Utilisez un produit dégraissant, de l'huile de coude ou du liquide vaisselle pour enlever les saletés et le cambouis puis frottez à l'aide d'une brosse. Ensuite, rincez et séchez votre chaîne avant de la lubrifier. Vous pouvez aussi utiliser un lave-chaîne, qui facilitera l'opération.
L'huile au téflon est idéale pour lubrifier votre vélo. Elle empêche les bruits mécaniques et protège contre l'usure des composants mécaniques de votre vélo.
Une huile fine comme la vaseline pourra convenir sur la chaîne et la transmission pour une sortie courte, moins de 2 heures. Si la pluie s'invite, votre chaîne sera vite « sèche ».
Quand faut-il graisser sa chaîne? La fréquence du graissage est fonction de l'utilisation de la moto. De manière générale, le graissage doit intervenir tous les 500 à 1000 km par temps sec. Si vous avez conduit sous la pluie, il est impératif que vous fassiez une lubrification dès le lendemain.
La lubrification de la chaîne de votre vélo a deux rôles : elle évite le frottement mécanique de la chaîne sur les dents de votre groupe de vitesse (pignons, galets, etc.). Elle protège les parties métalliques de l'humidité, et donc de la rouille.
WD-40 Specialist Moto
Graisse Chaîne : une texture épaisse pour des conditions humides et ainsi une meilleure résistance face à la pluie et la boue. Lubrifiant Chaîne : une texture plus fluide pour les conditions sèches permettant de protéger la chaîne de la poussière et du sable.
Vous devez lubrifier la chaîne au préalable : pour que la cire soit efficace, vous devez l'appliquer sur la chaîne la veille de votre sortie. Si cela n'est pas possible, faites le au moins 20 minutes avant le début de la course.
Le wet lube est plus classique dans le sens où il n'est autre qu'une huile un peu travaillée (viscosité, pouvoir lubrifiant, …) pour correspondre aux besoins d'une chaîne de vélo. Contrairement au dry lube, pas besoin de l'appliquer en avance et attendre qu'il sèche : on peut directement aller rider une fois appliqué.
Pour cela, utilisez le Dégraissant Vélo WD-40 SPECIALIST®. Placez une bassine sous la chaîne pour récupérer le liquide contaminé et agitez le produit. Pulvérisez sur l'ensemble de la chaîne en la faisant tourner. Frottez avec une brosse si besoin et essuyez la chaîne avec un chiffon.
Aussi si l'opération est faite régulièrement (environ une fois par semaine) la durée de vie de la transmission complète peut être multipliée par 3 ou 4. Il faut savoir que le manque d'entretien altère la chaine. Mais aussi la cassette, les galets de dérailleur et les plateaux.
Il y a le kilométrage, bien entendu (on estime généralement autour de 3 000 km la durée de vie moyenne d'une chaîne de vélo).
Pour savoir s'il faut remplacer ses galets de dérailleur, il faut d'abord bien regarder les dents. Est-ce qu'elles commencent à être pointues ? Cela signifie qu'elles sont usées et prêtes à être remplacées.
Appliquer le dégraissant sur les disques de frein du vélo
Munissez-vous d'un dégraissant. Pour cela, nous vous conseillons le Dégraissant WD-40 BIKE. Grâce à sa formule puissante à base de solvant, il supprime efficacement les graisses, huiles, poussières et salissures sans laisser de résidus.
Le graissage du vélo électrique
Pour cela, prenez de l'huile lubrifiante et déposez-la en petites gouttes sur la chaîne de votre VAE en faisant tourner le pédalier en marche arrière. Laissez l'huile s'absorber pendant quelques minutes avant de l'essuyer avec un chiffon. Faites attention à ne pas appliquer trop d'huile.
Utilisez un produit dégraissant, de l'huile de coude ou du liquide vaisselle pour enlever les saletés et le cambouis puis frottez à l'aide d'une brosse. Ensuite, rincez et séchez votre chaîne avant de la lubrifier. Vous pouvez aussi utiliser un lave-chaîne, qui facilitera l'opération.
Frottez bien sur les parties rouillées de la chaîne. Pour les endroits très oxydés, l'acide citrique peut être utilisé en ultime solution. Une fois toutes les parties rouillées traitées, retirez ensuite la chaîne de votre vélo pour la faire tremper dans un bol d'eau chaude ou de jus de citron pendant environ 1 heure.
Mélangez 50 % d'huile de vaseline et 50 % de pétrole désaromatisé et le tour est joué !
La différence tient à l'état du corps gras à température ambiante. En effet, si le corps gras est solide à température ordinaire alors il s'agit de graisse alimentaire. Au contraire, si la graisse est liquide à cette température alors il s'agit d'une huile.
La graisse de silicone est couramment utilisée dans la lubrification et la préservation des pièces en caoutchouc (Exemple : joint torique, lampes de poche ). Cela fonctionne comme inhibiteur de corrosion et lubrifiant dans les applications nécessitant un lubrifiant épais.
Vous pouvez appliquer une graisse sur la tige de selle et à l'entrée du tube de selle pour faciliter le réglage de la selle. Pour cela, favoriser plutôt une graisse qu'un lubrifiant. En effet, ici une graisse conviendra mieux qu'un lubrifiant qui serait trop fluide.
Pourquoi au Lithium ? Le Lithium est un métal alcalin qui permet d'épaissir l'huile minérale. L'assemblage de l'huile, de quelques additifs et du Lithium permet d'obtenir une graisse plus visqueuse que l'huile et qui adhère donc mieux au matériau sur lequel elle est utilisée.
La chaîne ne doit jamais tourner à sec. Il est facile de vérifier tous les jours l'aspect de la chaine. Dès que les rouleaux apparaissent secs et brillants, il faut graisser. Ça peut arriver par exemple après 200 km sous la pluie !