Le manteau paraît terminé, mais il reste une étape importante : le glaçage des ourlets. Cette étape consiste à fixer les ourlets au manteau afin qu'ils ne s'ouvrent pas quand le manteau est porté. Pour cela, fixez les ourlets du bas du manteau et des manches par une couture invisible cachée par le pli de la doublure.
Le glaçage : cette technique permet de bien maintenir la doublure au tissu principal, au niveau de la couture de taille notamment. Sur l'envers du tissu principal, entre ce tissu et la doublure, positionnez les marges de couture de la taille l'une contre l'autre.
Le bâti/baguage/glaçage (selon le terme utilisé), est un point de couture droit avec un réglage de point très long. Il permet de maintenir les différentes épaisseurs de tissu l'une sur l'autre. Et éviter ainsi qu'elles ne glissent entre-elles lorsqu'on pose un élastique par exemple.
pli d'aisance milieu dos : déplacer le milieu dos en parallèle de 1,5 à 3 cm afin de créer le pli. Placer un cran en haut et en bas sur l'ancien milieu dos indiquant l'endroit où vous devrez piquer la doublure afin de former le pli (indiqués en orange sur le croquis).
Même si la forme des pliages a évolué avec le temps et la mode, l'utilité des plis est la même aujourd'hui : élégance et confort. Sur un vêtement, les plis permettent de structurer la coupe, mais également de donner l'aisance nécessaire pour se mouvoir avec plaisir dans sa cousette.
Le métier à plisser est un assemblage de deux feuilles de carton, travaillées de reliefs géométriques, entre lesquelles un coupon de tissu est placé pour qu'il en prenne la forme au cours d'une opération d'étuvage. Le tissu est soigneusement disposé sur la première feuille du métier.
Bâtir et piquer le sous col uniquement en commençant 2 à 3 cm avant les coutures d'épaules. Préparer les bords des parmentures en surfilant les bords externes ou en faisant un petit ourlet. Replier les parmentures endroit contre endroit, par dessus le col, de façon à le prendre en sandwich. Epingler.
Je positionne l'ensemble parementure sur le vêtement endroit contre endroit en faisaint coïncider les crans et les coutures des milieux hauts. Puis je pique tout le tour à 1cm. Je replie ensuite les parementures sur l'intérieur de la veste et je plaque au fer pour bien former le col.
Epinglez la doublure au manteau endroit contre endroit, en commençant par épingler l'encolure de la doublure à la parementure. Faites bien correspondre les coutures d'épaule. Continuez à épingler tout le long des bords internes des parementures, en faisant correspondre les crans de montage.
Pour coudre votre doublure, il va falloir découdre votre robe ainsi que ses ourlets. Examinez le montage de votre robe en la retournant sur l'envers. Si le montage semble trop solidement assemblé ou que vous craignez de tout découdre, ne vous inquiétez pas, vous pourrez coudre votre doublure directement sur votre robe.
Le principe est de coudre en même temps le tissu et la doublure. 1/- Couper les pièces du vêtement à l'identique dans le tissu et dans la doublure. Reporter sur la doublure tous les tracés et repères qui seront nécessaires à l'assemblage. - poser contre l'envers de la pièce l'envers de la doublure correspondante.
Ce sont les points de repère dont vous allez avoir besoin lors de l'assemblage du vêtement ou de l'accessoire que vous êtes en train de coudre.
Valeur de couture (marge de couture ou rentré) : définit la distance à partir du bord du tissu à laquelle se trouve la couture. Sur les patrons Les Patronnes , la valeur de couture est déjà incluse dans le patron, vous n'avez pas besoin de la recalculer ni de la retracer.
Tissu formant les revers d'une veste ou d'un manteau et qui se prolonge jusqu'au bas du vêtement.
La sous-piqure est une piqure de finition unissant la marge de couture à une pièce d'envers du vêtement. Elle est invisible sur l'endroit, c'est pourquoi elle se retrouve sur des pièces stratégiques : les parementures, les doublures ou encore les fonds de poche.
Pourquoi de l'entoilage? L'entoilage permet de stabiliser des zones (dans le biais par exemple) pour éviter leur déformation. Il permet également de rigidifier (légèrement) des pièces pour une meilleure tenue lorsque votre tissu est souple/fin. C'est le cas des cols, parementures, poignets…
Les plis plats
Ces plis sont créés en pressant les plis au fer sur toute leur longueur, puis cousant la partie haute pour les maintenir. Ils sont réguliers, chaque pli est similaire, et ils sont souvent parallèles.
Pour cela vous pliez la ceinture à la couture et marquez l'autre côté avec une épingle. Ensuite on aligne la couture dos et l'épingle et on marque les deux côtés. On fait de même avec la jupe et on aligne ces repères.
Attachez les plis par le bas à l'aide de trombones ou de pinces à linge en en prenant plusieurs à la fois. Cette opération vous assure qu'ils ne bougeront pas pendant le repassage. Repassez pli par pli la jupe en partant de l'ourlet vers la ceinture.
Retirer les taies, les draps, les alèses et les mettre dans la corbeille ou sur la chaise. Nettoyer la housse du matelas si elle est souillée avec de l'eau savonneuse ou du détergent fourni par la famille. Si le lit est à modules en mousse, changer les plots de place tous les 15 jours environ.
On refait le lit après le départ du patient, le nettoyage et la désinfection de la chambre. La réfection est considérée comme un soin car elle influence sur l'hygiène et le confort du patient. Elle permet la surveillance des zones à risques d'escarres, d'être propre et protéger les téguments.