L'autre raison qui explique l'échec des tentatives passées : la taille des rats. Les chats ne s'attaquent pas volontiers à presque aussi gros qu'eux au risque de se faire blesser. « Le rat reste une proie trop grosse pour le chat. C'est un peu comme le lapin pour lequel il n'est pas un prédateur naturel.
Et bien la réponse est OUI. Le chat est un excellent prédateur pour tout type de rongeur, à mesurer tout de même selon le contexte et la grosseur de la proie.
Contrairement à ce que tout le monde croit, les chats sauvages ne sont pas des prédateurs très efficaces contre les rats. Pour tout le monde, l'antagonisme entre rats et chats est une évidence. Dès l'enfance, on nous apprend que l'essence même du chat est d'être le prédateur de la souris et autres rongeurs.
Déchets, alimentation animale, le rongeur succombe à toutes les tentations. Le rongeur a également besoin de se désaltérer. Les tuyaux d'eau, les gouttières, les égouts, les gamelles d'eau pour les animaux sont autant de lieux capables d'attirer ces rongeurs.
Leur agressivité, leur combativité et la solidarité qu'ils manifestent en cas d'attaque leur permettent de tenir tête à des prédateurs de taille supérieure.
Cette lutte entre ce chat et ce rat connaît une issue assez surprenante. Parmi les luttes animales naturelles, on note la grande adversité entre les chats et les rats ou les souris. Pour le commun des mortels, les chats sont facilement les grands vainqueurs de cette lutte éternelle.
Oui, les rats sont tout à fait en mesure de grimper à un mur.
Les rats vivent habituellement dans des nids ou des terriers. Les terriers prennent la forme de trous dans la terre ou l'asphalte, aux bords lisses, de 3 à 10 cm de diamètre. Ils peuvent être situés sous des buissons ou des plantes et ont généralement une entrée et une sortie.
L'un des meilleurs moyens pour faire sortir un rat de sa cachette est de le piéger avec de la nourriture. Ici, vous pouvez utiliser un bout de fromage, des fruits secs, des noix… Ces appâts alimentaires sont posés sur le piège qui vous permettra d'attraper le rat.
Les souris et les rats se cachent dans les recoins sombres d'une maison comme le grenier certes mais ils peuvent aussi laisser des traces derrière votre réfrigérateur, sous vos meubles, les lits, les canapés, les radiateurs ou les rideaux allant jusqu'au sol ou même derrière un électroménager posé sur votre plan de ...
C'est un animal nocturne. Si on remarque sa présence en journée, ce sera plutôt tôt le matin ou alors juste au crépuscule.
Les rats et les souris détestent la menthe, le poivre et les citrons coupés moisis… Vous pouvez également disposez un peu partout, dans les lieux de passage, des petites boules de coton sur lesquelles vous verserez 1 ou 2 gouttes d'huile essentielle de poivre ou de citron, ou même de menthe.
Les rapaces, ou oiseaux de proie, sont des prédateurs dangereux pour nos animaux de compagnie. En effet, les faucons, les autours des palombes ou les chouettes peuvent attaquer les chats pour se nourrir en les attrapant avec leurs serres lorsque le terrain est dégagé.
Pour autant, ce ne sont pas des animaux qui ont pour objectif de tuer leurs semblables pour défendre leur bout de gras ; ils peuvent néanmoins se blesser sérieusement. Un chat est seul face à son adversaire lorsqu'il veut se défendre. Il ne peut faire appel à une meute.
Et ils peuvent remonter des égouts. Grâce à ses formidables aptitudes de nage et à sa flexibilité, un rat n'a aucun mal à se frayer un chemin des rues de la ville jusqu'à vos toilettes.
De l'huile essentielle d'Eucalyptus pour faire fuir rats et souris. Les souris et rats ne supporteraient pas l'odeur dégagée par l'Eucalyptus. Pour les faire fuir, imbiber un morceau de tissu d'huile essentielle d'eucalyptus et poser le à l'endroit où les souris ou les rats passent.
Et vous le savez, le vinaigre blanc a une odeur très forte. C'est un répulsif reconnu contre ces bestioles. Les rats ne l'aiment pas du tout. Dès qu'ils sentent le vinaigre blanc, ils évitent le coin et passent leur chemin.
Des proies trop grosses pour les chats
En réalité, les chats ne sont pas des prédateurs de ces gros rongeurs. La raison ? Les rats sont des proies bien trop grosses pour eux. C'est en tout cas que qu'ont découvert des scientifiques américains de l'université Fordham.
Dans un premier temps, il ne faut pas rêver, un oiseau, une souris ou un hamster resteront toujours (ou presque) une proie potentielle pour un chat. La cage reste donc indispensable en présence du chat. On peut alors tenter le lapin, le cobaye et éventuellement le furet (même si ce dernier est aussi un chasseur !).
Ses prédateurs naturels sont les grands rapaces, le blaireau, le renard et la martre. Autrefois considéré comme nuisible, le chat sauvage est classé aujourd'hui parmi les espèces protégées : il est interdit de le chasser, de le détenir, de le vendre ou de l'acheter.
Grâce à une série d'expériences, des chercheurs japonais montrent que les larmes des rats mâles modifient non seulement le comportement des rates, mais aussi celui des souris : un exemple de communication lacrymale inter-espèces…
D'un naturel plutôt craintif, les rats ne sont pas des conquérants, ni des bêtes immondes. Ils n'attaquent jamais l'homme, hormis, évidemment, s'ils se sentent acculés ou menacés. Leur (mauvaise) image tient uniquement à l'inculture de notre société en matière murine.
Les bruits dissuasifs
De plus, les rats s'habituent assez rapidement au bruit désagréable et ne sont pas impressionnés à long terme. Ils ne conviennent donc pas à la lutte permanente contre les rats.