La position allongée favorise les régurgitations. De même, faites en sorte que bébé ne soit pas serré à la taille dans ses vêtements ou trop comprimé au niveau du ventre s'il est en position assise.
C'est une régurgitation bénigne. En revanche, si votre bébé régurgite encore 2 heures après sa tétée et qu'il pleure après avoir régurgité, il est possible que le contenu remonté de l'estomac soit acide c'est que le et le pique. Cela peut alors être le signe d'un RGO pathologique. Consultez votre médecin.
Aussi connues sous le nom de reflux ou rejets , les régurgitations sont un phénomène fréquent qui touche environ 40 à 65%* des nourrissons au cours des 12 premiers mois, allaités ou non. Ce n'est pas rare donc ne vous inquiétez pas, surtout qu'elles disparaissent entre 12 et 18 mois !
Le lait anti-régurgitations " formule épaissie " (que l'on appelle aussi " lait formule épaisse ") se trouve au supermarché : enrichi en amidon, il permet aussi d'apaiser les reflux gastro-œsophagiens et même les simples régurgitations. " Il n'est pas plus calorique que le lait classique, affirme le Dr. Solange Moore.
La régurgitation chez le nouveau né est tout simplement un reflux de l'alimentation après la prise de biberon (max. 1h après), qui s'évacue par le haut.
Certaines mères s'inquiètent aussi que leur bébé pourrait s'étouffer s'il régurgite alors qu'il est couché sur le dos. Cette croyance est pourtant fausse, car l'anatomie des voies respiratoires fait en sorte qu'il n'y a pas plus de danger d'étouffement sur le dos que dans une autre position.
Les régurgitations arrêtent en général vers l'âge de 9 mois à 1 an, soit lorsque l'enfant se tient davantage debout. Les régurgitations après les boires sont fréquentes et sans danger, mais les vomissements abondants et en jet nécessitent une consultation médicale.
S'il a vomi son biberon, laissez donc son estomac un peu au repos et redonnez lui le biberon dès qu'il le réclame à nouveau. Il faut s'adapter au rythme de l'enfant. Ainsi, s'il ne réclame pas le biberon après avoir vomi, redonnez-le lui à son heure habituelle.
Une régurgitation fréquente, accompagnée de douleur (bébé pleure, cri et se tord), d'une perte de poids et de difficultés respiratoires (bébé s'étouffe dans ses sécrétions et a une respiration buryante) peut être le signe d'un reflux gastro-oesophagien.
Si le rot ne vient pas au bout de quelques minutes, ce n'est de toute façon pas un drame. Il suffit de porter bébé ou de l'installer un moment dans son transat, avant de le recoucher. On observe aussi la réaction de bébé pendant et après son repas : s'il est calme, il n'a probablement aucun besoin de faire un rot.
La différence entre régurgitations et vomissements n'est pas le volume renvoyé ni l'horaire de ce renvoi: les régurgitations se produisent sans que l'enfant paraisse gêné, de façon passive et sans effort, alors que les vomissements sont souvent précédés de nausées et se produisent après un effort de vomissement, ...
Les régurgitations surviennent lorsque votre bébé est un peu trop gourmand. La quantité de lait qu'il ingère lors de la tétée ou du biberon est parfois trop importante pour la taille de son estomac. Ce trop-plein est alors expulsé naturellement, sans que cela provoque de douleur ni de soucis de santé.
Les « laits AR », plus efficaces, vendus exclusivement en pharmacie. Il existe 2 types de laits AR, soit par l'ajout d'amidon (plus de 2 g/100 ml), soit par l'ajout de caroube.
Comment se définissent les régurgitations du nourrisson ? Les régurgitations correspondent au reflux du contenu de l'estomac dans l'œsophage et jusqu'à l'extérieur de la bouche. Elles sont très fréquentes chez les nourrissons, qui « crachent » souvent un peu de lait après le biberon ou la tétée.
Lorsque le bébé est capable de se tenir assis et lorsqu'il commence la diversification, il faut normalement passer au lait 2e âge. « A ce moment-là, vers 4-6 mois, on peut arrêter les épaississants », recommande le pédiatre.
Ne pas secouer, cela fait mousser le lait et le bébé avale ensuite trop d'air, ce qui peut provoquer des renvois. Avant de donner le biberon, contrôler la température en versant une goutte de lait sur l'intérieur de votre poignet. Contrôler que le diamètre du trou de la tétine correspond bien à l'âge de l'enfant.
Le portage à la verticale de l'enfant, en écharpe, et sur de très longues durées est souvent une solution mise en place pour allonger autant que possible les plages de sommeil du bébé souffrant d'un RGO. Beaucoup de parents se retrouvent ainsi à dormir assis la nuit avec bébé en écharpe.
À quelques reprises durant la tétée, faites faire un rot à votre bébé afin d'évacuer une portion de l'air qui se trouve dans son ventre. Ne l'interrompez pas pendant qu'il boit, attendez plutôt qu'il fasse une pause. Tenez votre bébé en position redressée après chaque tétée.
Très fréquentes
Très courantes chez le nourrisson, les régurgitations ne sont pas des vomissements, mais simplement des petits rejets de lait involontaires qui se produisent après la tétée. Elles sont inoffensives et indolores pour l'enfant.
Dès qu'un enfant vomit deux fois, il est important de lui donner suffisamment de liquides pour prévenir la déshydratation, et ce, peu importe son âge. Pour diminuer les nausées et les vomissements de votre enfant, faites lui boire de très petites doses de liquide à des intervalles très rapprochés.
Attention, certains bébés ne supportent pas la caroube.
Elle peut parfois constiper ou bien donner la diarrhée à votre enfant. Une fois le lait adapté trouvé, vous devriez constater une amélioration des régurgitations. Cependant, il faudra compter plusieurs semaines avant d'entrevoir un véritable résultat.
En cas de régurgitations fréquentes mais peu importantes
Commencez par essayer un lait faiblement épaissi à l'amidon (moins de 2g/100ml) comme le GuiguozGest ou le GalliaGest. Ces préparations sont disponibles partout sur internet, en grande surface et en pharmacie.
Les laits anti-régurgitations (AR) ont pour objectif de limiter les régurgitations par épaississement du contenu gastrique, soit par ajout de graine de caroube soit par ajout d'amidon dans le lait. Les laits à formule épaissie permettent un épaississement du lait par ajout d'amidon à une dose ne dépassant pas 2g/100ml.