoire. La relation interculturelle conduit à la reconnaissance et à la prise en compte de la différence de l'autre, de son individualité, dans un rapport égalitaire.
Les types de conflits entre les personnes et les groupes sont divers. Ils peuvent être des conflits d'idées, des conflits d'intérêts, des conflits de personnes ou encore des conflits de position.
Dépassement des conflits :
- modalités de dépassement ; - recours hiérarchique, arbitrage, négociation, médiation. - négociation : ajustements, concession, compromis.
Pour dénouer un conflit, il faut garder son calme et ne pas prendre personnellement les insultes et les menaces. Ensuite, l'objectif est de calmer la colère de son interlocuteur. Pour ce faire, il faut résister à la tentation de dire "calme toi" ou "c'est nul de t'énerver pour ça".
L'Afrique détient des mécanismes propres et de nature à prévenir les conflits. Alliances à plaisanterie, totem, mariages, masques, contes, palabres, proverbes, tribunaux traditionnels, médiation, etc. sont des outils et mécanismes indispensables à la prévention, gestion et résolution des conflits.
Le recours hiérarchique
Ce type de résolution de conflit est nécessaire dans des situations d'urgence mais pose le problème de la durée de son effet. En effet, la plupart du temps ces recours hiérarchique imposent une solution sans résoudre le problème de l'animosité entre les individus.
Les risques interculturels sont les menaces que font peser sur les entreprises les conflits liés aux différences culturelles dans les équipes multinationales. Dans un contexte de mondialisation, il est nécessaire pour les entreprises de gérer les risques interculturels en faisant appel au management interculturel.
Définition. L'interculturalité se réfère à l'échange réciproque entre des normes et des visions culturelles qui interagissent ensemble, non pas dans une logique de compétition, mais plutôt dans le cadre d'une compréhension culturelle et d'un système de valeurs mutuelles.