La maladie de Lyme se traite avec des antibiotiques. La conduite thérapeutique (choix de l'antibiotique, posologie, durée du traitement) dépend de l'âge et des atteintes présentes, d'où l'importance de procéder à examen physique complet incluant un examen neurologique. L'efficacité du traitement s'évalue cliniquement.
Est-ce qu'on guérit de la maladie de Lyme ? Si elle est dépistée à temps, sachez que le taux de guérison de la maladie de Lyme est élevé. Les antibiotiques sont efficaces dans l'éradication de la bactérie.
Si elle n'est pas traitée, la maladie de Lyme peut passer au stade avancé de la maladie de Lyme disséminée. Selon l'ASPC, on compte parmi les symptômes l'arthrite chronique (douleurs musculaires et articulaires), les troubles neurologiques et du système nerveux.
Il faudra réduire les aliments riches en sucres et à indice glycémique élevé, éviter de trop consommer des graisses animales et saturées, mais aussi des céréales contenant du gluten et des produits laitiers. Il faudra aussi éviter les fritures, les aliments fortement chauffés ou encore les préparations industrielles.
Aux Etats-Unis, le traitement de la maladie de Lyme en phase tardive consiste à prolonger pendant plusieurs mois l'antibiothérapie et, si nécessaire, à associer des anti-infectieux (antiparasitaires et antifongiques) pour traiter les co-infections éventuelles transmises par les tiques.
Tous les patients souffrant de symptômes compatibles avec une maladie de Lyme et ayant une suspicion d'exposition à cette bactérie (antécédent de piqûre de tique et/ou sérologie positive) sont éligibles à une consultation, à la demande de leur médecin traitant.
Une à deux semaines après la piqûre de tique, la maladie de Lyme provoque un syndrome grippal (fièvre, frissons, maux de tête, courbatures) accompagné, dans 30 à 60 % des cas, d'une tache rouge arrondie sur la peau.
Dans les 30 jours qui suivent une piqûre, peut apparaître un érythème migrant, sous la forme d'une plaque rouge et arrondie qui s'étend en cercle autour de la zone piquée puis disparaît en quelques semaines à quelques mois. L'évolution est très favorable lorsque la maladie est diagnostiquée et traitée précocement.
Les symptômes neurologiques sont variés : maux de tête, douleur le long des nerfs, paralysie d'une moitié du visage, inflammation des méninges… Il peut également survenir des symptômes oculaires (vision double notamment) (1,3).
C'est la combinaison du mouvement, de la chaleur, de l'odeur et du CO2 dégagé qui attire la tique. Pour éviter les tiques et leurs désagréments, mieux vaut savoir où l'on risque de les rencontrer.
Les centres de compétence hospitaliers pour la prise en charge des maladies vectorielles à tiques sont rattachés au centre de référence hospitalier, le centre hospitalier intercommunal de Villeneuve-Saint-Georges associé au CHU de Créteil. Il couvre les régions Île-de-France et Haut-de-France.
Le test « Elisa » est systématiquement utilisé depuis 2006 pour dépister la maladie, en vertu d'un protocole établi par les autorités sanitaires. S'il est négatif, le dépistage sérologique s'arrête là.
Cependant, certains d'entre eux vont développer des mois voire des années plus tard, à cause d'une atteinte tardive du système nerveux, un syndrome post-infectieux caractérisé notamment par une grande fatigue, des troubles cognitifs, des douleurs périphériques, des troubles du sommeil ainsi que de l'humeur, rappellent ...
La borréliose ou maladie de Lyme tient son nom de la petite ville du Connecticut où elle a été identifiée dans les années 1970. Il s'agit d'une infection par la bactérie Borrelia, qui peut toucher les hommes comme les animaux (« zoonose »). La maladie n'est pas contagieuse.
La morsure de tique entraîne des démangeaisons dans les heures qui suivent. Elle ne provoque pas forcément de douleurs mais on la remarque car le corps de l'insecte dépasse de la peau (sa tête est enfouie). Si vous apercevez un point noir inhabituel sur votre peau, ce pourrait être une tique.
La maladie de Lyme est officiellement reconnue comme zoonose prioritaire. Pourtant, l'état français ne s'est donné aucun moyen de lutter contre ce fléau : pas de prévention, utilisation de tests non fiables, recherche inexistante, limitation d'accès aux soins…
À l'intérieur des maisons, les tiques préfèrent se nicher dans les tapis, les sofas et n'importe quelles autres cachettes qu'elles trouvent. Il est recommandé de contacter un exterminateur pour éliminer les tiques chez vous et empêcher une infestation.
Si vous avez : toux + fièvre
Appelez un professionnel de santé ou du social si besoin. N'allez pas directement chez le médecin, à l'hôpital ou aux urgences. En général, la maladie guérit avec du repos.
Comment diagnostiquer l'infection à Borrelia ? Par la sérologie de Lyme. Il s'agit d'une simple prise de sang qui permet de détecter les anticorps produits par l'organisme en cas d'infection. Les IgM apparaissent 4 à 6 semaines après morsure par une tique infestée par Borrelia, les Ig G apparaissant en 6 à 8 semaines.
Une antibiothérapie précoce est recommandée en cas d'érythème migrantGrade A : doxycycline ou amoxicilline par voie orale pendant 14 jours (21 jours en cas d'érythème migrant multiple ou accompagné de signes extracutanés). L'utilisation des autres cyclines n'est pas recommandée.
A l'inverse, les tests seront le plus souvent positifs chez les patients avec des formes disséminées de la borréliose de lyme (arthrite, manifestations neurologiques, etc.) survenant plus de 4 à 6 semaines après la piqure.