Huile d'olive, de coco, de jojoba, gel d'aloe vera ou masque au concombre, les recettes de grand-mère sont multiples et efficaces pour nourrir le derme.
Boire suffisamment et régulièrement est un premier geste pour contrer la déshydratation cutanée. Mais l'idéal reste d'appliquer en complément une crème hydratante adaptée à votre type de peau, pour regorger votre visage et votre corps en eau.
Pour une hydratation naturelle de la peau du corps, optez pour un baume nourrissant à base de beurre de karité. Mélangé à une huile végétale comme l'huile d'argan, il fera des merveilles ! À appliquer tous les jours, après la douche.
L'huile de coco
Cette composition lui permet de nourrir la peau en profondeur et de l'assouplir.
Pour réaliser votre masque maison hydratant, mélangez une cuillère à café de yaourt à une cuillère à soupe de miel. Ajoutez ensuite une cuillère à café d'huile d'olive et mélangez bien jusqu'à obtenir une pâte homogène. Appliquez sur votre peau en petits massages du bout des doigts.
Boire de l'eau et consommer des aliments riches en eau
En effet, en s'hydratant convenablement, on maintient une quantité d'eau suffisante au niveau du derme et de l'épiderme. En plus de l'eau pure, vous pouvez consommer des aliments riches en eau et en minéraux afin d'hydrater parfaitement votre organisme.
Concentrez-vous sur les omégas 3 ou 6, qui sont par exemple présents dans des poissons gras (thon, saumon), de l'huile de colza, de l'huile d'olive ou de l'huile de noix, des œufs et de la viande rouge. Les fruits et légumes sont également de très bonnes sources d'hydratation.
L'hydratation
Pour doper la régénération cellulaire, l'astuce est d'allier à vos crèmes de nuit l'utilisation d'un sérum. Ils sont en effet chargés en super-ingrédients qui vous apportent des bénéfices spécifiques : Booster d'éclat, antitache, super nourrissant, repulpant, raffermissant, antiride, etc.
On la reconnaît à ses pores dilatés (mais pas partout), les tiraillements ressentis après la douche, le démaquillage, ou lorsqu'on se promène à l'extérieur. On constate parfois des desquamations au niveau des sourcils et des ailes du nez. Souvent, les peaux déshydratées semblent mixtes, et brillent sur la zone T.
Résultats de recherchesLe lait est la boisson la plus hydratante devant l'eau et les jus. « Un grand verre de lait, il n'y a que ça de vrai ! » Voilà une étude qui fait du bien. Des chercheurs écossais publient le classement des boissons les plus hydratantes et devinez qui se classe sur le plus haute marche du podium.. ...
Pour vous rafraîchir, on vous conseille de manger un autre fruit en complémentarité de la pastèque : la carambole. Comme le révèle Ciqual, c'est le fruit qui contient le plus d'eau avec 91,4%.
Lorsque la peau est déshydratée, cela signifie qu'elle manque d'eau. Une peau sèche quant à elle est une peau qui manque de gras.
Ça paraît moins évident, et pourtant… La consommation de médicaments, tabac, alcool, café, la fatigue ou le manque de sommeil jouent sur la qualité de notre peau et favorisent sa déshydratation.
L'hydratation pour combattre et prévenir ces rides
Bonne nouvelle, ces stries de déshydratation sont éphémères si vous agissez à temps. La solution tient en un seul mot : hydratation. Il convient de rappeler que l'hydratation de l'organisme, et donc de la peau, passe par l'intérieur.
En été, les fruits et les légumes crus sont là pour nous aider à regonfler nos réserves hydriques taries par la chaleur. La pastèque, le concombre et la tomate sont autant de ressources qui contribuent à hydrater notre peau a minima sans crème hydratante.
Selon elle, il faut chercher des masques à base d'acide hyaluronique, pour retenir et amplifier l'hydratation ou d'huiles végétales comme l'huile d'avocat. “L'huile d'avocat est essentielle car elle est chargée de vitamines B et d'acides gras oméga-3, qui maintiennent la peau hydratée de l'intérieur.
L'huile de marula pour ses propriétés hydratantes et anti-âge. L'huile de jojoba pour ses vertus protectrices, elle redonne également de l'élasticité à la peau. L'huile de coco pour apaiser les irritations. L'huile d'amande douce pour régénérer et nourrir intensément la peau.
Le top des huiles végétales pour ma peau sèche : avocat, onagre, bourrache, argan. Enrichie en vitamines et en acides gras, l'huile d'avocat est ultra-hydratante.
L'huile de noyau d'abricot : sans conteste la plus douce et la plus polyvalente des huiles végétales. Très riche en acides gras insaturés et acides gras essentiels, elle assouplit et tonifie la peau pour lutter efficacement contre le vieillissement cutané.
Hydrater la peau sèche
La Vitamine B3 apaise les sensations d'inconfort cutané, comme les tiraillements et les démangeaisons. Des lipides naturels, comme le Beurre de Karité ou l'Huile d'Argan, permettent de remplacer le manque de lipides cutanés au niveau de la couche supérieure de l'épiderme.