Comment hiverner une piscine sans bâche ?

Interrogée par: Michel Noel  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (23 évaluations)

Comme dit au début de cet article, l'hivernage actif est la solution la plus simple pour mettre votre piscine en hivernage. Il suffit simplement de laisser tourner votre filtration au ralenti, entre 1 et 3h par jour afin d'empêcher l'eau de gelé dans vos canalisations.

Comment couvrir une piscine sans bâche ?

La couverture isotherme : elle permet de conserver la température de l'eau. La couverture de sécurité : elle répond à la norme NF P90-308 et peut donc être installée pour sécuriser la piscine. Elle est fixée sur les margelles du bassin. C'est un enrouleur qui permet sa mise en place, puis son retrait.

Comment hiverner une piscine sans la vider ?

Le principe de l'hivernage actif est de maintenir le fonctionnement de la filtration au ralenti, donc de laisser la piscine « active ». Concrètement, il faut ajouter un produit d'hivernage à l'eau, puis filtrer pendant les heures les plus froides, où le risque de gel est le plus important.

Pourquoi mettre des bouteilles dans la piscine ?

La piscine est couverte et la filtration ne tourne plus du tout, a contrario de l'hivernage actif, où la filtration tourne au ralenti. Ce mode d'hivernage est plus adapté aux régions où il ne gèle pas l'hiver.

Pourquoi mettre des bidon dans une piscine l'hiver ?

Les flotteurs d'hivernage CLIVER auront pour mission de protéger et de préserver la structure, le liner, les margelles et même votre dallage en cas de piscine enterrée. Lestés par du sable et partiellement immergés, ils absorberont avec efficacité la pression de la glace.

Mise en hivernage piscine

Trouvé 26 questions connexes

Comment conserver l'eau de la piscine l'hiver ?

Mettre une piscine en hivernage actif

Nettoyer le fond, les parois puis la surface de la piscine. Programmer la filtration pour qu'elle ne fonctionne que 2 ou 3 heures/jour. Procéder à un entretien régulier de la piscine (pH, désinfectant, nettoyage, brassage de l'eau pour éviter qu'elle ne stagne...).

Quels sont les produits d'hivernage pour une piscine ?

Mettez en place les différents accessoires d'hivernage qui vont protéger vos équipements et votre piscine du gel : bouchons (pour les prises balais et les buses de refoulement), bouteilles gizzmo (pour vos skimmers), flotteurs (a disposer en diagonale à la surface de votre eau), …

Quand faire tourner la piscine en hiver ?

Le moment idéal pour hiverner sa piscine est d'attendre que la température de l'eau se situe entre 12°C à 15°C et que cette température soit relativement constante. Pourquoi pas plus tôt ? Car c'est au-dessus de 15°C que les bactéries et les algues prolifèrent. L'eau est susceptible de tourner.

Quel niveau d'eau Faut-il maintenir dans la piscine durant l'hiver ?

Lors de l'hivernage de la piscine, il est impératif que le niveau d'eau se situe au 2/3 supérieur du skimmer afin que la couverture de sécurité conserve ses caractéristiques (portance de l'eau).

Quand fermer la piscine pour l'hiver ?

Que ce soit pour une piscine creusée ou hors terre, il est préférable d'attendre que la température de l'eau soit inférieure à 10 °C. Le froid freinera la floraison bactérienne et la formation d'algues.

Pourquoi mettre une bâche sur une piscine ?

Bâcher une piscine permet également de limiter l'évaporation de l'eau et des produits de traitement tout en limitant la déperdition de chaleur la nuit ou par temps voilé. En outre, elle empêche la prolifération d'algues due au phénomène de photosynthèse.

Comment faire un hivernage actif ?

Comme dit au début de cet article, l'hivernage actif est la solution la plus simple pour mettre votre piscine en hivernage. Il suffit simplement de laisser tourner votre filtration au ralenti, entre 1 et 3h par jour afin d'empêcher l'eau de gelé dans vos canalisations.

Quelle est la consommation électrique d'une pompe de piscine ?

Pour votre pompe à filtration, vous avez choisi une pompe de piscine de 1 cv soit 0,75 kW. Si elle est utilisée toute l'année durant 8 heures par jour, cela donne une consommation de (0,75 x 8 x 365) = 2 190 kWh.

