Prends tes distances : Si tu n'es pas prêt à mettre fin à cette amitié mais qu'elle te fait souffrir, pourquoi ne pas prendre une pause ? Se tenir occupé ou passer du temps avec d'autres amis peut aider à poser des limites et à prendre ses distances d'une amitié toxique.
Sortir d'une amitié toxique implique donc de “réinvestir les relations saines”. Pour tourner définitivement la page et stopper le phénomène de répétition, les spécialistes recommandent de se tourner vers une personne de confiance, ou un thérapeute pour verbaliser son mal-être et aller vers une prise de conscience.
"Globalement, on peut dire qu'une amitié est toxique quand elle entraîne, ce qu'on appelle en analyse transactionnelle, des jeux psychologiques qui concourent toujours au même but : jouer avec l'autre pour en retirer toujours le même résultat, un résultat souvent négatif", précise l'experte.
Un ami devient toxique lorsqu'il provoque du stress, de la tristesse ou de l'anxiété chez vous. Cette personne vous fait douter de vous-même et vous empêche d'être pleinement vous-même. En général, être dans une amitié malsaine peut avoir un impact considérable sur votre santé mentale et puise dans votre énergie.
Il/Elle vous critique. Si un véritable ami est honnête et dis la vérité pour le bien de l'autre, un ami toxique la dira aussi mais dans un tout autre but, celui d'humilier. Si vous aussi vous avez la critique facile, c'est que vous ne partagez plus les mêmes valeurs que votre ami(e) ou que vous ne le/la comprenez plus.
"Si votre amie ne vous écoute plus, ou qu'elle est trop occupée pour vous donner des conseils, cela signifie peut-être que cela ne l'intéresse plus. C'est un des premiers signes que cette personne ne veut plus être proche de vous", explique le conseiller en relationnel.
Donnez-vous des limites et défendez-les.
Les personnes “trop gentilles” sont souvent la cible des personnes toxiques, car elles ne savent pas poser de limites aux autres. Il faut donc savoir poser les limites en s'affirmant avec force et fermeté, et de préférence AVANT que la limite soit atteinte.
Insensibilité, absence d'empathie, inadaptabilité sociale et affective : les personnalités toxiques antisociales sont aussi qualifiées en psychologie de psychopathiques.
Entourez-vous d'autres personnes plus positives.
Trouvez des personnes avec qui vous vous amusez, qui sont fidèles à vos intérêts, avec des objectifs et des motivations. Essayez de travailler votre estime de soi et une fois que vous vous sentez plus en confiance avec vous-même, éloignez-vous de cette personne toxique.
Rupture amicale : comprendre pour avancer
Aussi étonnant que cela puisse paraître, le chagrin d'amitié peut être plus douloureux, plus profond que le chagrin d'amour. De nombreuses personnes peuvent en témoigner. Pourquoi ? Lorsque l'amitié blesse, c'est souvent parce qu'il s'agit d'une amitié de longue date.
Le principal ennemi de l'amitié, ce n'est pas l'amour. C'est l'ambition. Cette phrase de Philippe Soupault contient 11 mots.
"Il peut s'agir de situation de vie, comme l'école, le travail, mais aussi des valeurs, des loisirs, des combats… De ce fait, un changement dans la vie de l'un ou de l'autre peut conduire à une rupture amicale.
Restez léger et dites quelque chose comme « je suis désolé, il faut vraiment que j'y aille ! ». Si faire semblant d'être occupé lorsque votre ami appelle vous met mal à l'aise, soyez réellement occupé. Inscrivez-vous à un club quelconque ou pratiquez une activité qui vous intéresse vous, mais n'intéresse pas votre ami.
Un ami toxique est quelqu'un qui ne demandera jamais pardon après une dispute, qui s'arrangera toujours pour passer pour la victime et à justifier ses comportements excessifs ou ses paroles méchantes. Un ami toxique tournera toujours tout à son avantage.
Oui, même si l'on est toxique, il est tout à fait possible de changer. "Il faut réaliser un examen intérieur, s'analyser et apprendre à prendre soin de nos relations personnelles. Pour cela, il est important de travailler l'affirmation de soi et les aptitudes sociales", affirme Amanda Ramos.
Certaines personnes, en revanche sont considérées comme toxiques car elles présentent des troubles de la personnalité. Elles se sont construites, au fil des années, au travers d'un système de pensées et d'actions qui ne leur permettent pas d'établir des relations saines avec leur entourage.
Le manque de soutien, le manque de fiabilité, le jugement et l'insensibilité peuvent tous nuire à une amitié. La meilleure façon de la protéger du mal est de leur montrer du soutien et de les écouter quand ils en ont besoin. Vous devez également être là pour vos amis dans les bons et les mauvais moments.
Fixez des limites en ce qui concerne l'espace émotionnel et le temps. Ce n'est pas toujours réaliste de consacrer beaucoup de temps et d'effort à un faux ami. Vous devez tenir compte d'à quel point vous pouvez tolérer cette personne et gérer le temps que vous passerez avec elle en conséquence X Source de recherche .
Mettre de la distance, pour rompre avec un ami
Vous disparaissez plus ou moins en douceur, des radars. Vous n'appelez plus, mettez du temps à répondre aux messages, déclinez les invitations. Cela peut signer la fin progressive de votre amitié, mais seulement si ce petit jeu est réciproque.
Il y a une envie réciproque de passer du temps ensemble. Il y a généralement une tendance à s'intéresser vraiment à l'autre et à le·la soutenir dans les moments difficiles. Il y a également une forme de complicité qui peut exister et une compréhension mutuelle de la vie.
La réciprocité et la confiance sont les éléments principaux d'une amitié, elles posent les bases et donnent envie d'approfondir la relation.