Une première manière d'augmenter le nombre de mots de votre texte est de remplacer certains termes par des périphrases. Attention, ne remplacez pas n'importe quel mot. Choisissez un terme important car la périphrase vous permettra d'utiliser des mots-clés et/ou adjectifs utiles pour votre référencement.
La première technique pour allonger un texte c'est d'y ajouter des illustrations et des exemples. Non seulement, cela vous fera gagner des mots en plus, mais le texte sera aussi beaucoup plus clair pour les lecteurs. Attention toutefois de donner des exemples cohérents et compréhensibles par tous.
Dénombrer les mots dans une partie d'un document
Pour compter le nombre de mots dans une partie de votre document, sélectionnez le texte que vous voulez dénombrer. Dans le menu Outils, cliquez sur Statistiques. Tout comme le programme de bureau Word, Word pour le web compte les mots pendant que vous tapez.
Faites en sorte d'être compris d'emblée. Placez le message essentiel en début de texte et créez un paragraphe par idée. Allez droit au but avec des phrases simples et courtes au vocabulaire varié mais précis. Enfin, relisez-vous systématiquement pour vérifier le sens et l'orthographe du texte.
Écrire clairement, c'est rédiger un texte qui présente l'information de façon à ce que le lecteur puisse la lire et la comprendre facilement. Un texte clair est un texte lisible. Selon François Richaudeau, “est dit lisible, ce qui peut être lu rapidement, compris aisément et bien mémorisé”.
Planifie tes heures d'écriture, de recherche de sources, etc. Et ce planning implique aussi de te créer un plan de rédaction ! Ne commence pas à écrire n'importe quoi : établis une table des matières (même provisoire) afin d'avoir un fil que tu suivras lorsque tu écriras le mémoire.
Chaque jour, et pendant une semaine, racontez ce qui s'est passé ce jour. Imposez-vous donc un rythme d'écriture régulier. Par exemple, tous les jours à 19h, écrivez pendant 1h. Ou bien, vous pouvez, à la place, décider d'un nombre de mots à réaliser, sans vous fixer de temps.
Élargir l'espace entre les lettres des mots
Pour augmenter l'espace entre les lettres des mots, Ouvrir le menu Accueil > Ouvrir l'onglet Police > Aller dans Paramètres avancées > Espacement > Modifier l'espacement normal à étendu. > Sélectionner Format > Police > Paramètres avancés > Espacement > Étendu.
Comment répéter un texte Word automatiquement
Dans la fenêtre renvoi, sélectionner la catégorie "signet". Sélectionner le signet "S1". Le texte apparaît! Insérez autant de renvoi de signet que de texte à reproduire.
Il suffit d'écrire votre texte sur le traitement de texte intégré ou faire un copier-coller du texte que vous souhaitez analyser. WordCounter vous affiche aussitôt le nombre de mots, mais également le nombre de caractères, de phrases, de paragraphes…
Les phrases courtes et précises sont mieux que les phrases longues et répétitives! Alors retravaillez vos phrases pour obtenir l'idéal. Relisez-vous, réécrivez votre texte, améliorez-le chaque fois. Reformulez les phrases qui brisent le rythmes de lecture ou que vous n'êtes pas certains d'avoir bien structurées.
L'on pourra aussi étoffer l'histoire en ajoutant des passages si cela semble utile : explications, descriptions, lignes de dialogue ou tout ce qui pourra ajouter de la vie aux personnages, de la densité à l'ambiance, de la réalité au décor.
Au cas où faire rédiger son mémoire est la seule option envisageable, il vaut mieux bien choisir son rédacteur. En effet, privilégiez un rédacteur qui a fait preuve de capacité et de sérieux, en se renseignant sur ses expériences et en tenant compte de l'appréciation ses clients précédents.
triez et organisez les points selon une structure. formulez les idées en phrases complètes. améliorez les transitions entre les idées et les paragraphes. relisez ce que vous avez écrit.
Ne faites pas de phrases trop longues : une phrase sur deux lignes, c'est compliqué à lire. Alternez les phrases un peu longues (une ligne) et les phrases courtes pour donner du rythme à votre rédaction. Vous pouvez également utiliser des phrases non verbales si c'est pertinent.
Comment écrire plus, de Dominic Bellavance, est un guide pratique pour les auteurs qui désirent être plus efficaces en maximisant leur temps d'écriture.