Pour l'habiller, ne pas faire de lui un simple bloc ou une cloison basse, l'ampoule a son mot à dire. Alignées de manière irrégulière, laissant paraitre les câbles entremêlés, les ampoules se transforment en objets de décoration qui se veulent aussi indispensables qu'esthétiques.
La solution la plus simple reste de la peindre. Cependant, si la forme n'est pas celle que vous aimeriez, vous ne pourrez pas faire grand-chose pour la moderniser. Changer sa couleur suffit parfois pour lui redonner une nouvelle vie. La peinture en bombe est parfaite pour cette utilisation.
Pour une ambiance feutrée, optez pour des tissus opaques enfermant la lumière comme le velours ou la soierie. Ces matières nobles apportent un caractère chaleureux et une lumière tamisée.
Enroulez le tarlatane écru en haut du pied de lampe de façon à cacher la douille. Entourez le tarlatane avec un peu de raphia afin de le maintenir. Prenez une longueur de ruban et enfilez la pampille de perles de verre. Découpez plusieurs fils de raphia et nouez-les ensemble à l'extrémité afin de créer un pompon.
On commence par coller le côté de l'abat jour autour d'une barre, on fixe avec des pinces à linge le temps du séchage, puis on colle le haut et le bas de l'abat-jour. Pour finir le montage, il faut rentrer le tissu restant à l'intérieur de la forme et coller. On finalise à l'intérieur.
Qu'est-ce que le polyphane? Le polyphane est une matière en plastique souple utilisée pour la création d'abat-jour, de sous-plat,... Il peut résister à une température de 160°C, il est donc particulièrement apprécié pour la création de luminaire. Le polyphane est doté d'une face autocollante.
Effet spatial avec eau de javel. Trempez un pinceau dans de l'eau de javel pur, que vous secouerez au dessus d'un abat-jour en tissu (idéalement foncé). Parfait pour s'harmoniser avec un décor masculin à thème de science-fiction.
Si l'ampoule est ouverte, vous pouvez aussi appliquer un désinfectant pour l'assécher et permettre une cicatrisation plus rapide. Recouvrez-la ensuite avec un pansement stérile ou un pansement hydrocolloïde spécial ampoules.
Abat-jour : Accessoire en forme de cône décoratif qui habille généralement les lampes à poser et lampadaires (sert à la fois d'habillage, de réflecteur et de paralume pour cacher la lampe).
La douille fait partie de la lampe, par exemple une suspension ou une lampe de table. La douille fixe la source lumineuse et veille à ce qu'elle soit alimentée en tension.
Quelle matière pour un abat-jour ? Coton, lin, toiline, percale, raphia, chintz… les fibres naturelles et le tissu ont la cote chez les abat-jour. Mais d'autres matières sont également à l'honneur.
Un salon plus grand et lumineux, c'est un salon qui respire.
Laissez du vide ! Côté mobilier, privilégiez des meubles simples, sans trop de détails qui accrochent le regard. Enfilades, meubles TV, petits meubles de rangement, choisissez-les bas pour votre séjour. Ils laisseront circuler la lumière plus facilement.
Dévissez l'ampoule s'il s'agit d'une ampoule vissable ou déclipsez-la si c'est un culot à baïonnette. Dans le second cas, il suffit de faire un quart de tour dans le sens des aiguilles d'une montre ou dans le sens contraire, c'est égal, puis de tirer l'ampoule. Réservez-là pour la jeter dans une poubelle spécifique.
Pour ce faire, mettez en place un éclairage direct (une suspension à placer au centre de la pièce, lampe potence ou lampadaire) et un autre plus diffus. Ce dernier peut être des lampes de table, des guirlandes ou des objets lumineux à placer dans des endroits stratégiques pour apporter une touche déco à l'ensemble.
Pour s'y orienter, il convient de classer les couleurs en trois groupes : blanc chaud, blanc froid et blanc neutre (lumière du jour). La grande majorité des personnes préfère la lumière blanche chaude ; elle est considérée comme la plus agréable. Elle a des tons légèrement jaunes.
Achetez de la peinture pour verre spécial et résistant à la chaleur. Recherchez dans un magasin d'artisanat local une peinture destinée au verre, ou une qui est sans danger pour la céramique. Ne faites pas usage de peinture acrylique ou à base d'huile ordinaire sur les ampoules.
Ajouter un filtre peut permettre de stopper des rayonnements agressifs comme nous l'explique cet article et ainsi pouvoir bénéficier d'un éclairage adapté pour tous. L'ajout de ces filtres, très bon marché de surcroît, permet d'éviter la lumière blanche ou jaune permanente.
Le dimmer LED est un variateur de puissance LED très pratique. Il vous facilite le contrôle de l'intensité de la luminosité d'une ampoule LED. Vous pouvez ainsi créer l'ambiance désirée dans toutes vos pièces. Le dimmer LED dispose d'un bouton qui permet de varier la luminosité d'une ampoule LED à votre convenance.
Trempez le bout du pinceau dans le liquide, puis, comme lors du nettoyage, tenez votre abat-jour d'une main et peignez de l'autre. Appliquez la peinture rapidement de haut en bas : rechargez le pinceau régulièrement et couvrez toute la surface en tournant l'abat-jour au fur et à mesure.
Peinture acrylique. Il s'agit de la meilleure méthode. En effet, la peinture acrylique fonctionne sur tous les abat-jours, quel que soit le matériau.
Il doit être retenu par une autre bague posée vissée sur la douille. Remettre la bague que vous avez précédemment enlevée et la revisser sur la douille afin de prendre la structure de l'abat-jour en étau. Serrer suffisamment afin que l'abat-jour ne soit pas bancal. Remettez votre ampoule et le tour est joué.