Les freins spongieux se détectent au ressenti : quand vous pressez le levier, la course entre le point de contact (le moment où les plaquettes rencontrent le disque) et le moment où vous ne pouvez pas presser le levier davantage est très longue, et la puissance de freinage n'augmente pas ou presque (les plus cyniques ...
VTT - Freinage > Disques
La valeur d'usure maximum a pour un disque VTT correspond à environ 10 % de l'épaisseur d'origine du disque.
Pourquoi changer les disques de freins ? Les disques sont à remplacer dès qu'ils ont une forme irrégulière, qu'ils sont usés, marqués ou cassés, voire vraiment voilés. S'ils sont vraiment abimés, ils peuvent provoquer une usure prématurée des plaquettes.
Cela se produit quand les plaquettes ne sont pas adaptées à l'étrier. Ce dernier est la pièce qui exerce la pression sur les plaquettes afin qu'elles entrent en contact avec le disque pour faire ralentir la roue. Si cela est le cas, les plaquettes bougent plus que nécessaire et finissent par s'user de façon prématurée.
Le bruit de freinage a souvent son origine dans la vibration d'une pièce de la partie de la roue du véhicule – entre le pneu et le raccord au châssis. Bien que le bruit soit souvent attribué à la plaquette de frein elle-même, il peut venir de n'importe quelle pièce, du roulement de roue à la rotule.
Plaquettes contaminées ou glacées
Cause peut-être la plus fréquente d'un freinage qui se dégrade subitement, celui des plaquettes contaminées est aussi le plus simple à résoudre.
Si le montage d'origine que vous avez sur votre vélo n'est pas adapté à votre pratique, une montée en gamme vous permettra de gagner en puissance de freinage, plus de confort en choisissant un autre type de d'étrier (2 ou 4 pistons), en réactivité et mordant en optant pour une autre taille ou type de disques.
Lorsque l'épaisseur du disque de frein descend à 1,5 mm ou moins du fait de l'usure, ou si la surface aluminium apparaît, arrêtez immédiatement d'utiliser les freins et consultez votre détaillant.
À quelle fréquence le liquide de frein doit-il être purgé ? Le liquide de frein doit être remplacé tous les deux ans, ce qui permet d'éviter les pannes de freins et de maintenir le point d'ébullition à un niveau sûr. Un rinçage et un remplissage périodiques sont nécessaires pour l'entretien de la voiture.
Une purge régulière du liquide de frein reste nécessaire même en l'absence de problème apparent. Purger ses freins à disque vélo une ou deux fois par an fait partie de l'entretien à long terme. En effet, un liquide récent garantit le bon fonctionnement des pistons et retarde l'usure des joints.
Pour des sorties en VTT semi-rigide de type Cross-Country, les disques classiques en 160 mm pourront convenir pour un maximum de gain de poids. Si vous roulez en 29" ou si vous appréciez les longues descentes techniques, il sera certainement nécessaire de monter un 180 mm à l'avant.
L'organique, aussi appelé « résine », offre les meilleures performances à froid, donc dès les premiers freinages ; mais supporte mal les hautes températures. à l'inverse, la garniture métallique est performante sur un frein chaud et supporte donc aussi mieux les hautes températures.
Sa fiabilité le rend quasiment indispensable pour les vélos types VTT et gravel qui s'aventurent en dehors des routes. En revanche, sur un vélo de route, l'argument de la fiabilité dans le choix d'un mono-plateau a moins de sens du fait d'une sollicitation de la transmission bien moindre qu'en tout terrain.
Roulez en groupe
Rouler en groupe peut être un moyen sûr d'améliorer votre vitesse moyenne. Si vous êtes avec d'autres cyclistes, vous êtes incité à suivre le rythme, de sorte que même si vous commencez à faiblir, vous vous accrochez et continuez.
Le disque de frein peut être la cause notamment : la surface d'un disque est abimée. L'une des plaquettes usées qui est en contact avec un disque de frein usé produit le couinement.
Le dérailleur
Si vous constatez qu'il est bruyant ou que les vitesses ne changent pas correctement, c'est souvent à cause des pignons (roues dentées) qui ne sont pas correctement alignés. Souvent le simple fait de modifier le réglage de tension du câble du dérailleur règle le problème.
Pour procéder au nettoyage, privilégiez du nettoyant pour frein, vous pouvez également employer de l'acétone, mais vous devrez dans ce cas frotter plus fort. Utilisez un chiffon propre pour effectuer le nettoyage et ainsi éviter d'endommager le disque.
Les symptômes du disque de frein voilé sont les suivants : - Le conducteur ressent des vibrations au niveau de la pédale de frein ; - Une odeur très particulière, semblable à celle du caoutchouc brûlé, est perceptible au moment du freinage ; - Un grincement se fait entendre lorsque vous freinez.
Le plus souvent, lorsque des plaquettes de frein neuves sifflent (après la période de rodage), c'est qu'elles ont été mal montées. C'est un travail de précision : votre garagiste a peut-être oublié d'éliminer des traces de rouille, de poussière ou d'usure sur vos disques de frein.
Un témoin s'allume sur le tableau de bord le cas échéant. En cas de plaquette de frein usée, le symptôme le plus courant est le bruit au freinage. Dans ce cas, un bruit sourd est émis lorsque la plaquette frotte contre le disque (en revanche, un bruit aigu n'est pas alarmant).