Ce gradient de couleur est lié à la présence d'oxyde ferrique "collé" aux grains de sable. De ce fait plus le sable est ancien, plus il sera oxydé, donc de plus en plus rouge...
La couleur sable est un dérivé du beige, une tonalité de jaune-brun très claire qui rappelle l'élément naturel du même nom.
Le changement d'aspect du sable vient de ce que l'indice de réfraction (qui mesure la vitesse de propagation de la lumière dans un milieu) de l'eau est différent de celui de l'air et cela change beaucoup le trajet de la lumière.
Pourquoi certaines plages possèdent du sable rose ? Cette couleur provient de la présence de plancton, de coraux et de coquillages dans l'eau. Ce sont eux qui donnent au sable cette pigmentation incroyable. En effet, quand un animal meurt, les vagues ramènent le corps sur la plage et il teint le sable de rose.
C'est l'érosion. Le sable et les galets transportés par les cours d'eau jusqu'à la mer, s'accumulent pour donner les plages à dominance de sable noir ou de galets.
Des couleurs différentes
«La couleur du sable dépend aussi des minéraux qui le composent (quartz, mica, feldspath...). On peut trouver des sables noirs Outre-mer, dans les zones volcaniques, comme en Martinique, en Guadeloupe ou encore à La Réunion», note le spécialiste.
Certains pensent que la couleur de la mer est le reflet du ciel bleu mais il suffit de prendre un peu d'eau dans sa main pour se rendre compte qu'elle est vraiment transparente. Alors l'explication ne vient pas du ciel ou alors un petit peu... Il s'agit en fait de la lumière qui pénètre dans l'eau.
En raison de la vive couleur bleutée qu'elle renvoie aux yeux des astronautes qui l'observent depuis l'Espace. La mer et les étendues océaniques se parent certaines fois d'une robe aux tons verdâtres. Pourtant, elles restent bien souvent assimilées à une agréable couleur bleue si caractéristique.
Les sables 0/2 estuaire et 0/2 blanc qui sont plus fin que le 0/4 mais qui restent assez grenu, ont leur utilité en maçonnerie fine pour les joints des pavés,carrelages, etc... Sable d'enduit : le sable 0/4 maçon est utilisé occasionnellement en couche d'accroche.
Le pigment est un élément chimique qui permet de créer une couleur, et donc une peinture ou une teinture, en le mélangeant avec un liant. Les pigments peuvent être d'origine minérale, animale ou végétale ou synthétique.
Pourquoi il ne faut pas toucher le sable du Sahara ? « Les particules de sable inhalées peuvent servir de véhicules aux bactéries, virus pathogènes », insiste-t-il.
Au total, le système aquifère[1] du Sahara septentrional s'étend sur une surface de presque deux fois la France métropolitaine et recèle, à plusieurs centaines voire milliers de mètres de profondeur, plus de 30 000 km3 d'eau, accumulée au cours des périodes humides qui se sont succédé depuis 1 million d'années.
Le sable qui survole ou tombe sur la France contient des particules radioactives complètement inoffensives, contrairement à la pollution de l'air qu'elle engendre.
Lorsque nous observons un ciel bleu, ce que nous voyons en réalité, ce sont les ondes bleues qui sont dispersées dans notre atmosphère. La nuit, puisque la lumière blanche du Soleil n'est plus présente, le ciel n'a aucune couleur et apparaît noir.
Le problème, et la beauté, de la mer, c'est qu'elle est bleue, car l'eau absorbe préférentiellement dans le rouge. Pour prendre des photos, on doit corriger ce phénomène avec un flash (de la lumière blanche) afin de redonner leurs couleurs aux poissons et aux coraux.
Lorsque la lumière rencontre de l'eau, elle est décomposée le côté rouge du spectre lumineux est absorbé, et le côté bleu est reflété. De la même façon, la mer reflète la lumière incidente à l'exception des rayonnements de grandes longueurs d'ondes, soit le jaune, l'orange ou le rouge qu'elle absorbe.
En revanche, l'une des hypothèses avancées pour expliquer l'origine du nom de cette mer tient à la présence d'algues qui, à certains moments de l'année, deviendraient rougeâtres ou brunes et coloreraient ainsi la mer. En cause : deux cyanobactéries, la Trichodesmium Erythraeum et l'Oscillatoria Erytrhraeum.
Le bleu de la Mediterranee Quand on parle de la mer, la première couleur qui vient à l'esprit est le bleu. Mais pourquoi le bleu? En fait l'eau se comporte comme un puissant filtre. Les couleurs disparaissent au fur et à mesure que l'on s'éloigne du soleil.
Si l'eau de mer contient de nombreux sédiments et algues, comme c'est le cas dans la mer du Nord, les rayons bleus ne pénètrent pas l'eau et la lumière est moins réfléchie. L'eau prend donc les teintes grises ou brunâtres auxquelles nous sommes habitués à la côte.
Le sable est généralement issu de la désagrégation des roches, sous l'action des intempéries et de l'érosion. Les roches descendent les rivières et les ruisseaux, se décomposant constamment en cours de route.
Le sable et les coquillages
Le Code de l'environnement considère son prélèvement comme une atteinte au domaine public maritime, fragilisant les littoraux. Cependant, il est possible de collecter le « sable éolien » : celui qui a été déplacé hors de la plage par le vent sur la chaussée ou les trottoirs.
La plage de Hyams se trouve sur la côte nord de la baie de Jervis. Vous y trouverez des forêts luxuriantes bordées d'une plage de sable blanc, doucement baignée par les eaux cristallines et azur de l'océan Pacifique. D'après le livre Guinness des records, elle possède le sable le plus blanc du monde.