Entre 22-24°C, bébé peut supporter un body en coton à manches courtes et un pyjama léger en coton, ou un body à manches longues et une gigoteuse d'été légère (en gaz de coton ou nid d'abeille). Lorsque les températures dépassent les 25-26°C la nuit, les parents peuvent remiser la gigoteuse, même légère, au placard.
Une gigoteuse ou un pyjama
Pour un bébé qui a plus de 4 mois, vous pouvez lui faire enfiler un pyjama si la température le permet, en-dessous de 25 °C. Au-delà, habiller bébé d'un simple body en coton.
Signe que bébé a froid : la nuque froide
Le meilleur indicateur de la température chez un bébé : la nuque ! Si elle est froide, alors votre enfant a froid. A l'inverse, si elle est humide ou moite, il a trop chaud. Enfin, si elle est simplement chaude, la température est optimale.
Conseils pour des nuits sereines quand il fait chaud
En été, lorsqu'il chaud, il faut veiller à ne pas trop couvrir bébé. Pour cela, le pyjama en jersey est idéal, car léger. Vous pouvez également opter pour un pyjama avec les jambes courtes pour qu'il soit couvert sans trop souffrir de la chaleur.
Une petite couverture peut aussi garder le bébé au chaud. Par temps froid, il est essentiel de bien protéger les extrémités comme les pieds et les mains. Lorsque la température dépasse 25 °C, un vêtement léger ou une camisole sera suffisant. Si votre bébé a la nuque mouillée, c'est signe qu'il a trop chaud.
Vérifiez la nuque de bébé
Pour savoir si bébé a trop chaud, placez plutôt votre main sur sa nuque, voire sur le haut de son dos. S'il transpire, la base de son cou (oui, celle-là même qui est toute potelée et si mignonne) sera humide et chaude.
Entre 22 et 23°C : un pyjama léger et une gigoteuse également légère de valeur TOG 0,5. Entre 24 et 25 °C : un body manches courtes et une gigoteuse légère de valeur TOG 0,5. 26 °C : un body manches courtes. 27 °C et plus : laissez simplement bébé en couche.
D'après l'avis des pédiatres et autres professionnels de la petite enfance, 2 ans est l'âge idéal pour cela. Évidemment, l'âge varie en fonction du développement de l'enfant. Certains ne pourront enlever leur gigoteuse qu'après 3 ans et d'autres dès 1 an.
Si vous cherchez comment habiller votre bébé la nuit sans gigoteuse, vous pouvez vous tourner vers le surpyjama. Ce vêtement à le même rôle que la gigoteuse, à savoir garder votre bébé au chaud pendant la nuit, mais il possède des manches et des jambières.
S'il fait 24-25 degrés, un body manches courtes et une gigoteuse légère conviendront à la situation. À partir de 26 degrés, le body manches courtes seul sera amplement suffisant. Au-delà de 27 degrés, vous pourrez faire dormir votre enfant uniquement en couche.
Pour en avoir le cœur net, il faut aussi vérifier le reste de son corps (son ventre par exemple). Si le ventre ou la poitrine du bébé est froid, vous devez immédiatement ajouter une couche de vêtement ou une couverture supplémentaire. Notez aussi que si votre bébé a trop froid pendant la nuit, il peut devenir nerveux.
Les mains froides chez le bébé sont souvent normales
Cela est dû au fait que le système de régulation de la température corporelle n'est pas suffisamment mature chez les bébés. Par conséquent, les parties les plus éloignées du corps se refroidissent très rapidement chez eux.
Bébé a peut-être trop chaud ou trop froid. Ce qu'il faut se dire, c'est que parfois dans la nuit les températures chutent. Donc, une chambre qui semblait être à la bonne température, lorsqu'on a couché bébé et bien en elle va se refroidir dans la nuit. Et potentiellement, bébé va avoir froid et pourrait se réveiller.
Exit les matières chaudes d'hiver comme la laine, on privilégie les matières naturelles comme le coton ou le lin qui seront beaucoup plus adaptées à la chaleur. On évite également les coupes près du corps qui donnent plus chaud et on préfère les robes légères et évasées. Aux pieds, une paire de sandales et c'est réglé.
Optez pour des robes fluides en voile de coton ou en lin par exemple. Afin de les structurer, portez une fine ceinture pour marquer la taille et choisissez des manches ballons ou volantées qui font habillé tout en laissant respirer le corps. N'oubliez pas, tout est dans le détail !
La température idéale est 18°C. Entretenir une bonne température dans la chambre de bébé contribue à lui procurer un sommeil réparateur. Mesurez également le taux d'humidité dans la chambre de votre enfant. Celui-ci doit se situer entre 40% et 50%, sachant que le taux idéal est 50%.
En fonction de la température, vous pourrez habiller bébé avec un body. Les gigoteuses TOG 2,5 sont utilisées dans des pièces où la température est comprise entre 16 et 20 degrés. Bébé peut y dormir en body et pyjama toute l'année sauf en cas de fortes chaleurs.
A partir du moment où l'enfant commence à se déplacer, autour de 18 mois ou de deux ans environ, il est temps de remiser la gigoteuse au placard. On couchera alors l'enfant dans son lit avec une couverture ou une couette adaptée, afin de s'assurer qu'il soit bien au chaud et reste libre de ses mouvements.
Rien n'est obligatoire évidemment mais si l'on souhaite éviter la couverture ou le drap (ce qui est fortement conseillé), et parce que le nid d'ange ne vous permettra de couvrir bébé que durant ses premières semaines de vie, la gigoteuse semble être un accessoire indispensable de la vie de votre enfant.
Entre 22-24°C, bébé peut supporter un body en coton à manches courtes et un pyjama léger en coton, ou un body à manches longues et une gigoteuse d'été légère (en gaz de coton ou nid d'abeille). Lorsque les températures dépassent les 25-26°C la nuit, les parents peuvent remiser la gigoteuse, même légère, au placard.
Turbulette et gigoteuse : quelle est la différence ? Mettons dès maintenant fin au suspens : le terme gigoteuse est simplement un synonyme de « turbulette ». Il n'y a donc aucune différence entre les deux !
Quand bébé peut-il dormir avec un oreiller ? C'est à partir de l'âge de 2 ans que nous conseillons aux parents d'introduire l'oreiller dans le lit de leur enfant. La raison ? C'est souvent vers cet âge qu'un bébé a besoin d'un nouveau type de matelas et d'un lit pour enfant d'une plus grande taille.
"L'endormissement est favorisé par une baisse de la température du corps humain. Une température idéale se situerait entre 16 et 18 °C", explique le Dr Maher Abouda, pneumologue et spécialiste du sommeil au centre hospitalier de Châteaudun (Eure-et-Loir), dans lle reportage du 20H de TF1 en tête de cet article.
Privilégiez les vêtements de couleurs claires qui absorbent moins la chaleur, ainsi que les matières naturelles comme le coton bio. Ayez en tête qu'une seule couche d'habit suffit si les températures dépassent 26°C. Si vous sortez, emportez toujours avec vous une petite couverture.
Le chemisier sous toutes ses coutures : parfait pour s'habiller quand il fait 23 degrés en septembre. Chemise, blouse brodée ou chemisier imprimé, ces pièces sont de véritables alliés de l'intersaison. Faciles à mixer, elles s'intègrent aisément dans tous nos looks et nous couvrent sans nous étouffer pour autant.