L'habillage des murs de soubassements peut être réalisé grâce à plusieurs solutions. Végétalisé, bardage en bois, panneau en pierre ou en brique ou simplement de l'enduit, ces multiples options offrent des opportunités pour rendre unique le soubassement de votre maison.
Vous pouvez couvrir un mur extérieur à moindre coût en utilisant des matériaux tels que des lattes de bois, tôles ondulées, des panneaux de bambou, de la peinture murale ou des lianes. Il est également possible de réutiliser des matériaux tels que des palettes en bois pour former des murs végétaux.
Pour habiller un mur extérieur sans percer, utilisez des autocollants ou des films adhésifs résistants aux intempéries, installez des structures autoportantes comme des treillis pour plantes grimpantes, ou placez des objets d'art de jardin devant le mur pour un effet décoratif sans altération permanente.
L'idéal est de choisir des végétaux grimpants, certains vont naturellement s'accrocher au mur d'autres auront besoin d'un palissage. Parmi celles qui s'accrochent tout seul, il y a le lierre ou la vigne vierge, il suffit de les planter au pied du mur et attendre qu'ils grimpent.
L'habillage des murs de soubassements peut être réalisé grâce à plusieurs solutions. Végétalisé, bardage en bois, panneau en pierre ou en brique ou simplement de l'enduit, ces multiples options offrent des opportunités pour rendre unique le soubassement de votre maison.
Le lambris est une solution simple et économique pour habiller un mur intérieur et apporter une ambiance chaleureuse. Par sa pose par collage ou clip, le lambris en bois ou en PVC recouvre tout type de surface rapidement, sans avoir à repeindre ou à enduire le support initial.
Des idées décoration pour créer un mur végétal extérieur
Vous pouvez par exemple : Multiplier les suspensions. Disposer des étagères sur lesquelles placer plantes d'extérieur ou même d'intérieur, si le climat le permet. Investir dans des sacs à planter à fixer au mur.
La façon la plus simple sans faire de trous ou abîmer votre mur sera l'utilisation de ruban adhésif double face ou de bandes Velcro afin d'accrocher votre tenture le plus proprement possible.
La toile de verre semble être la solution miracle pour recouvrir des murs en mauvais état. Sa composition en fibres de verre très fines la rend résistante et elle offre même une quantité incroyable de motifs en relief : chevrons, losanges, lignes ou même aspect crépi !
Mixez le papier peint et la peinture
Avec la peinture, le papier peint est une des solutions les moins coûteuses pour habiller les murs. Il apporte un léger relief à la pièce sans trop la surcharger. Jouez sur les contrastes avec la couleur (toujours la plus foncée en bas) et le revêtement mural en relief.
Pour camoufler un mur abîmé
Optez pour des panneaux en bois, qui sont aussi décoratifs qu'ils sont faciles à poser. Armez-vous d'un niveau à bulles et d'une perceuse visseuse. Commencez par poser les lattes constituant l'ossature. Pour une fixation des panneaux à l'épreuve du temps, associez colle et clous.
Une palissade bois présente notamment l'avantage d'être simple à installer et à entretenir, et peut être utilisée comme brise vue jardin. L'utilisation de plantes est une excellente solution pour habiller un mur de jardin. Vous pouvez privilégier une plante grimpante, telle que le lierre ou la vigne vierge.
Sur la terrasse, les murs s'habillent pour dessiner une certaine atmosphère. Un peu de peinture terracotta apporte un air d'ailleurs, une douche crée un coin frais, un tissage en macramé dégage un style bohème et des plantes grimpent au mur pour donner un look naturel à la terrasse.
Habiller un mur extérieur en parpaing : l'enduit
L'enduit qui est aussi, appelé le crépi, est une solution parfaite pour habiller un mur extérieur en parpaing. Vous pouvez opter pour un enduit monocouche, ou alors l'enduit traditionnel. Le monocouche s'applique, comme son nom l'indique, en une seule couche.
Utilisez un enduit décoratif
Ce type de produit est simple à utiliser et il couvre la plupart des imperfections sans avoir besoin d'entreprendre de grands travaux. Vous avez le choix entre plusieurs genres d'enduits : les produits à la chaux, le stuc ou le tadelakt, par exemple.
Pour un mur très abîmé, cacher les imperfections
Préparez la surface de manière à ce qu'elle puisse accueillir la pose d'un revêtement mural. Choisissez le panneau mural avec lequel cous allez habiller vos murs. Posez les panneaux muraux sur votre mur. Admirez le résultat !
Munissez-vous du rouleau en toile et déroulez-le sur le mur. Prenez du fil de fer ou agrafes pour panneau, et fixez votre brise-vue. Le deuxième cas de figure consiste à poser le brise-vue directement sur un mur, sans construire de clôture. Vous pourrez le fixer à l'aide de rails.
Pour décorer un mur très haut, la règle est d'utiliser de grands éléments. Cadres photo et tableaux XXL sont des valeurs sûres pour personnaliser votre intérieur. Si vous optez pour des miroirs, préférez des formes rondes. Si vous aimez l'originalité, une fresque murale donne une impression artistique très forte.