Composition. Le sel noir est constitué principalement de chlorure de sodium et de traces d'impuretés de sulfate de sodium, d'hydrogénosulfate de sodium, de bisulfite de sodium, de sulfure de sodium, de sulfure de fer et de sulfure d'hydrogène.
Le sel noir de l'Himalaya et la santé
C'est grâce au sulfure de fer qu'il obtient sa couleur. Quant à sa saveur salée, c'est le chlorure de sodium qui le lui confère. Tous les autres éléments lui donnent son subtile goût d'œuf dur.
Le sel noir aide aussi à l'assimilation des vitamines liposolubles. – Alcalin : cette propriété alcaline permet de lutter contre les brûlures d'estomac et les reflux gastriques. – Adoucissant : Le Kala Namak a des propriétés adoucissantes pour les muqueuses intestinales fragilisées et les intestins poreux.
Qu'est-ce que le sel noir de l'Himalaya ? C'est un sel de terre, en opposition avec les sels de mer qu'on a l'habitude de consommer chez nous, on appelle cela un sel gemme. On le trouve principalement dans l'Himalaya népalais.
Le sel noir de Chypre nous vient de la région de Larnaca sur l'île de Chypre. Le sel noir de Chypre est un sel marin mélangé avec du charbon actif qui lui donne cette teinte mais ce mélange a aussi l'avantage de lui procurer un goût unique.
Le sel rose de l'Himalaya est considéré comme le meilleur sel au monde.
Pendant un repas, il convient de ne pas se passer le sel de la main à la main, car cela porterait malheur. Il faut poser la salière sur la table pour que son convive la saisisse. Cette croyance remonte à la Rome antique.
Le sel de mer celtique, aussi appelé sel de Guérande ou sel de Bretagne, contient plus de magnésium en raison des résidus d'argile acides et a donc un goût moins salé.
Comment utiliser le sel noir de l'Himalaya
Le sel noir est utilisé dans de nombreuses cuisines indiennes et asiatiques comme exhausteur de goût. Le kala namak indien accompagne de nombreux plats tels que les cornichons, les salades, les chutneys, les raitas et les salades de fruits.
Le sel extrait de l'eau de mer est le plus intéressant pour notre organisme, car le mieux équilibré en sels minéraux. Le sel de mer est plus riche en magnésium (sous forme de chlorure de magnésium), potassium et calcium ainsi qu'en oligo-éléments.
C'est donc une excellente source pour renouveler les oligo-éléments, minéraux et vitamines nécessaires au fonctionnement de l'organisme. De plus, l'eau salée est reconnue pour ses qualités astringentes : elle permet d'accélérer la cicatrisation de la peau en resserrant et asséchant les tissus.
Consommé avec modération, le sel n'est pas nuisible à la santé. Toutefois, une surconsommation peut entraîner de graves problèmes, dont des atteintes aux reins, de l'hypertension artérielle et des problèmes cardiaques.
Une fois que le sel a noirci ou devient humide, cela signifie qu'il a atteint son niveau maximal de saturation et qu'il faut le changer.
Un sel bleu issu de milliers d'années de fossilisation
La couleur bleue de ce sel iranien vient du minerai de potassium appelé la sylvinite. Exclusivement présent dans les sels halites. Généralement de couleur rose, le sel bleu étant extrêmement rare.
Le faux sel ou sel de régime est obtenu par des procédés chimiques. Il est pauvre en chlorure de sodium et riche en chlorure de potassium. Le potassium, en plus de remplacer le sodium, a des effets protecteurs contre la pression artérielle.
Recommander des sels marins aux légumes, épices et herbes aromatiques, du gomasio, du chlorure de potassium.
L'apport en sel recommandé est de 2 000 mg de sodium par jour. Le sel est un minéral constitué de sodium et de chlorure. On en trouve dans certains aliments et sous la forme de sel de table ou de sel de mer. Étant donné que le sodium agit comme une éponge, il favorise la rétention d'eau.
Dans l'hypernatrémie, le taux de sodium dans le sang est trop élevé. L'hypernatrémie implique une déshydratation, qui peut avoir plusieurs causes, notamment, entre autres, un apport liquidien insuffisant, une diarrhée, une insuffisance rénale et la prise de diurétiques.
Le sel rose est réputé pour sa richesse en oligo-éléments. Il contient du sulfate, du potassium, du magnésium, du calcium, du silicium, du manganèse et du phosphore. Les cellules de l'organisme assimilent directement les minéraux grâce à sa structure cristalline.
Le sel rose de l'Himalaya :
C'est l'un des sels naturels les plus riches en minéraux et le seul qui ne provient pas de la mer, mais des pays qui bordent le massif de l'Himalaya. Sa couleur rosée est due à sa forte teneur en fer.
Cependant une origine celtique serait aussi probable : salo ou sala en gaulois. Les Celtes sont en effet les premiers peuples à avoir porté l'exploitation du sel à un niveau industriel (Culture de Hallstatt) en Europe.
Pourquoi faut-il mettre du sel dans son évier ? Résidus alimentaires, huiles, graisse, détergents, etc… Leur accumulation dans le drain de l'évier finira tôt ou tard, par s'encrasser et laisser émaner des senteurs bien désagréables.
On dit que cela porte bonheur. Satan serait assis sur l'épaule gauche des individus et on lui jetterait ainsi du sel dans les yeux. Ce geste permettrait d'éloigner le Mal.