En règle générale, la pression d'une roue galette est comprise entre 4,2 et 4,5 bars. Vous pouvez la gonfler au moyen d'une pompe à pied, d'un compresseur électrique ou d'un compresseur de station essence. Enfin, la roue galette est équipée de la même valve que la roue de secours.
Au besoin, il faut gonfler la roue avec une pompe ou un compresseur à air. Ce niveau de pression doit être légèrement supérieur à celui des autres roues. Par exemple, si la pression recommandée pour les autres roues est de 2,2 bar, la pression de la roue de secours doit être de 2,5 bar.
C'est une roue identique à celle des pneus en place sur votre véhicule, mis à part la jante qui est souvent plus légère, ce qui n'empêche pas que le véhicule puisse rouler sans problème.
Où se situe la différence ? La principale nuance est que la roue galette constitue une solution temporaire, qu'il faut remplacer aussitôt que possible, tandis que le pneu secours complet n'est autre qu'un pneumatique monté sur une jante, à l'image des autres roues de l'automobile.
La “galette"
La roue de dépannage, connue sous le nom de galette, est une roue plus petite, plus fine et plus légère que les autres roues installées sur le véhicule.
Cela affecte la tenue de route du véhicule et vous pourriez vous retrouver dans des situations potentiellement dangereuses. Surtout lors d'un freinage ou d'une accélération brutale, car vous aurez des forces inégales qui pourraient faire dériver la voiture sur le côté avec la roue de secours.
Une bonne tenue
Même découpée en parts, la galette doit bien se tenir. «Si l'extrémité pique du nez, c'est mauvais signe : la pâte feuilletée, trop peu cuite sur le dessous, sera forcément molle et lourde à digérer», prévient Christophe Roussel, créateur de douceurs à La Baule, Pornichet, Guérande et Paris.
Rouler avec une galette vous expose à un risque d'accident, car sa tenue de route n'est pas satisfaisante. Des progrès devraient toutefois être faits en la matière. Par exemple, des constructeurs développent des roues de secours autogonflantes.
La plupart des constructeurs recommandent de rouler à une vitesse maximum à 80 km/h avec ces roues galette. Cette vitesse à ne pas dépasser est indiquée avec un autocollant collé sur la jante. Il est également conseillé de ne pas dépasser les 100 km avec ces roues.
Il est donc recommandé de rouler à 80km/h en moyenne avec ce genre de roue. Normalement, la vitesse maximale est mentionnée sur le flanc du pneu ou sur une étiquette collée sur la jante. Il est conseillé d'utiliser la roue de secours galette en cas d'urgence, et de réparer le pneu crevé le plus vite possible.
Quelle pression de gonflage pour une roue galette ? À l'instar des autres constructeurs automobiles, Hyundai conseille de gonfler la roue de secours provisoire à la pression la plus haute recommandée pour la roue en question. La pression de gonflage maximale d'une galette se situe généralement aux alentours de 4.2 bar.
Ce type de roue de secours ne vous limite pas en termes de vitesse : vous pouvez suivre la limitation de vitesse de la route sur laquelle vous êtes (nationale, autoroute, périphérique, zone urbaine). En effet, la roue de secours peut tenir jusqu'à 130 km/h pendant une centaine de kilomètres maximum.
La roue de secours est un équipement facultatif.
Un conducteur n'est pas dans l'obligation d'en avoir une dans son coffre pour pouvoir circuler avec son véhicule. Cependant, en cas de crevaison, posséder une roue de secours peut être d'une grande utilité à un conducteur afin de pouvoir effectuer la réparation lui-même.
Introduisez la cartouche de CO2 dans le raccord de gonflage en l'insérant avec votre main et en la poussant dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que vous entendiez et remarquiez un flux d'air. Maintenez la pression pendant quelques secondes, en fonction de la taille de votre pneu.
Pourquoi ? Il est possible que la valve soit « collée » et la pression de la pompe ne suffit pas pour décoller le caoutchouc qui fait étanchéité du métal.
Si vous décidez de gonfler votre pneu sans utiliser un compresseur, l'usage d'un appareil adapté comme une pompe vélo à pied est recommandé. Il suffit de placer la pompe sur la valve du pneu à gonfler.
La roue bleue tourne plus vite et pas dans le même sens. On peut expliquer cela car les deux roues sont bien en contact les dents de l'une sur les dents de l'autre mais de façon perpendiculaire. La transmission de mouvement se fait donc normalement et toujours dans un sens opposé.
Il faut donc choisir sa roue galette avec la même circonférence que ses autres pneus afin de ne pas créer un déséquilibre. Il faut aussi s'assurer du bon entraxe de la roue galette sinon il n'est pas possible de la monter sur sa voiture, enfin le centrage par rapport au moyeu doit être identique.
Il s'agit d'une roue de secours provisoire reconnaissable par le “T” (pour temporaire) qui précède les dimensions indiquées sur le flanc du pneu. La roue de secours galette offre des avantages indéniables en termes de coût, d'encombrement, de poids, et de praticité d'utilisation.
La perte de pression sur une galette est plus importante que sur les pneumatiques de base. En cas de pluie, ne roulez pas à 80 km/h. Préférez rouler à 60-70 km/h. En plus d'avoir une adhésion limitée, la galette est moins large qu'une roue complète et favorise le déséquilibre du véhicule.
C'est le cas par exemple de la nouvelle Seat Ibiza qui vient d'être commercialisée. La voiture est en effet livrée de série avec un « kit de dépannage ». Toutefois, il existe une option « roue de secours compacte », pour 85 €.
Selon le modèle de roue de secours et de véhicule, vous pouvez parcourir entre 50 et 100 kilomètres. Cette distance concerne les roues de secours complètes. En revanche pour les roues de secours galettes, le nombre de kilomètres pouvant être parcourus ne dépasse pas 20.
On peut parfois se retrouver avec une galette qui a trop poussé d'un côté mais pas assez de l'autre. Pour éviter que cela n'arrive, utilisez des emporte-pièces à déposer autour de la galette sur la plaque à pâtisserie, placez une feuille de papier cuisson et recouvrez la galette avec une deuxième plaque.
La pâte feuilletée doit être travaillée bien froide.
Et pour avant de la cuire, je vous conseille de la mettre 1h au réfrigérateur avant de l'enfourner. Elle se développera de manière plus uniforme.
Une galette qui a fui est une galette avec une garniture irrégulière et insuffisante. Donc il faut entourer votre galette de papier d'alu pour ne pas que la garniture coule dans le four et soit perdue. - Attendre que la garniture arrête de couler et commence à épaissir. Ne pas la laisser dorer car elle durcirait.