Depuis 2019, la déclaration de chiffre d'affaires ainsi que le paiement des cotisations et contributions sociales des auto-entrepreneurs doivent être effectués en ligne sur le site www.autoentrepreneur.urssaf.fr ou sur l'application "Autoentrepreneur Urssaf".
Pour initier un paiement des cotisations, vous devez avoir adhéré au télépaiement. Par la suite, connectez-vous à votre espace en ligne : rubrique Compte > Paiement > Payer les cotisations > « Initier un paiement », sélectionnez une période puis cliquer sur « Effectuer un télépaiement ».
La référence doit comporter 24 caractères :
Les quatre premiers caractères : 99S1 correspondent au code Urssaf Alsace (invariable), suivi du code période des cotisations payées sur six positions et de votre numéro de siret sur quatorze positions.
Les acomptes sont en principe prélevés mensuellement sur le compte bancaire de l'auto-entrepreneur, tous les 15 du mois. Il est toutefois possible de demander au centre des impôts de payer trimestriellement. Les prélèvements seront alors effectués le 15 février, le 15 mai, le 15 août et le 15 novembre.
Vous devez déclarer votre chiffre d'affaires chaque mois ou chaque trimestre, selon la périodicité que vous avez choisie, en ligne sur autoentrepreneur.urssaf.fr, ou sur l'appli mobile « AutoEntrepreneur Urssaf » sur votre smartphone (Androïd/I Phone) ou tablette.
Vous êtes exonéré pendant 12 mois à compter de la date de votre affiliation des cotisations d'assurance maladie, maternité, retraite de base, vieillesse, invalidité, décès et d'allocations familiales.
Le principe du paiement des cotisations est celui du prélèvement mensuel le 5 ou le 20 de chaque mois. A titre dérogatoire, il est possible de payer ses cotisations trimestriellement. Les cotisations sont alors versées en quatre fractions les 5 février, 5 mai, 5 août et 5 novembre.
Afin de garantir la sécurité et la simplicité de vos paiements, le prélèvement automatique est à privilégier. Il évite en effet de poster un courrier chaque trimestre ou d'oublier une date de paiement. A défaut, le paiement par chèque est possible à échéance trimestrielle.
Mensuellement à partir du 7 ou 15 février 2022
Vous devez déclarer et régler chaque mois, en DSN, les contributions suivantes : contribution à la formation professionnelle ( CFP ) ; contribution au CPF-CDD ; part principale de la taxe d'apprentissage.
Pour déclarer vos revenus auto-entrepreneur aux impôts, vous devrez remplir un formulaire spécifique : le formulaire 2042-C-Pro. Normalement, la déclaration doit être faite en ligne, sur le site des impôts, depuis votre espace particulier. Dans certaines exceptions, la déclaration peut se faire par papier.
immédiatement si au cours d'une année civile le CA dépasse 94 300 € (activité de vente) ou 36 500 € (activité de prestations de services ou libérale).
Vous déclarez votre chiffre d'affaires tous les 3 mois, vous devez faire votre déclaration aux échéances suivantes : Pour le CA réalisé entre janvier et mars, avant le 30 avril. Pour le CA réalisé entre avril et juin, avant le 31 juillet. Pour le CA réalise entre juillet et septembre, avant le 31 octobre.
Le principe du paiement est celui du prélèvement mensuel le 5 ou le 20 de chaque mois. À titre dérogatoire, il est possible de payer ses cotisations trimestriellement. Les cotisations sont alors versées en quatre fractions les 5 février, 5 mai, 5 août et 5 novembre.
Comme mentionné précédemment, la déclaration Urssaf auto-entrepreneur se fait uniquement sur internet. Pour la remplir, l'auto-entrepreneur a la possibilité de se rendre directement sur le portail officiel des auto-entrepreneurs, mais il peut également passer par l'application Urssaf en la téléchargeant sur son mobile.
Ajoutez un compte bancaire. Dans la rubrique « Gérer mes comptes bancaires » cliquez sur « Ajouter un compte bancaire ». 1. Connectez-vous sur www.urssaf.fr En page d'accueil, cliquez sur « Connectez-vous ».
soit par chèque : à l'ordre de l'Urssaf/CGSS en précisant, au dos du chèque, l'échéance concernée ainsi que le numéro de compte TI (qui figure sur toutes les correspondances avec l'Urssaf).
Votre numéro TI : c'est votre numéro de travailleur indépendant. Composé de 12 à 18 caractères, vous le retrouverez sur vos documents d'identification présents dans votre espace personnel sur le site de l'URSSAF.
Accédez au formulaire de demande de délai de paiement directement depuis votre espace connecté, à partir de votre tableau de bord : cliquez sur « régularisez », puis choisir dans le menu « demander un délai ». La demande est directement adressée au service compétent de votre Urssaf.
si vous rencontrez un retard de paiement de vos cotisations dû à un problème de trésorerie ou à un simple oubli de votre part, vous pouvez demander un délai de paiement, directement depuis votre espace en ligne ou à défaut par téléphone ou par courrier.
en début d'année, les premières cotisations se basent sur le revenu de l'avant-dernière année ; en cours d'année, après la déclaration de revenus des indépendants, les cotisations sont ajustées en fonction du revenu de l'année précédente et de la régularisation des cotisations de l'année précédente.
L'INSEE se penche régulièrement sur le revenu des auto-entrepreneurs et selon une étude réalisée en 2019, le revenu moyen d'un auto-entrepreneur, que l'on pourrait comparer à un salaire, se situe autour de 590 euros par mois.
Un auto-entrepreneur est soumis à l'impôt sur le revenu, qu'il peut choisir de régler annuellement, en choisissant le régime classique ou en optant pour le versement libératoire (au même moment que le paiement de ses cotisations sociales).
Le statut auto-entrepreneur permet de calculer et de payer vos cotisations et contributions de protection sociale obligatoire et éventuellement l'impôt sur le revenu en fonction de votre chiffre d'affaires selon un taux forfaitaire et de manière libératoire.