Comment gérer un ado qui ne respecte pas les règles ?
Interrogée par: Margot Courtois | Dernière mise à
jour: 30. September 2022 Notation: 4.6 sur 5
(61 évaluations)
Suzanne Vallières, psychologue et auteure des psy-trucs pour les ados nous suggère quelques pistes efficaces pour intervenir lorsqu'un ado ne respecte pas les règles : Eviter le dénigrement, les provocations ou les violences verbales : lorsqu'on juge, critique, provoque et dénigre, l'estime de soi est mise à mal.
Rappelez-vous : un ado qui râle est un ado en bonne santé qui cherche une limite. Concentrez-vous sur ce qui vous semble juste. Laissez-le se plaindre et maintenez votre décision fermement. Dites : “Eh oui, c'est ainsi…” sans commentaire.
ARGUMENTER POUR IMPOSER VOTRE POINT DE VUE. En cherchant à avoir raison, vous accentuez son comportement et vous ne donnez pas un sortie favorable au conflit.
VOUS BATTRE. AVEC VOTRE ENFANT. Rester dans un rapport de pouvoir avec son enfant, ...
Comment faire pour que mon enfant respecte les règles ?
Dans ce cas, expliquez-lui de nouveau la règle avec des mots simples, en insistant sur la raison pour laquelle il doit la respecter. Si votre enfant est assez vieux, demandez-lui ensuite de vous dire la règle dans ses mots. C'est une façon de vérifier qu'il la comprend bien et de l'aider à l'apprendre.
Le manque de respect, c'est aussi un manque de confiance
Lorsque vous respectez quelqu'un, vous ne pouvez pas ne pas lui faire confiance. Cependant, si votre conjoint a du mal à vous faire confiance, c'est l'un des signes les plus courants de manque de respect dans une relation.
Si vous vous rabaissez, si vous vous laissez aller, si vous vous laisser malmener, on ne vous respectera pas. Donc, si vous souhaitez vous faire respecter, vous devez en premier lieu considérer que vous êtes quelqu'un d'important.
Il y a donc un bon moyen de lui faire accepter certaines de vos décisions : lui expliquer votre point de vue mais aussi le responsabiliser par rapport à votre propre personne.
«Il existe plusieurs punitions efficaces pour se faire entendre de l'adolescent : il peut réparer la faute qu'il a commise, effectuer des tâches dans la maison ou être encore privé d'activités inutiles à son développement comme tout ce qui concerne les écrans.
Valorisez votre enfant et communiquez ! Au lieu de ne souligner uniquement ce qui ne va pas dans le comportement de votre enfant, essayez de noter les points positifs de son attitude et de le féliciter. ...
Exemples : Réparer ce qu'on a cassé, remettre en place ce qu'on a dérangé, nettoyer ce qu'on a sali. Ou bien supprimer une heure de la prochaine sortie si l'ado est rentré une heure en retard sur l'horaire prévu. Chacun juge de ce qui est important dans le cadre familial.
Utilisez des phrases avec « je » pour qu'il ne croie pas que vous l'accusez. Par exemple : « Je sens que tu me manques de respect lorsque tu me parles sur ce ton. »
Essayez de lui dire : « Je trouve ce genre de blagues vraiment énervantes. Je te demanderai de t'abstenir quand je suis là. »
Ne fais jamais de promesses sans être certaine de pouvoir les tenir. Il est bien plus respectable et remarquable de simplement dire non lorsque tu ne peux t'engager ou que tu ne le souhaites pas. On ne peut accorder le respect à une personne que l'on sait ne pas être digne de confiance.
Qu'est-ce qu'il ne faut pas accepter dans un couple ?
Fouiller dans le téléphone ou l'ordinateur de quelqu'un est une violation de la confiance établie entre deux personnes en couple, une invasion de la vie privée et un sacré manque de respect. Si vos faits et gestes sont étudiés, surveillés et vérifiés, c'est que vous êtes dans une relation malsaine.
Respecter implique de se soucier de l'impact de nos actes sur autrui, d'être inclusif et d'accepter les autres pour ce qu'ils sont, même lorsqu'ils sont différents. Le respect commence par la confiance et il est lié à l'empathie, la compassion, l'intégrité et l'honnêteté.
Employez un ton ferme et dîtes : 'merci de ranger ta chambre, je t'ai déjà demandé ce matin de le faire', c'est mieux que de pleurnicher ou de râler. Restez dans le factuel avec un ton approprié, ce sera beaucoup plus efficace ».
Quelle attitude Adoptez-vous Si un enfant refuse de faire la sieste et de s'endormir seul ?
Créer une ambiance calme et détendue à l'aide de lumières tamisées, en faisant jouer une petite musique douce ou en proposant une activité relaxante avant le coucher pourra aider l'enfant à s'endormir plus facilement. Placer l'enfant qui a de la difficulté à s'endormir un peu plus loin du groupe.