Les gens du voyage sont français. Gitans ou tsiganes sont des peuples européens ou hindo-européens. l'Europe est constitué de plusieurs peuples. Latins, germains, Saxons, etc.
Les Roms ou les Manouches sont connus sous le nom de « gitans ». Le terme « gitan » a été découvert pour la première fois au 16e siècle en Grande-Bretagne, lorsque les Roms y sont arrivés, ils étaient confondus et nous pensions qu'ils étaient Égyptiens. Ce terme est considéré aujourd'hui comme péjoratif.
Les gens du voyage et les Roms migrants sont victimes de nombreux préjugés et discriminations liées à leur origine. Selon le rapport 2011 de la Commission nationale consultative des droits de l'homme, 10% des victimes de racisme en France sont tsiganes, Roms ou gens du voyage.
Parmi les Rroms, les Roms ou Tsiganes orientaux viennent de Roumanie, de Bulgarie, de Hongrie, de Slovaquie, de Serbie ou encore du Kosovo. Les Gitans ou Kalès : terme qui vient de l'espagnol « gitan, gitana », « gypsie » en anglais ou tsigane, viennent d'Espagne.
LA RELIGION: La majorité des Gens du voyage sont évangélistes ou pentecôtistes parce que cette Eglise chrétienne plutôt fondamentaliste, correspond assez bien à leur genre de vie, à leur spontanéité parfois un peu exubérante et à leur spiritualité.
D'où viennent les gens du voyage ? Le terme « gens du voyage » regroupe en fait une multiplicité de populations, qu'elles soient d'origine rom (Manouches, Gitans, Tsiganes ou Roms d'Europe de l'est) ou non rom.
Gens du voyage
Ils ne peuvent pas être associés ethniquement aux Roms mais partagent avec eux la même culture. Les gens du voyage parlent encore leur propre langue appelée le bargoens.
En fait, très souvent les Gitans christianisés appellent Dieu « Del » ou « Devel » (« Baro Devel »). Par contre le terme « Kar », qui désigne originairement l'organe sexuel masculin, est étendu à tout ce qui crée quelque chose.
les Tziganes d'Europe de l'Ouest sont appelés « Manouches » ou « Sinté », les Tziganes d'Europe centrale sont appelés « Bohémiens », les Tziganes d'Europe de l'Est, sont appelés « Roms », les Doms, peuple indo-aryen du Moyen-Orient, constituent la branche orientale des Roms d'Europe, frères des Loms du Caucase.
Les Tsiganes (ou Roms) étaient à l'origine des nomades de la région du Pendjab, au nord de l'Inde, qui arrivèrent en Europe entre le VIIIème et le Xème siècle. Ils furent également appelés "Gitans" (de l'espagnol gitano; de egiptano) parce que les Européens pensaient à tort qu'ils venaient d'Egypte.
Très simple : la plupart d'entre eux ont un métier. Pas dans les bureaux, bien sûr ! Elagueurs, ferblantiers, rempailleurs, marchands ambulants, couvreurs-zingueurs, artistes de cirque (20 000 Tsiganes travaillent sous 200 chapiteaux familiaux)…
Comme les cimetières, les aires d'accueil sont souvent situées à la sortie ou en dehors des villes. Mais ça n'a pas toujours été le cas puisqu'avant le XVIIIe siècle l'existence des cimetières paroissiaux offrait le plus souvent à ces derniers une place aux pieds de l'église.
Les gens du voyage ne percevant pas d'aide au logement, la Caf soutient l'accès et le maintien dans le logement par l'attribution de prêts, sur critères, pour l'acquisition ou la rénovation de caravanes.
Traditionnellement, les populations tsiganes ont toujours adopté la religion des pays qui les accueillaient, orthodoxes en Grèce, musulmans en Turquie, ou catholiques en Europe de l'Ouest.
Les Gitans, présents en France depuis des générations, vivent principalement dans le sud du pays (Languedoc-Roussillon et Provence-Alpes-Côte d'Azur).
La langue romani (ou tsigane) reste l'unique représentante européenne du groupe indo-iranien appartenant à la famille indo-européenne. Le romani a préservé en grande partie l'héritage des langues de l'Inde du Nord, plus particulièrement l'hindi et le rajasthani dont il a en commun 60 % du vocabulaire de base.
Ils craignent les maladies que nous pourrions leur transmettre, et appliquent des règles d'hygiène draconiennes. Ils ne font jamais la cuisine dans leur caravanes, réservées à l'habitation, et à chaque vaisselle, ils rajoutent une touche d'eau de javel.
gitane. Gitan désigne un bohémien originaire d'Espagne. C'est-à-dire un membre d'une population nomade, faisant partie de l'ensemble nommé Roms. Exemple : Les gitans ont une très belle culture, qui se transmet notamment beaucoup à travers la musique.
BONJOUR : Gutamurja [MANOUCHE]. BONNE NUIT : Gutnaxt [MANOUCHE]. BOUCHON : Chtopari [MANOUCHE] & [GITAN].
En Allemagne, certains se présentaient simplement comme des êtres humains, manush dans leur langue, ce qui a donné le terme « manouche ».
Parfois, les termes sont d'origine gitane (patu, matu, chavorrillo/a), mais trouvent une traduction exacte dans le vocabulaire castillan : il s'agit respectivement des « père » (padre), « mère » (madre) et « fils/filles » (hijos/hijas).
Selon Alain Epelboin, le dépôt de déchets, organiques ou ménagers, est un moyen, souvent inconscient, «de marquer une frontière vis-à-vis de l'altérité». Une altérité qui commence, pour des nomades, au dehors de la tente ou de la caravane.
L'ARABE – LA PLUS BELLE LANGUE ÉCRITE
Il n'est donc pas surprenant que la calligraphie arabe soit vénérée comme une forme d'art religieux et brodée ou peinte à la main sur des objets ou des lieux saints.
De nombreux sondages informels ont été réalisés afin de savoir quelle est la langue la plus élégante. Selon les résultats, de celui réalisé par Démotivateur, la langue de Molière est celle reconnue comme la plus « sexy » au monde avec 34% des voix, devant l'Italien qui recueille 24,4 % des voix.
Elle s'inscrit dans une stratégie interministérielle renouvelée concernant la situation des gens du voyage, dans la continuité du travail de réflexion et de propositions du préfet Hubert Derache.