Accompagnez simplement la personne jusqu'à l'entrée et posez sa main sur la rampe d'accès. A l'intérieur, demandez-lui si elle souhaite s'asseoir et où elle souhaite s'installer. Il suffira ensuite de placer sa main sur le dossier d'un siège et elle pourra s'asseoir sans difficulté.
Privilégiez le contact direct, recommande l'Union nationale des aveugles et déficients visuels. Pensez juste à lui toucher légèrement le bras pour attirer son attention, ou à l'appeler par son prénom ou son nom si vous la connaissez. De même, en retour, pensez à vous présenter ou à vous annoncer quand vous la croisez.
Bien que l'on puisse vous reconnaître à la voix, n'oubliez pas de vous identifier dès le début (un simple « Bonjour » est un peu court pour vous reconnaître) : présenter vous (« Je suis Michel, votre voisin« ) et signalez si vous lui tendez la main ou si vous vous apprêtez à lui faire la bise.
Demandez-lui pour quelles tâches il nécessite de l'aide. Guidez-le en décrivant l'environnement, au besoin, mais laissez-lui son autonomie. Essayez de lâcher prise et d'accepter que l'exécution de certaines tâches puisse prendre plus de temps. Permettez-vous de vivre des émotions et d'en parler avec votre proche.
Le meilleur contraste est noir sur fond ivoire ou inversement.
Il convient de ne pas confondre un malvoyant (qui voit mal) avec un aveugle (qui ne voit pas). Parmi les malvoyants, on peut distinguer plusieurs catégories selon l'organisation mondiale pour la santé (OMS) : Les personnes ayant une cécité absolue (aucune perception de lumière)
1. l'accessibilité, qui permet de rendre l'espace public accessible à toute personne, handicapée ou non, ou potentiellement en situation de handicap ponctuel ; 2. la compensation, qui permet de rendre l'environnement capacitant en répondant aux besoins spécifiques de la personne handicapée.
l'utilisation du braille, le son, la touche, les autres outils spéciaux). Utiliser plus l'oral avec les élèves malvoyants. S'assurer que les élèves aveugles comprennent les routines de la classe afin qu'ils interprètent les situations qu'ils ne peuvent pas voir. Lire à haute voix tout ce qui est écrit au tableau.
La canne de locomotion est plus longue que les autres cannes blanches pour permettre à son utilisateur de sentir et d'entendre ces signaux à temps en “toquant” devant soi. Elle nécessite cependant l'apprentissage de techniques de locomotion, qui peuvent être enseignées à la Ligue Braille.
Ce sont des aveugles qui guident des aveugles. Or, si un aveugle guide un aveugle, ils tomberont tous deux dans la fosse. » (Mt 15,14 ; Lc 6,39).
Pratiquer un sport lorsque l'on est Malvoyant ou Non-voyant est possible. Il existe de nombreux sports accessibles comme le yoga, le taïchi, la danse, les boules, le golf, le ping-pong (avec une clochette dans la balle), le torball, la natation, l'escrime, le ski, tandem, etc.
Les lunettes noires ou colorées
Elles ont plusieurs rôles : – Esthétique : pour dissimuler des yeux parfois abîmés par la cécité. – Protection : il arrive aussi que la personne aveugle soit atteinte de photophobie : la lumière, qui constitue sa seule perception, lui devient très agressive.
S'adresser directement à la personne déficiente visuelle et non à son entourage (exemple : au restaurant). Eviter les informations trop vagues du type « là bas, par ici...» Ne pas toucher la personne déficiente visuelle sans la prévenir.
Le handicap induit par la DMLA (celle-ci n'est pas une ALD) permet de bénéficier d'aides au travers de la grille AGGIR, la cécité progressive entraînant une forte perte d'autonomie, correspondant aux groupes 5 et 6.
Ecriture Fictive ou furtive
La personne écrit avec son doigt dans la paume de la main de la personne sourdaveugle ou sur une surface plane. D'autres modes de communication sont utilisés à l'étranger comme la méthode Tadoma (lecture labiale tactile), l'alphabet Lorm, l'alphabet Malossi, la communication haptique…
Certains se bercent, sautillent, balancent leur tête ou leurs jambes lorsqu'ils sont assis, recherchant ainsi des sensations kinesthésiques (de mouvement).
Les personnes aveugles se déplacent seules avec l'aide d'une canne longue, ou accompagnées d'un chien.
Une fois dans la cuisine, les boîtes de conserves et autres pots ont souvent le même aspect et la même taille. Pour les identifier, il suffit parfois d'ajouter des repères sur les emballages. Placez par exemple des bandes de butées sur certains flacons ou des repères tactiles sur les récipients pour les différencier.