Les tests prouvent que les températures basses diminuent la pression des pneus en hiver. En passant de 20°C à 0°C la pression de vos pneumatiques perd 0,2 bars. C'est pourquoi nous préconisons lors du gonflage de rajouter 0,2 bars au niveau de pression recommandé par le constructeur.
Lorsque la pression des pneus est vérifiée à chaud, il est recommandé d'ajouter 0,3 bar à la pression conseillée. En hiver, on rajoutera 0,2 bar (à froid) pour compenser l'effet basse température de la saison. À noter que la pression de vos pneus doit également prendre en compte : La variation de la charge du véhicule.
La température a un impact déterminant sur le gonflage des pneus. Pour les pneu été, nous conseillons d'observer les pressions recommandées par le constructeur automobile ; pour les pneus hiver, nous recommandons une pression supérieure de 0,2 bar à celle des pneus été.
Il est recommandé de vérifier, au moins une fois par mois, la pression des pneus de votre véhicule. La pression des pneus étant directement liée à la température du pneumatique, le contrôle doit idéalement être effectué à froid (véhicule à l'arrêt depuis plus de 2 heures, ou ayant roulé moins de 3 kilomètres).
Et pour les longs trajets, il est souhaitable de gonfler ses pneus à la pression supérieure (correspondant à la pression « autoroute ») plutôt qu'en pression normale . S'il y a des risques à rouler sous-gonflé, il n'y en a en revanche aucun à rouler légèrement sur-gonflé (+ 0,3 bar).
Lorsque pneumatique est considéré comme chaud, il convient de le sur-gonfler de +0,3 bar par rapport à la pression conseillée par le constructeur.
“A froid” signifie que le véhicule n'a pas roulé depuis au moins 2 heures et/ou moins de 3 km à allure réduite. Dans ce cas, il suffit de respecter les valeurs communiquées par le constructeur. En revanche, si vous avez roulé plus de 3 km et/ou depuis moins de 2 heures, alors vous faites la pression à chaud.
Pour garantir la tenue de route de votre véhicule chargé, il est conseillé de surgonfler légèrement vos pneumatiques.
Placez l'embout du tuyau de gonflage sur la valve. Vérifiez bien l'étanchéité de l'ensemble. Surveillez la pression apparaissant sur le manomètre. Ajoutez l'air par vagues successives en contrôlant systématiquement la pression indiquée sur le manomètre entre chaque influx.
Pour savoir quelle est la bonne pression de vos pneus, référez-vous au manuel du conducteur ou regardez l'étiquette qui se trouve, selon les modèles, dans le montant de la portière conducteur ou au niveau de la trappe à carburant.
Adapter la pression des pneus en hiver
En passant de 20°C à 0°C la pression de vos pneumatiques perd 0,2 bars. C'est pourquoi nous préconisons lors du gonflage de rajouter 0,2 bars au niveau de pression recommandé par le constructeur. Vous compenserez ainsi la perte de pression due aux conditions climatiques.
Dans 95 % des cas, le dégonflement lent de votre pneu est dû à: Un vis, clou ou tout autre corps étranger dans la bande de roulement. En général, l'objet est alors tellement bien enfoncé qu'il ne laisse échapper qu'un petit filet d'air. Une jante fissurée ou poreuse, qui a donc perdu son étanchéité
Si vous constatez une perte de pression régulière de vos pneus, vous êtes sans doute victime d'une «crevaison lente». C'est l'avantage du pneu tubless (sans chambre à air) de se dégonfler lentement suite à une crevaison. Un clou ou une vis est peut être fiché dans la bande de roulement.
Une pompe de station-service
Si vous vous demandez où faire le gonflage des pneus, le plus simple est de vous rendre dans une station-essence. La pompe à air se trouve toujours à l'écart des pompes à carburant. Si vous achetez le carburant auprès de certaines stations, l'utilisation de la pompe sera offerte.
Le saviez-vous ? Il ne faut jamais dégonfler un pneu à chaud. En effet, lorsque l'on mesure la pression à chaud, elle peut parfois dépasser celle indiquée par le constructeur, ce qui pourrait nous inciter à dégonfler le pneu. Or, cette augmentation de pression est due à la chaleur et n'est que provisoire.
Rouler avec des pneus sous-gonflés est dangereux, cela peut entraîner une perte d'adhérence, un freinage moins efficace, un risque élevé d'éclatement mais aussi une augmentation de la consommation de carburant.
Autrement dit, l'étiquette d'identification du véhicule indique la pression des pneus recommandée tandis que les données marquées sur le pneu réfèrent seulement à la pression maximale qu'il peut supporter. La pression maximale de la plupart des pneus de voiture est entre 30 et 35 PSI (livre-force par pouce carré).
Si vous décidez de gonfler votre pneu sans utiliser un compresseur, l'usage d'un appareil adapté comme une pompe vélo à pied est recommandé. Il suffit de placer la pompe sur la valve du pneu à gonfler.
L'indicateur de pression des pneus est un petit tableau qui vous indique la pression que devrait avoir vos pneus. En règle générale, la pression des pneus se trouve sur la porte, avant gauche des véhicules. Si ce n'est pas le cas, elle se trouve systématiquement dans le carnet d'entretien du véhicule.
La résistance au roulement en sera augmentée, entraînant une perte d'économie de carburant pouvant aller jusqu'à 5%. La longévité peut être réduite de 25%. La motricité ainsi que la stabilité en virage seront réduites. Une pression insuffisante augmente également fortement le risque d'aquaplanning.
Tant le sous-gonflage que le surgonflage du pneu a une influence sur la tenue de route du véhicule et augmente le risque de crevaison ou d'éclatement. Lorsqu'on a des pneus usés, sous-gonflés ou surgonflés, il suffit parfois de peu de choses, comme heurter une bordure, pour provoquer leur éclatement ou leur crevaison !
mauvaise pression des pneumatiques (surgonflage ou sous-gonflage) anomalie de fabrication. détérioration liée au fait de rouler sur un objet pointu. surcharge importante du véhicule.
Vous n'êtes pas obligé de dégonfler vos pneus une fois que vous quittez l'autoroute. - Vérifiez le gonflage, avant le départ et à froid… Si vous contrôlez vos pneus après avoir roulé plus de 5 km, ajoutez 0,3 bar à l'indication "pression autoroute".
En effet, lorsque la pression des pneus est en deçà du niveau attendu, la tenue de route est particulièrement mauvaise au freinage, et le risque d'éclatement d'un des pneus devient très important.