Si votre arche inaugure un couloir en enfilade, misez sur la perspective en jouant avec les couleurs. Les peintures ton sur ton permettent laisser la lumière naturelle sublimer les courbes. Côté décoration, optez pour des meubles longs et étroits accolés aux murs, qui mettent en valeur la profondeur du couloir.
Pour pouvoir varier les coloris et les sortes de fleurs de votre arche, optez pour des plantes grimpantes annuelles comme les capucines grimpantes par exemple. Les pois de senteur, les ipomées et les haricots fantasques sont de très belles plantes grimpantes annuelles.
Vous pouvez décorer les arches avec de fausses fleurs des jours ou des semaines à l'avance. Contrairement aux vraies fleurs, les fausses ne se fanent pas. Choisissez des fleurs résistantes qui conservent leur forme, comme des roses ou des œillets communs.
Étapes pour réaliser une arche fleurie
Mélangez les feuillages et les fixez à l'aide du ruban Permacel. Décalez au fur et a mesure afin de cacher le ruban. Vous pouvez fixer le feuillage à l'aide du fil de fer vert. Glissez les plus grosses fleurs puis les autres.
Quelles plantes accrocher à son arche de jardin ? Toutes les plantes grimpantes se feront un plaisir de s'accrocher à votre arche de jardin : rosier, pois de senteur, capucine, clématite, jasmin ou encore chèvrefeuille et passiflore.
L'arche de mariage ronde se prêtera notamment à une décoration avec des compositions florales ou avec des feuillages qui entoureront l'ensemble du cercle. Vous pourrez également décorer uniquement une partie du cercle en général une partie haute (droite ou gauche) et un autre côté situé à l'opposé.
Avec quelques baguettes de bois, on fabrique facilement un triangle aussi chic que symbolique. Reste à le décorer selon le thème du mariage, avec quelques fleurs pour une version romantique épurée ou entièrement recouverte pour une version romantique glamour, voire avec des voilages façon tipi !
La règle générale en matière de hauteur, c'est que votre arrangement devrait être une fois et demi plus haut que le vase ou le contenant dans lequel il se trouve. Il n'y a pas de règle claire pour la largeur de la composition, mais celle-ci devrait être assez large pour équilibrer la hauteur.
Choisissez les meilleurs endroits pour installer une ou des arches : À l'entrée du jardin, au-dessus de la grille, comme un signe de bienvenue. Au-dessus d'un portillon séparant deux parties du jardin. Au-dessus d'une allée : l'effet sera plus intéressant s'il y a plusieurs arches et non une seule.
Planter votre rosier grimpant pour en faire une arche
– Plantez votre rosier à une distance de 15 à 30 cm de la tonnelle, pour que les racines trouvent assez de place pour se développer et se stabiliser. – Pour aider votre rosier grimpant, il est possible d'utiliser des tuteurs.
Comment tenir un arc en bambou ? Placez vos morceaux de bambou à baigner dans un récipient rempli de solution de bouillie bordelaise fortement dosée. Pesez-les pour qu'ils soient complètement immergés pendant 48 heures. (Ils durent plus longtemps.)
Peindre les murs en blanc pour une arche intérieure qui se fond dans le décor. L'ouverture version grande arche d'une pièce sur une autre a pour effet de créer un espace de vie commun harmonieux ouvert en douceur l'un sur l'autre.
03 • Une arche dans l'entrée pour décorer sans encombrer
Je trouve que les couleurs organiques comme le vert sauge, le terracotta ou encore l'ocre sont intéressantes pour décorer ce petit espace. Même si ce n'est que sous la forme d'une arche, ces couleurs vont offrir un côté naturel et chaleureux.
Les bonnes associations de fleurs
Comme nous l'avons évoqué, roses et hortensias sont les stars des arches des mariés. Ces deux fleurs se marient d'ailleurs très bien ensemble ; une bonne option si votre thème de mariage tourne autour du romantisme et des contes de fée.
L'arche est le toit, la protection de leur amour. Il est donc courant que les mariés se placent sous l'arche pour échanger leurs vœux et dire leur consentement afin d'apporter protection et bonheur à leur foyer.
L'origine de l'arche de cérémonie
Il s'agit d'une structure carrée ou rectangulaire sur quatre pieds recouverte d'une grande étoffe ou d'un châle de prière. Elle représente la « maison » dans laquelle le marié accueille son épouse en lui assurant sérénité et protection.
Ultra simple, super effet ! Gonflez quelques ballons et accrochez un bout de ficèle ou de ruban aux nœuds des ballons. Avec un scotch transparent double face, liez les ballons entre eux en formant du volume. Pour finir, scotchez votre œuvre sur un mur.
Remplissez un grand contenant avec de l'eau, déposer délicatement votre morceau de mousse florale sur le dessus et c'est tout ! Laissez-le se remplir tout seul et couler progressivement au fond de l'eau. Les plus impatients appuyent dessus pour l'immerger plus vite mais c'est une très mauvaise idée.
Sur une arche de mariage triangulaire ou hexagonale, choisissez quelques points stratégiques où fixer un joli bouquet de fleurs. Vous pouvez par exemple mettre un bouquet de fleurs sur chaque côté ou uniquement sur les angles. Une décoration florale asymétrique sera aussi très stylée.
Les futurs mariés peuvent décorer l'arche selon le thème de leur mariage. Pour un mariage haut en couleurs, l'utilisation de papiers multicolores est idéale. À cela s'ajoutent des fleurs de grande taille et des décorations DIY avec des ombrelles, des moulins à vent ainsi que des guirlandes en papier.