hétérogène adj. Qui manque d'unité, qui est composé d'éléments de nature différente.
Synonyme : cohérent, harmonieux, uni, uniforme.
Synonyme : allogène, bigarré, de bric et de broc, composite, disparate, divers, hétéroclite, hybride, mélangé, mêlé, opposé, panaché, varié. Contraire : analogue, homogène, identique, semblable, similaire, uniforme.
Un public hétérogène, c'est un public composé de toutes sortes de gens (hommes et femmes, jeunes et vieux, etc.), et non d'une seule catégorie de personnes.
1. Dont la composition et la structure sont les mêmes en tout point : Un alliage homogène. 2. Dont les éléments présentent une grande harmonie entre eux : Une équipe homogène.
Un mélange homogène est un mélange dans lequel on ne peut distinguer les substances qui le composent. Les mélanges homogènes présentent les caractéristiques suivantes : Ils comportent une seule phase visible. Cette phase est généralement à l'état gazeux, liquide, ou solide.
− [En parlant d'un ensemble, d'un tout] Dont tous les éléments sont de même nature et/ou présentent des similitudes de structure, de fonction, de répartition. Synon. cohérent, uni, régulier. Mélange, corps homogène; couleur, élasticité homogène.
Classe ayant des élèves très différents.
Un mélange hétérogène est un mélange dont on peut distinguer à l'œil nu au moins deux constituants. Un mélange homogène est un mélange dont on ne peut pas distinguer à l'œil nu les différents constituants. Le mélange d'un solide avec de l'eau est également soit homogène, soit hétérogène.
L'hétérogénéité est la caractéristique fondamentale des services qui entraîne une variation d'un service à l'autre, ou une variation dans le même service d'un jour à l'autre ou d'un client à l'autre. En raison de l'hétérogénéité, il est difficile pour une entreprise de normaliser la qualité de ses services.
Le mélange hétérogène est un mélange de substances dont les composants individuels, également appelés phases, peuvent encore être clairement distingués les uns des autres. Un mélange hétérogène est composé d'au moins deux phases, mais il n'y a pas de limite maximale.
Un mélange homogène est un mélange dont on ne distingue pas les constituants lors d'une observation ou d'une utilisation, par opposition à un mélange hétérogène.
1. Assemblage de couleurs, de dessins nombreux et variés. 2. Réunion d'éléments disparates : Bigarrure du style.
– Littéraire : égotiste. Contraire : altruiste, attentionné, bon, charitable, désintéressé, dévoué, généreux, humain, humanitaire, obligeant, philanthrope. – Littéraire : bienfaisant.
atavique, congénital, génétique. Contraire : acquis.
Un milieu homogène est un milieu qui a la même composition et les mêmes caractéristiques en tout point.
Mélange homogène :
Le lait, l'eau sucrée, l'eau salée et l'eau avec du sirop sont des mélanges homogènes. Dans l'eau gazeuse enfermée dans une bouteille, le dioxyde de carbone (gaz) est dissous dans l'eau, formant un mélange homogène.
Un nuage est un mélange hétérogène, comme le brouillard. Si on débouche une bouteille de Perrier, avant on a un mélange homogène, après un mélange hétérogène avec des bulles de gaz carbonique.
Une émulsion est un mélange hétérogène de deux substances liquides non miscibles, l'une étant dispersée sous forme de petites gouttelettes dans l'autre.
Caractère d'une maladie héréditaire dans laquelle différentes anomalies des segments d'A.D.N. présents dans les chromosomes peuvent conduire à une même pathologie.
La composition des groupes se doit d'être hétérogène afin de provoquer la synergie qui permet aux idées de chacun de prendre une nouvelle forme et de contribuer à l'amélioration du résultat final.
Cette marque a été déposée en 1886. Ce nom provient de deux ingrédients utilisés pour sa composition originelle : la feuille de coca et la noix de kola.
Un mélange homogène est un mélange dont les constituants ne sont pas distinguables à l'œil nu. C'est le cas, par exemple, de l'eau salée, de l'eau minérale et de l'eau du robinet.
Un corps pur est une substance qui n'est composée que d'un seul type d'élément chimique. C'est donc un corps « pur » , car il n'est composé que d'un seul composant : on ne peut pas le décomposer en différentes substances. C'est donc le contraire d'un mélange. Le diamant est un corps pur.