Une fois le dessin défini au crayon de papier, il suffit de suivre les traits avec la pointe d'un couteau de sculpture type Mora 120 pour créer une entaille dans le bois. Ensuite on frotte la partie à colorer avec du café moulu. La couleur du café se dépose au fond de l'entaille et colore la gravure.
L'outil de base pour réaliser une gravure sur bois est le burin.
Les techniques pour écrire un texte sur du bois
Il existe plusieurs techniques pour écrire sur du bois. La première consiste à s'acheter un petit kit de pochoirs de lettres et patiemment peindre chaque lettre avec un pinceau mousse. C'est assez long et fastidieux car la peinture peut couler sous le pochoir.
La gravure est une technique qui consiste à réaliser des tailles en creux sur le métal avec un outil ou un mordant (un acide) sur une plaque de métal. C'est cette dernière qui sera encrée puis essuyée et passée sous presse. Son impression sur papier est appelée gravure.
Le graveur externe se relie de façon très simple à l'ordinateur par le port USB. Il suffit de brancher le graveur sur un des ports USB de votre ordinateur. Ce dernier reconnaît alors un nouveau matériel qu'il détecte automatiquement.
Une technique de marquage sur bois sans pyrograveur
Là encore, vous pouvez commencer par dessiner au crayon à papier sur votre support en bois afin d'avoir un aperçu des zones sur lesquelles vous allez créer des entailles. Vous pourrez ensuite passer à la gravure en utilisant un couteau de sculpture.
Optez pour les crayons de couleur pour dessiner sur du bois
Les crayons de couleur s'adaptent très bien au bois et la couleur est bien vive. C'est une méthode facile à utiliser, de plus on peut facilement gommer si besoin. Les crayons de couleur sont donc parfait pour initier les plus jeunes à dessiner sur du bois.
Si vous voulez que vos lettres soient régulières sur la surface du bois, il est conseillé d'utiliser une règle. Avec un crayon, vous pouvez dessiner un léger trait à suivre, comme sur les cahiers lignés. Vous pouvez aussi dessiner une ligne au-dessus pour savoir quelle taille devrait avoir exactement chaque lettre.
Le top est d'utiliser la peinture acrylique ou de la peinture à l'huile. L'utilisation de la peinture vous permettra de réaliser des dessins réalistes sur votre objet en bois. L'avantage de la peinture est que vous aurez une large palette de couleurs à votre disposition.
Pour apprendre à sculpter le bois, on a le choix entre deux solutions : apprendre seul ou être initié par un sculpteur expérimenté. Des livres pédagogiques et des cours en ligne aident grandement pour la première solution. Pour la seconde, il faut participer à un stage organisé par un sculpteur.
Décoller le papier sulfurisé. Humidifier le support en bois (très légèrement), poser la face imprimée du papier sur le support. Appuyer (gratter) avec un morceau de bois (ou une carte bancaire comme sur le lien en anglais) un peu comme une décalcomanie pour enfant. Puis fixer avec de la laque.
Résistant aux frottements et hautement opaque, le marqueur spécial industrie edding 950 est souvent utilisé par les plongeurs professionnels pour marquer les bateaux sous l'eau.
Le feutre Posca est un marqueur constitué de peinture à base d'eau et de pigments de couleur. La peinture est opaque et fluide, et elle est très couvrante. Les feutres Posca peuvent être mélangés entre eux, dilués et aussi superposés.
La plus adaptée est la peinture acrylique, que l'on utilise en général sous sa finition brillante, qui donne un aspect laqué très flatteur à la décoration exécutée. Elle est idéale sur un support lisse.
Il vous faut également un écran de sérigraphie aux dimensions adaptées au motif, doté du dessin à imprimer insolé. L'équipement comprend aussi une racle, pour appliquer l'encre, et l'encre. Pour imprimer sur du bois, l'encre à l'eau fait tout à fait l'affaire.
Le transfert : A l'aide d'une éponge, vous humidifiez légèrement votre support, vous positionnez votre texte ou motif et à l'aide d'une spatule en bois vous lissez le papier sulfurisé. Et voilà !
Comment graver le bois au laser ? La gravure laser sur bois se fait à peu près comme sur les autres matériaux : un faisceau laser passe sur le matériau, le chauffe et le vaporise. Le résultat est une gravure lisse et propre qui ne peut pas être imitée par d'autres équipements de travail du bois.