Quel est le médecin qui soigne la fibromyalgie ?

Interrogée par: Charlotte Raymond  |  Dernière mise à jour: 25. Juli 2024
Notation: 4.2 sur 5 (11 évaluations)

Il peut faire appel à des médecins spécialistes (rhumatologues, neurologues, psychiatres).

Est-ce qu'un neurologue peut diagnostiquer une fibromyalgie ?

Les neurologues sont spécialisés dans la compréhension du système nerveux et de son impact sur la perception de la douleur. La fibromyalgie se caractérisant par une douleur diffuse et une sensibilité accrue aux stimuli, les neurologues peuvent apporter un éclairage précieux sur les aspects neurologiques de la maladie.

Quel traitement est vraiment efficace pour la fibromyalgie ?

Les antidépresseurs tricycliques ont été les premiers médicaments recommandés dans le traitement de la fibromyalgie et constituent toujours un traitement efficace pour certaines personnes. En outre, ils sont utilisés depuis de nombreuses années et sont relativement abordables.

Quel prise de sang pour la fibromyalgie ?

Pour l'instant, il n'existe pas de test sanguin pour la fibromyalgie. L'existence d'un test permettrait une meilleure reconnaissance de cette maladie et un traitement plus approprié.

Qu'est-ce qui aggrave la fibromyalgie ?

Les états qui peuvent contribuer au développement de la fibromyalgie peuvent aggraver les symptômes. Il s'agit du stress émotionnel, du sommeil de mauvaise qualité, des lésions et de la fatigue.

Michel Cymes vous explique comment soigner la fibromyalgie

Trouvé 25 questions connexes

Quel aliment eviter pour la fibromyalgie ?

De nombreuses personnes atteintes de fibromyalgie souffrent également d'allergies alimentaires. Les aliments les plus susceptibles de déclencher une réaction allergique seraient les produits laitiers, ceux à base de blé ou de maïs, les levures, la caféine et les agrumes.

Quelle vitamine en cas de fibromyalgie ?

Une alimentation pleine de nutriments tels que la vitamine B12 et riche en antioxydants peut contribuer à atténuer les symptômes de la fibromyalgie dans certains cas. Un régime équilibré doit comporter : Des légumes et des fruits frais. Des protéines maigres, comme le poulet ou le poisson.

Est-ce que l'on peut guérir de la fibromyalgie ?

L'origine de la douleur fibromyalgique n'étant pas connue, il n'existe pas de traitement spécifique permettant la guérison de la fibromyalgie. Le traitement vise essentiellement à soulager les symptômes, qui varient beaucoup d'une personne à l'autre. Il est donc propre à chaque patient.

Est-ce que la fibromyalgie se voit à l'IRM ?

En effet, les progrès techniques, et en particulier l'IRM fonctionnelle du cerveau qui permet d'étudier l'activité cérébrale dans les régions impliquées dans la douleur, mettent en évidence des anomalies du fonctionnement des voies de la douleur dans le cerveau des malades fibromyalgiques.

Quels sont les points douloureux de la fibromyalgie ?

La fibromyalgie provoque des douleurs musculaires, tendineuses et / ou articulaires persistantes. Ces douleurs débutent au niveau du cou et des épaules puis s'étendent au dos, au thorax, ainsi qu'aux membres supérieurs et inférieurs.

Quels sont les séquelles de la fibromyalgie ?

Douleurs chroniques généralisées, fatigue inexpliquée, troubles du sommeil, de la mémoire et de la concentration susceptibles d'induire une baisse de la mobilité, dépression, arrêts de travail à répétition, isolement social… la fibromyalgie peut gravement nuire à la qualité de vie.

Quel est le taux d'invalidité pour la fibromyalgie ?

Invalidité / AAH

Il est très rare d'être déclaré en invalidité à 80 % pour la fibromyalgie seule (en général, on est entre 50 et 79 %) .

Comment savoir si on est atteint de la fibromyalgie ?

