Une adresse IPv6 est une adresse IP de la version 6 du protocole Internet (IPv6). IPv6 a été principalement développé en réponse à la demande d'adresses qu'IPv4 ne permettait plus de contenter. Une adresse IPv6 contient 128 bits, contre 32 bits pour IPv4.
IPv6 (Internet Protocol version 6) est un protocole réseau sans connexion de la couche 3 du modèle OSI (Open Systems Interconnection). IPv6 est l'aboutissement des travaux menés au sein de l'IETF au cours des années 1990 pour succéder à IPv4 et ses spécifications ont été finalisées dans la RFC 2460 en décembre 1998 .
L'activation d'IPv6 se fait en allant dans les « Paramètres », puis en sélectionnant « Réseaux mobiles » et « Nom des points d'accès ».
D'après Google, en mars 2022, le taux d'adoption d'IPv6 dans le monde est d'environ 34 %. Les réseaux de transporteurs et les fournisseurs d'accès à Internet ont été les premiers à opter pour la mise en œuvre d'IPv6 sur leurs réseaux pour leurs clients ; les réseaux mobiles étant les premiers à le faire.
Par la croissance des équipement connectés et l'augmentation de l'usage d'internet dans le monde, le protocole IPV4 qui date de plus de 30 ans nous conduit vers une pénurie d'adresse IPv4. C'est pour cela que le passage à l'IPv6 va permettre d'anticiper le nombre croissant d'équipements connectés à internet.
Le problème de « connectivité IPv6 : pas d'accès Internet » peut survenir pour différentes raisons, notamment : Mauvais paramètres IPv6. Pilotes réseau obsolètes. Configuration IP incorrecte.
Pour faire face à l'explosion des besoins d'Internet, le passage à IPv6 est devenu inéluctable. Néanmoins, les technologies Internet doivent encore prendre en charge à la fois IPv4 et IPv6. IPv6 offre les améliorations suivantes par rapport à IPv4 : Routage plus efficace sans fragmentation des paquets.
La différence la plus évidente est que l'IPv4 utilise une adresse de 32 bits alors que l'IPv6 utilise une adresse de 128 bits. Cela signifie que l'IPv6 offre 1 028 fois plus d'adresses que l'IPv4, ce qui résout essentiellement le problème de la « pénurie d'adresses » (du moins dans un futur proche).
Vous pouvez utiliser une adresse IPv6 à la place du nom de domaine dans le champ URL de votre moniteur si vous le souhaitez, mais n'oubliez pas que vous devez utiliser des crochets autour de l'adresse et sélectionner IPv6 pour la version IP de votre moniteur.
Sélectionnez Démarrer > Paramètres > réseau & internet > Wi-Fi, puis sélectionnez le Wi-Fi réseau à partir de qui vous êtes connecté. Sous Propriétés, recherchez votre adresse IP en regard de Adresse IPv4.
Cliquez sur “Paramètres”, puis “Réseau et Internet”, et enfin “Wi-Fi”. Sélectionnez le réseau auquel vous êtes connecté. Cliquez sur « Propriétés ». Faites défiler l'écran jusqu'au bas de la fenêtre : votre adresse IP sera affichée à côté de « Adresse IPv4 ».
Pour cela, vous pouvez vous rendre sur le site mon-adresse-ip.fr, puis entrez l'adresse IP que vous souhaitez localiser et sélectionner Localiser. Par ce biais vous avez ainsi accès aux informations suivantes : le pays, la région, la ville, le code postal, la latitude et la longitude associées à une adresse IP.
A propos de IPv6, si vous désirez soit tester votre smartphone, soit votre ordinateur, permettez nous de vous conseiller de vous rendre à cette adresse : http://test-ipv6.com/. A partir de cette adresse (Illustration de cette news) vous pourrez savoir si votre accès et / ou votre terminal sont compatibles IPv6 ou non.
Note : Le BROADCAST d'IPv4 disparaît dans IPv6. Elle correspond à une ensemble d'interfaces mais le paquet n'est délivré qu'à une seule interface (la plus proche en général).
Il est courant que les administrateurs informatiques désactivent IPv6 pour résoudre les problèmes liés au réseau, tels que les problèmes de résolution de noms. Le protocole IPv6 est un élément obligatoire de Windows Vista, de Windows Server 2008 et des versions ultérieures.
On active IPv6 sur une interface avec la commande ipv6 enable .
La commande «ipv6 route » permet de configurer une route statique ipv6. Le ::/0, signifie tous les réseaux. Et ensuite, on lui dit, d'envoyer tous les paquets vers l'IP de l'interface Gi0/1 du routeur 2.
Sélectionnez AVANCÉ > Configuration avancée > IPv6. L'écran IPv6 s'affiche. Dans la liste Type de connexion Internet, sélectionnez Fixe. L'écran s'ajuste.
Malheureusement, il n'est pas possible de changer d'IPv6 en IPv4 sur un iPhone. Les deux types d'adresses IP sont fonctionnellement différents et l'iPhone ne prend en charge que l'IPv6 depuis la sortie de iOS 9 en 2015.
Notation d'une adresse IPv6
2001:0db8:0000:85a3:0000:0000:ac1f:8001. La notation complète ci-dessus comprend exactement 39 caractères, soit 8 blocs de 4 caractères (32) séparés par des double-points ':' (7). Il est permis d'omettre de 1 à 3 chiffres zéros non significatifs dans chaque groupe de 4 chiffres hexadécimaux.
Une adresse IPv4 est un nombre de 32 bits identifiant de manière unique une interface réseau sur un système, comme expliqué à la section Application d'adresses IP aux interfaces réseau. Une adresse IPv4 s'écrit sous forme de nombres décimaux, divisés en quatre champs de 8 bits séparés par des points.