Est-il obligatoire de couvrir sa piscine ?

Selon le code de la construction et de l'habitation, toute piscine enterrée non close privative à usage individuel doit être pourvue d'au moins un des quatre dispositifs de sécurité normalisés visant à prévenir le risque de noyade : abri, alarme, barrière ou couverture.

Est-ce qu'une piscine tubulaire peut rester dehors l'hiver ?

Si vous vous assurez que tout est en ordre, il n'y a pas de crainte à se faire quant à la sécurité de votre piscine tubulaire. Elle peut bien demeurer dehors en hiver sans risque de se dégrader ou d'avoir sa structure endommagée.

Est-ce qu'il faut couvrir la piscine ?

Couvrir une piscine permet de limiter considérablement l'évaporation de l'eau et de conserver la chaleur, pour garder une température de baignade agréable tout au long de la saison. Un avantage non négligeable lorsque l'on souhaite profiter pleinement de sa piscine et apprécier à 100% le plaisir de la baignade.

Est-ce que la pompe de la piscine Doit-elle toujours fonctionner ?

Une pompe de piscine doit-elle toujours fonctionner? Non! Ce n'est pas utile. La filtration est importante, mais filtrer plus que nécessaire n'apportera rien.

Quand faire tourner la pompe de la piscine ?

Au-delà de 24°C, les professionnels recommandent de diviser par 2 la température de l'eau afin de savoir pendant combien d'heures faire tourner ce système. Par exemple, si l'eau de la piscine est à 26°C, on filtre pendant 13 heures. Si elle est à 22°C, 11 heures de filtration suffisent.

Pourquoi il ne faut pas laisser une piscine vide ?

Vider complètement une piscine va entraîner un changement radical sur la structure ce qui n'est pas anodin et sans conséquences. Libérées d'un coup de cette pression, les parois risquent, en effet de se fissurer ou de se déformer. Dans le cas d'une piscine enterrée, le bassin pourrait même bouger et se déterrer.

Quand faire tourner pompe piscine jour ou nuit ?

Contrairement aux idées reçues, rien ne sert de filtrer la nuit, il est indispensable de filtrer la journée, lorsque la piscine en a besoin. En effet, la journée, c'est la lumière du jour qui amène le développement des algues (avec la photosynthèse).

Pourquoi mettre une bâche à bulle ?

La bâche de piscine à bulles peut être comparée à une couverture isothermique pour piscine puisque, même à la nuit venue, elle évite les déperditions de chaleur, conservant les calories accumulées dans l'eau durant la journée. Cet équipement permet ainsi de garder l'eau à une température constante.

Quand arrêter la pompe de la piscine ?

Cet hivernage doit débuter lorsque les températures baissent en-dessous de 12°C, température à laquelle les bactéries cessent de proliférer. A partir de cet instant, la filtration et le traitement du bassin ne sont plus nécessaires.

Où mettre le produit d'hivernage ?

Toutefois, cela ne suffit pas. Il faut également prévoir un traitement spécifique de l'eau pendant l'hivernage. Le produit d'hivernage est un liquide biocide à répandre dans l'eau de la piscine avant de la recouvrir pour l'hiver.

Comment hiverner une piscine au chlore ?

10 étapes pour mettre votre piscine en hivernage
  1. Attendre le bon moment. ...
  2. Faire un grand nettoyage du bassin. ...
  3. Nettoyer le système de filtration. ...
  4. Effectuer un traitement choc de l'eau. ...
  5. Baisser le niveau d'eau dans le bassin. ...
  6. Stopper la filtration. ...
  7. Installer les accessoires anti-gel. ...
  8. Ne laisser que le strict minimum.

Comment hiverner un filtre à sable ?

- Ouverture du couvercle de préfiltre de la pompe et du filtre et ôter les bouchons de purge. - Baisser le niveau d'eau 10 cm en-dessous des buses de refoulement. Penser à la quantité d'eau de pluie qui peut tomber pendant l'hiver. - Vidanger le circuit d'eau, prises balais, skimmer.

Article précédent
Qui est canoë ?