Les étapes de l'hivernage d'une piscine enterrée avec un volet roulant : Nettoyer la couverture automatique avec un nettoyeur haute pression (pas plus de 80 bars) Nettoyer la piscine : balayage de la piscine et de la fosse de stockage du volet. Traiter l'eau avec des produits d'hivernage pour piscine.
Le volet de piscine est un équipement qui répond aux normes de sécurité. Il protège non seulement vos enfants mais aussi vos animaux. Avec sa capacité à supporter un poids d'au moins 100 kg, il ne risque pas de s'écrouler.
Le principe de l'hivernage actif est de maintenir le fonctionnement de la filtration au ralenti, donc de laisser la piscine « active ». Concrètement, il faut ajouter un produit d'hivernage à l'eau, puis filtrer pendant les heures les plus froides, où le risque de gel est le plus important.
Refermez le volet la nuit ou lorsque vous n'utilisez pas la piscine, l'eau sera ainsi protégée des pollutions et impuretés. Le volet limite également le phénomène d'évaporation de l'eau. Conservation de la température : Grâce au volet, l'eau conserve sa température ou peut même se réchauffer.
Il fonctionne avec un moteur de volet roulant. Le volet de piscine manuel se plie et se déplie à l'aide d'une manivelle ou d'un levier. Il existe des volets de piscine "hors-sol", qui sont installés au dessus de la surface de la piscine, au niveau des margelles, ainsi que des volets immergés.
Composé de lames en polycarbonate qui emmagasinent l'énergie solaire, ce matériel offre la particularité de réchauffer l'eau de votre piscine. Les lames en polycarbonate convertissent l'énergie en chaleur directement diffusée dans l'eau de votre bassin pour en élever sa température.
Le volet immergé de piscine est moins encombrant
Deux plots, encadrant le système, sont reliés par un axe métallique autour duquel s'enroule et se déroule le volet mécanique qui vient recouvrir le bassin de la piscine. D'une part, il protège l'eau des saletés et d'autre part il est conçu pour sécuriser le bassin.
Le plus efficace serait de mettre la bâche noire au fond de la piscine avec la bâche à bulles sur la surface de l'eau. La pompe améliorera le réchauffement de l'eau si la bâche noire est à la surface (sous la bâche à bulles).
La bâche filet d'hivernage pour volet de piscine
La bâche filet de protection n'est donc pas en contact direct avec les lames du volet. Légère et souple (donc facile à manipuler), la bâche filet pour volet roulant est idéale pour un usage en automne au moment où les feuilles tombent en masse.
Couvrir une piscine permet de limiter considérablement l'évaporation de l'eau et de conserver la chaleur, pour garder une température de baignade agréable tout au long de la saison. Un avantage non négligeable lorsque l'on souhaite profiter pleinement de sa piscine et apprécier à 100% le plaisir de la baignade.
Le moment idéal pour hiverner sa piscine est d'attendre que la température de l'eau se situe entre 12°C à 15°C et que cette température soit relativement constante. Pourquoi pas plus tôt ? Car c'est au-dessus de 15°C que les bactéries et les algues prolifèrent. L'eau est susceptible de tourner.
Pour votre pompe à filtration, vous avez choisi une pompe de piscine de 1 cv soit 0,75 kW. Si elle est utilisée toute l'année durant 8 heures par jour, cela donne une consommation de (0,75 x 8 x 365) = 2 190 kWh.
Lors de l'hivernage de la piscine, il est impératif que le niveau d'eau se situe au 2/3 supérieur du skimmer afin que la couverture de sécurité conserve ses caractéristiques (portance de l'eau).
Situé à l'extérieur du bassin, le volet roulant hors sol est le plus couramment utilisé et la solution la plus économique. Il s'installe très facilement, en bordure du bassin. L'axe d'enroulement est fixé sur la plage, et un raccord électrique peut être fait pour les modèles motorisés.
La majorité des volets pour piscine de forme libre sont des volets de piscine hors-sol équipés d'un enrouleur mobile qui se déplace sur roues ou sur rails : cela permet aux propriétaires d'accompagner l'ouverture -ou la fermeture- du volet de piscine, et de s'assurer qu'il se positionne parfaitement bien.
Piscines concernées
Barrière de protection. Système d'alarme sonore (alarme d'immersion informant de la chute d'un enfant dans l'eau ou alarme périmétrique informant de l'approche d'un enfant du bassin) Couverture de sécurité (bâche) Abri de type véranda qui recouvre intégralement le bassin.
L'eau doit atteindre environ la moitié de l'ouverture visible. Elle ne doit pas avoir un niveau inférieur aux 2/3 de l'ouverture ni supérieur aux 3/4. Un niveau d'eau trop bas peut provoquer le désamorçage de votre pompe, et donc une surchauffe du moteur causant d'importants dégâts.
Si la température de l'eau dépasse les 28°C, retirez la bâche pour la préserver. Ne l'utilisez pas comme bâche d'hivernage. Il faut la rincer, la brosser légèrement et la sécher avant de la plier et de la stocker dans un endroit protégé de l'eau, de l'air et de la lumière.
Pour ce faire, rien de plus simple. Procurez-vous des tuyaux conducteurs de chaleur et raccordez-les à votre pompe de piscine afin de créer un circuit fermé. Installés en plein soleil, vos tuyaux vont petit à petit chauffer l'eau qui traverse. Résultat, vous gagnez quelques degrés sans casser votre tirelire !
Si vous avez une bâche d'été (bâche à bulles) le mieux c'est de la laisser la nuit et éventuellement le matin et le soir après 18h pour garder la chaleur. La journée, quand il fait chaud, surtout débâchez la pour qu'elle puisse chauffer naturellement.
Poser le volet à la surface de l'eau, la 1ère lame du côté de l'enrouleur, puis visser les sangles sur ce dernier pour bien fixer le volet sur l'axe. Enrouler puis dérouler totalement les lames pour vérifier que le montage du volet de piscine a été correctement effectué.
Le volet roulant immergé est un dispositif haut de gamme composé de lames de PVC ou de polycarbonate flottant à la surface couvrant l'intégralité de votre piscine. Il permet d'assurer sa protection, de conserver la température de l'eau tout en assurant la propreté de votre piscine.