Lorsque vous appliquez une crème sur votre peau, ce n'est pas l'eau qu'elle contient qui hydrate mais bien l'huile et les actifs, qui captent l'eau et améliorent la qualité des couches supérieures de l'épiderme. Pour bien hydrater sa peau, l'application d'un produit hydratant doit se faire une à deux fois par jour.
Huile d'olive, de coco, de jojoba, gel d'aloe vera ou masque au concombre, les recettes de grand-mère sont multiples et efficaces pour nourrir le derme.
– Buvez au moins 1,5 L d'eau par jour pour maintenir l'équilibre en eau de votre peau. – Consommer en quantité suffisante légumes et fruits, riches en eau. – Ne vous lavez pas plus d'une fois par jour car l'eau, souvent très calcaire, et les gels douches fragilisent le film hydrolipidique de la peau.
Laits corporels, crèmes hydratantes, baumes, huiles… tous ces produits sont donc bien indispensables dès lors qu'on n'habite pas dans un pays tropical ou équatorial - où le taux d'humidité de l'air garantit une peau souple et hydratée en permanence - et qu'on se lave quotidiennement.
Pour hydrater ce type de peau, optez pour une crème légère ou du gel d'aloe vera qui va absorber l'excès de sébum, à appliquer le matin. Pour le soir, on se dirigera vers une huile végétale. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les huiles végétales ne vont pas rendre votre peau encore plus grasse.
L'huile de coco
Cette composition lui permet de nourrir la peau en profondeur et de l'assouplir.
L'aloe vera pour faire le plein d'hydratation
Le jus qu'elle contient est une source précieuse de vitamines et de sels minéraux. Notre actif pur Aloe Vera est conseillé aux peaux déshydratées, mais aussi aux épidermes fragilisés durant l'hiver (changements de température, appareils de chauffage, pollution, froid…).
Redonner de l'éclat à la peau déshydratée
Hydratez avec un sérum suivi d'une crème hydratante et donnez de la lumière avec une touche de fond de teint fluide pas trop foncé. Floutez les stries de déshydratation en le tapotant avec une éponge.
Un fluide barrière + une brume hydratante + un démaquillant spécifique + un masque désincrustant. Il faut agir en deux temps : se protéger la journée et bien nettoyer la peau le soir.
Riche en tanin, le thé possède des propriétés astringentes qui apportent vitalité et éclat à la peau, tout en la nettoyant en profondeur ! Consommer du thé rendra votre peau plus lisse, apaisée et parfaitement hydratée.
Boire de l'eau régulièrement
Pour maintenir une peau hydratée le premier réflexe est de boire de l'eau. Boire entre 1,5 et 2 litres d'eau par jour permet au film hydrolipidique de se renouveler. Variez entre eau de source, eau minérale et eau du robinet.
Résultats de recherchesLe lait est la boisson la plus hydratante devant l'eau et les jus. « Un grand verre de lait, il n'y a que ça de vrai ! » Voilà une étude qui fait du bien. Des chercheurs écossais publient le classement des boissons les plus hydratantes et devinez qui se classe sur le plus haute marche du podium.. ...
Pour bien nourrir la peau, le choix d'une crème riche en lipides ou d'une huile s'impose. Les peaux sèches manquent de lipides et ne peuvent combler ce manque naturellement. Il est conseillé d'appliquer ce cosmétique la nuit, moment idéal pour favoriser le renouvellement cellulaire de la peau.
Les fruits de mer ou les poissons blancs. Leur teneur en eau: de 81% à 83%. Leurs autres atouts: ces aliments sont riches en protéines, en iode (essentiel à la glande thyroïde) et en sélénium (antioxydant). Les fruits de mer sont d'excellentes sources de magnésium et de fer bien assimilable.
Tiraillements inhabituels, picotements, moins de souplesse que d'habitude, perte d'éclat sont autant de signes d'une peau déshydratée. Plus globalement, si vous ressentez une sensation d'inconfort ponctuel, c'est probablement que votre peau manque d'eau.
Bien que la peau sèche et la peau déshydratée partagent de nombreuses caractéristiques similaires, comme une texture rugueuse et des ridules sèches, elles sont très différentes. La peau sèche fait référence à une peau manquant d'huile, tandis que la peau déshydratée est en fait pauvre en eau.
Lorsque la peau est déshydratée, cela signifie qu'elle manque d'eau. Une peau sèche quant à elle est une peau qui manque de gras.
En effet, la peau sèche est un type de peau, soit un état permanent principalement issu d'un héritage génétique. La peau déshydratée, quant à elle, est un état temporaire résultant de facteurs externes tels que le stress, le froid ou l'application de produits inadaptés.
L'huile de marula pour ses propriétés hydratantes et anti-âge. L'huile de jojoba pour ses vertus protectrices, elle redonne également de l'élasticité à la peau. L'huile de coco pour apaiser les irritations. L'huile d'amande douce pour régénérer et nourrir intensément la peau.
Le top des huiles végétales pour ma peau sèche : avocat, onagre, bourrache, argan. Enrichie en vitamines et en acides gras, l'huile d'avocat est ultra-hydratante.
Une utilisation très répandue de l'huile d'olive extra vierge est son application comme hydratant naturel. Pour obtenir une peau hydratée et nourrie, appliquez simplement de l'huile d'olive extra vierge après la douche, comme s'il s'agissait d'une huile pour le corps ou d'une crème.