Le traitement des contusions musculaires repose sur des mesures qui visent à limiter le gonflement : application de froid, élévation et mise au repos du membre blessé. La prise d'un médicament contre la douleur peut également soulager.
La plupart du temps, la contusion est une lésion bénigne qui guérit toute seule en quelques jours, sans entrainer de complications. Elle peut requérir des soins locaux comme une désinfection et la prise de médicaments contre la douleur.
Le principal symptôme de la contusion musculaire est la douleur. Parfois, un gonflement puis une tache bleu violacé apparaît, qui devient par la suite jaune ou verdâtre, signe d'un épanchement de sang sous la peau. C'est l'ecchymose.
On parle de contusion lorsqu'on observe une lésion des fibres musculaires suite à un choc plus ou moins violent. Si la contusion est légère, la douleur ressentie peut être transitoire et la reprise des mouvements est alors possible une fois la douleur disparue.
Un hématome est une « bosse », plus précisément c'est une lésion bleutée en raison de la présence de sang, plus gonflée et volumineuse qu'une ecchymose. Ces contusions apparaissent le plus souvent sur les bras et les jambes, c'est-à-dire les membres mobiles du corps. Elles peuvent durer de 3 à 4 semaines environ.
Le premier geste à faire est d'appliquer de la glace sur le muscle, pour résorber l'hématome et diminuer la douleur, et de surélever la jambe pour faire refluer l'œdème. Cette opération est à renouveler toutes les deux heures pendant les premiers jours, jusqu'à ce que l'hématome régresse.
Si nécessaire, des antalgiques (antidouleur) sont proposés : paracétamol, AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens) tels qu'ibuprofène ou naproxène, des opioïdes tels que la codéine, le tramadol ou la morphine.
Ces phénomènes se traitent à l'aide d'un myorelaxant, un décontractant musculaire, par exemple Decontractyl ou Lumirelax. Leurs actifs sont la méphénésine ou le methocarbamal.
La contusion est une lésion sans fissure des parties molles de l'organisme. Elle est générée par l'impact mécanique d'un agent extérieur sur un endroit du corps. Il s'en suit une petite quantité de sang qui s'écoule dans les tissus sous la peau1. C'est une affection généralement bénigne.
Pour maîtriser l'œdème, il est souvent conseillé d'appliquer une poche de glace sur le muscle impacté afin de freiner la formation de l'hématome. La surélévation du muscle ou du faisceau musculaire constitue également un réflexe à avoir, car il va favoriser la circulation sanguineet le retour veineux.
Le traitement
Quelques conseils pour soulager un hématome : Glaçage de l'hématome dès son apparition à l'aide d'une vessie à glace ou d'une compresse chaud/froid afin de faire diminuer l'œdème associé à l'hématome. Certaines pommades permettent également de soulager les hématomes : demandez conseil à votre pharmacien.
Une contusion est une blessure sans gravité apparente, produite par un choc sans qu'il y ait déchirure de la peau.
Il faut éviter de masser la zone concernée. Le sang sorti des vaisseaux entraînant une inflammation, la prise d'un AINS (anti-inflammatoire non-stéroïdien) peut aider à réduire la douleur et le gonflement. L'aspirine fluidifiant le sang, elle doit être évitée lors d'une ecchymose ou d'un hématome.
En règle générale, le froid est utilisé pour diminuer la douleur et contrôler l'inflammation alors que la chaleur favorise la guérison, la diminution des tensions musculaires et des raideurs.
le médecin généraliste peut être consulté lors de douleurs comme les crampes et les courbatures. le physiothérapeute, pour les blessures musculaires ou toutes autres maladies touchant les muscles. le rhumatologue quand les maux sont associés à des problèmes articulaires.
La plupart des sportifs blessés peuvent marcher normalement, sans douleur, 5 à 7 jours après la déchirure musculaire. Pour faciliter la reprise de la marche, et soulager la douleur, il peut être utile d'utiliser des talonnettes à placer dans vos chaussures.
La pommade à l'arnica
Autre plante utilisée en cas d'ecchymose, d'hématome ou de bleu : l'aloès du cap, ou Aloe ferox. Appliquée sur la peau, elle confère ses propriétés anti inflammatoires, qui permettront de limiter les douleurs au niveau de la zone touchée.
En cas de chocs, de chutes, de coups, d'accidents de toutes sortes, de saignements. Arnica montana 9 CH : 1 dose le plus tôt possible, puis prendre 5 granules de Arnica montana 9 CH toutes les heures. Les prises sont à espacer avec les améliorations.
Mode d'emploi et posologie du médicament DOLIPRANE
Ce médicament peut être pris indifféremment pendant ou entre les repas, en respectant un intervalle de 4 à 6 heures entre 2 prises. En cas d'insuffisance rénale, l'intervalle entre 2 prises doit être d'au moins 8 heures.
L'arnica : la meilleure alliée contre les douleurs musculaires. Reconnue pour ses propriétés antalgiques, l'arnica est une plante recommandée dans le traitement des douleurs musculaires. Elle a, en effet, une action décontractante et relaxante. Elle a également des bénéfices anti-inflammatoires.
Un avis est nécessaire quand le bleu devient chaud et douloureux, qu'il entrave la mobilisation du membre, et a fortiori s'il s'accompagne de fièvre et de fatigue. C'est aussi essentiel quand un coup dans l'abdomen ou le thorax entraîne un état de choc.
En règle générale, les ecchymoses et les hématomes sont bénins. Ils guérissent spontanément en quelques semaines maximum (les ecchymoses régressent plus vite que les hématomes). La couleur de la peau passe, successivement, du rouge foncé au noir en 48 à 72 heures.