Comment diagnostique-t-on la fibromyalgie ?
  • une douleur diffuse répartie sur l'ensemble du corps (à droite et à gauche, au-dessus et en dessous des hanches) et qui dure depuis plus de trois mois ;
  • une douleur au niveau de la colonne vertébrale ;

Comment se déclenche une fibromyalgie ?

facteurs déclenchants, c'est-à-dire un traumatisme physique ou psychique comme un accident, une infection virale, un accouchement, une intervention chirurgicale, un surmenage, une rupture affective, le décès d'un proche, etc. ; facteurs d'entretien, qui participent à la prolongation des symptômes de la fibromyalgie.

Est-ce que la fibromyalgie est une maladie grave ?

Est-ce que la fibromyalgie est une maladie grave ? La fibromyalgie est une maladie chronique qui se caractérise par des douleurs musculaires et articulaires, de la fatigue, des troubles du sommeil et de l'humeur. La fibromyalgie est une maladie invalidante, mais elle n'est pas une maladie grave.

Quelle différence entre la sclérose en plaques et la fibromyalgie ?

Dans la SEP, on retrouve des plaques de démyélinisation au niveau du cerveau et de la moelle épinière, visibles à l'IRM. Dans la fibromyalgie, aucun examen à l'heure actuelle ne permet d'identifier des lésions ou des dysfonctionnements au niveau du cerveau, ce qui rend le diagnostic beaucoup plus compliqué !

Est-ce que la fibromyalgie est une maladie neuromusculaire ?

C'est une maladie neuro-tendino-musculaire, démontrée notamment par les récentes imageries nucléaires cérébrales. Elle a été classifiée comme un syndrome par l'Académie de Médecine en 2007.

Quels sont les tests pour la fibromyalgie ?

Le test de la fibromyalgie consiste à palper 18 points spécifiques répartis à la surface du corps. Une douleur ressentie à la pression sur au moins 11 des 18 points est actuellement le critère principal d'un diagnostic de fibromyalgie.

Est-ce que la fibromyalgie s'aggrave avec le temps ?

En général, la manifestation des symptômes de la fibromyalgie est chronique et d'intensité variable dans le temps. Bien qu'ils puissent ne jamais disparaître complètement, les symptômes ne sont pas évolutifs; l'état de la plupart des personnes atteintes a tendance à s'améliorer avec le temps.

Est-ce que la fibromyalgie est une maladie mentale ?

Néanmoins, selon le Dr Charley Cohen, rhumatologue et auteur de La Fibromyalgie, un état douloureux enfin reconnu et pris au sérieux, la fibromyalgie n'est assimilable à aucune maladie psychiatrique caractérisée.

Est-ce que la fibromyalgie fait prendre du poids ?

La lenteur du métabolisme peut se manifester de plusieurs manières telles que prise de poids, constipation, température du corps plus faible que la moyenne, etc.

Est-ce que le magnésium est bon pour la fibromyalgie ?

Cet effet s'explique par la capacité du magnésium à inhiber l'activité des récepteurs NMDA. Leur activation participant au mécanisme qui déclenche les douleurs de la fibromyalgie. Les auteurs suggèrent que les patients atteints de fibromyalgie et/ou de syndrome de fatigue chronique en parlent avec leur médecin.

Est-ce que le café est bon pour la fibromyalgie ?

2) Limiter la consommation de caféine

Les patients fibromyalgiques peuvent essayer de soulager la fatigue avec des stimulants comme la caféine, mais à long terme ils peuvent finir par se faire mal plus qu'autre chose.La caféine vous prête de l'énergie mais en vous imposant des taux d'intérêts très élevés sur la santé.

Est-ce que le soleil est bon pour la fibromyalgie ?

La carence en vitamine D non associée à la fibromyalgie

Il semble donc que les taux circulant de vitamine D n'est aucun lien apparent avec la survenue de la fibromyalgie. Le saviez-vous ? 80 % de nos apports en vitamine D se font via l'exposition au soleil.

Quel sport pratiquer quand on fait de la fibromyalgie ?

Exercice aquatique : L'exercice dans l'eau peut être un moyen efficace de gérer la douleur liée à la fibromyalgie, car la flottabilité de l'eau aide à réduire le stress sur les articulations. Certains bons exercices aquatiques à essayer incluent la natation, l'aquagym et la marche dans l'eau.