Pour faire votre basse-cour, vous pourrez sélectionner oIes, canards, dindes, pigeons, cailles, pintades, qui sont des animaux répandus dans une basse-cour, tout comme les lapins.
•
Comme tous les animaux, le renard est sensible aux odeurs et celles de ses prédateurs le font fuir. La nôtre donc, et celle de nos chiens. Pour cette raison, certains éleveurs font ceci : ils déposent le long du grillage de l'enclos de leurs poules, des touffes de leurs cheveux et des touffes de poils de leur chien.
Les races de chiens qui vivent parfaitement avec les poules
Si vous envisagez donc de mettre en place un poulailler, il est préférable d'opter pour un berger australien ou un border collie. Ces races vous apportent la sécurité dont vous avez besoin, surtout si vous avez également une ferme.
A l'élevage de volaille de la famille Raynaud à Jonquières on confirme que «les renards ou bien les putois peuvent attaquer les élevages de poules, couper les têtes sans vraiment toucher le reste.
Les prédateurs, eux (renard, fouine, blaireau, buse…) peuvent dévorer vos poules.
Le chien, un prédateur
Opportuniste, le chien va saisir toutes les occasions pour pénétrer dans un enclos de poulailler et, soit manger sur place, soit emporter la poule.
En effet, cela dépend des types de chiens, leurs caractères, leurs gènes et leur éducation. Si votre chien est du genre à chasser tout ce qui bouge et à japper au moindre bruit, alors, ce n'est peut-être pas une bonne idée de laisser vos poules en liberté. Par contre, certains chiens sont très dociles et calmes.
La naphtaline: déposez simplement des boules de naphtaline dans les trous creusés par la fouine ; Le marc de café: disposez-en sur le sol, son odeur et son goût amer l'éloignera du poulailler ; Le vinaigre blanc: les fouines détestent les odeurs fortes !
Placez une clôture de minimum 130 cm de hauteur. Choisissez un grillage de 3-4cm ou moins pour éviter les fouines, les hermines, les belettes. Placez des dalles de 40 cm autour de la clôture pour éviter que les renards ne creusent des tunnels.
Au-delà des œufs, les poules excitent énormément les fouines, surtout si vos poulettes sont paniquées. La fouine monte alors en pression et poursuit sa proie jusqu'à lui asséner un coup de croc dans le cou pour la tuer sur-le-champ. N'y voyez pas du sadisme, c'est uniquement de la défense pour elle.
1 - Ail + huile essentielle + eau. Vaporisez autour du poulailler et des poubelles une solution à base d'ail. Versez 1 litre d'eau bouillante sur 2 gousses d'ail écrasées. Laissez refroidir puis ajoutez à ce mélange 10 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée + 10 gouttes d'huile essentielle de citronnelle.
En bref, les cochons d'inde et les lapins vont être constamment génés par les volatiles. Ils ne seront pas sécurisés non plus car les poules font beaucoup de mouvements également. Et en plus, on ne met pas des cochons d'inde et des lapins ensemble.
Vos poules, vous les aimez et vous voulez donc les protéger. Des prédateurs, avec une bonne clôture, des maladies, en nettoyant régulièrement votre poulailler, mais aussi des rats, qui peuvent à la fois transmettre des microbes mais aussi dévorer les œufs et s'attaquer aux poussins.
Comme cela est indiqué dans l'article, les martres, fouines ou belettes laissent souvent sur place les poules décapitées.
La majorité des chats ont en effet peur des poules ! Plus hautes que les chats, les poules sont perçues comme des oiseaux géants et très bruyants par nos félins, qui passent souvent leur chemin ou détalent au lieu de les attaquer.
tout prétexte est bon pour dévorer vos poules. Les poules ont aussi quelques petits prédateurs carnivores comme le putois, la fouine et la belette. Ils se faufilent souvent dans un poulailler grâce à des petits trous, parfois pas plus gros qu'une pièce de 2€ !
Pour cela, commencez par faire une longue marche pour le fatiguer puis approchez-vous doucement du poulailler. Observez les réactions de votre chien lorsqu'il détecte la présence des poules. Vous devez le garder à vos côtés en tirant sur sa laisse en cas de besoin.
Sprays et autres répulsifs
Toute une gamme de sprays et de répulsifs est disponible pour écarter votre chien. Il y a tout d'abord les sprays anti-mordillement ou répulsifs d'intérieur qui donneront à votre chien un goût aigre ou amer dans la bouche s'il essaie de mordre dans une partie du poulailler.
Il s'ennuie certainement. La compagnie d'un autre chien serait bénéfique mais il pourrait lui apprendre tous les mauvais trucs. Donc avec patience il faut rectifier en allant avec lui près des poules et lui dire : "non". Et ne pas le laisser libre seul.
renards, fouines, putois et parfois chiens (errants ou non) peuvent s'attaquer de façon directe à vos gallinacés ; rats et chats préfèrent s'attaquer à plus petit et optent pour les poussins ; enfin, serpents (vipères et couleuvres) et hérissons sont friands des œufs de poules.
Les rats sont omnivores. Ils s'attaquent volontiers à un poussin et même quelquefois aux jeunes poules.
Elle doit au moins manger 1/3 de son poids chaque jour, environ 35 g. La belette tue ses proies d'un coup de dents dans la région occipitale ou dans le cou, ce qui disloque les vertèbres cervicales.