Comme toutes les boissons alcoolisées, le vin blanc est calorique et fait donc grossir s'il n'est pas consommé de manière raisonnable et occasionnelle.
L'alcool favorise la graisse du ventre
Et plus le temps passe, sans que la consommation de l'alcool ne baisse, plus cette graisse abdominale grossira et ballonnera votre ventre.
Et bien sachez que c'est également une méthode pour perdre du poids, selon les recherches d'une équipe de scientifiques de l'Université de Washington et d'Harvard. « Boire deux verres de vin par jour est censé permettre la lutte contre l'obésité jusqu'à 70% », nous apprennent donc les résultats de cette étude.
Beaucoup de gens se demandent si la consommation de vin rouge peut contribuer à la prise de poids. La réponse est oui, s'il est consommé avec exagération (plus de 7 verres par semaine).
Le whisky, de peu en tête !
Parmi les alcools forts, le whisky est sans doute l'un des moins caloriques, même si le taux reste démentiel.
À court terme, arrêter l'alcool permet de diminuer le taux de glucose dans votre sang. Votre organisme a tendance à mieux gérer ses taux de cholestérol et son stockage des graisses.
Celle qui cumule le plus de mauvais points est sans aucun doute la bière qui possède un fort index glycémique. Or, le sucre est stocké sous forme de graisses dans l'organisme, d'où l'expression « ventre à bière ». En outre, la bière contient du dioxyde de carbone qui provoque des gaz et des ballonnements.
Les vins mousseux tels que le crémant de Bourgogne ou la clairette de Die sont également assez peu caloriques. En tant que vin non-sucré, le vin blanc sec est également peu calorique. Il contient « seulement » 86 kcal pour 100 ml, ce qui fait environ 107 kcal dans un verre au format standard (12,5 cl).
« Pour votre santé : maximum 2 verres par jour, et pas tous les jours ».
Ces sensations peuvent donc à la fois être la simple conséquence d'un repas trop copieux ou d'un vêtement trop serré à la taille, mais aussi les symptômes de pathologies digestives diverses ou d'une intolérance alimentaire, voire d'une grossesse.
Si vous faites attention à votre ligne, choisissez donc un vin blanc fruité et aromatique du Languedoc-Roussillon, de Provence ou un blanc plus minéral de Bourgogne. Par contre, les vins blancs doux et liquoreux comme le Sauternes contiennent pas moins de 100 calories par verre.
Limiter la déshydratation
D'une part, ils permettent de lutter contre l'effet "déshydratant" de l'alcool qui est l'une des causes de la gueule de bois. Étant diurétique, l'alcool provoque une élimination excessive d'eau via les urines : l'équivalent d'un litre d'eau pour quatre verres d'alcool, en moyenne.
Boire modérément un verre de vin rouge de temps en temps, a des effets bénéfiques sur la longévité D'autres études médicales ont montré que des personnes buvant un verre de vin rouge de temps en temps, auraient une vie plus longue que ceux qui ne boivent pas du tout ou de façon quotidienne.
En somme, les personnes buvant beaucoup d'alcool et régulièrement, sont plus maigres que les autres parce que l'alcool n'est pas métabolisé par l'organisme. Comme l'alcool trouble le fonctionnement de cette dernière, il y a un grand risque de malnutrition.
-Buvez 8 à 12 verres d'eau par jour. -Réduisez votre consommation de produits sucrés, gras et frits. -Mangez plus de pain et de pâtes aux céréales complètes. -Mangez plus de fruits et légumes crus et cuits.
Le vin rouge, consommé le soir ou avec le repas tient le médecin à distance. Cette simple habitude améliore vos niveaux de cholestérol et vous aide à mieux dormir.
La juste quantité de vin rouge à boire pour favoriser le sommeil, protéger le métabolisme contre les maladies cardiovasculaires et avoir d'excellents taux de "bon choléstérol" serait un seul verre au dîner, selon cette étude internationale.
La plupart des autorités médicales conseillent aujourd'hui aux hommes de ne pas boire plus que 3 verres de vin par jour; pour une femme, on suggère de ne pas dépasser 2 verres. Toutefois, le Dr Poikolainen soutient qu'on peut aller jusqu'à une bouteille de 750 millilitres, mais ne pas dépasser un litre.
Techniquement, le vin est en effet plus calorique que la bière.
Les alcools forts comme la vodka, le rhum, mélangés à un soda sucré, sont très caloriques ;Le record de l'alcool fort le plus calorique est détenu par le whisky ;La bière blonde et forte est assez calorique.
Parce qu'il contient du polyphénol, le vin rouge semble finalement plus sain et meilleur pour la santé que le vin blanc.
Boire du vin rouge avant de se coucher permettrait de maigrir, selon la science.
En complément d'une bonne alimentation, la pratique d'une activité sportive modérée régulière est bénéfique pour soulager les maux de ventre. En effet, le sport permet un meilleur apport sanguin au niveau des muscles de l'intestin, ce qui contribue à stimuler la contraction de ce dernier pour prévenir la constipation.
Pour perdre votre graisse de manière globale, et particulièrement au niveau du ventre, faire du cardio-training est sans aucun doute la meilleure solution. Vous pourrez le pratiquer sous différentes formes : marche sportive, course à pied, burpees, corde à sauter, natation, cyclisme, RPM…