Massez vos paupières quelques secondes si vous en ressentez le besoin. Appliquez des compresses tièdes sur les yeux 5 à 10 minutes le soir pour hydrater votre cornée. Vous pouvez imprégner vos compresses d'eau de bleuet, idéale pour soulager les yeux irrités (et pour faire disparaître les cernes).
L'huile de ricin
Elle contribuera à empêcher l'évaporation des larmes et donc à limiter la sécheresse oculaire. Conseil d'application : Appliquer un collyre à base d'huile de ricin le soir avant de dormir. Attention, il est conseillé de ne pas porter de lentilles de contact dans les 12 heures après application.
Le traitement des yeux secs
Le médecin prescrit des larmes artificielles ou des gels lacrymaux, à dose unique sans agent de conservation, pour humidifier les yeux (chlorure de sodium, carmellose, méthylcellulose, etc.) Ces produits ont des viscosités différentes.
éteignez-les au moins 1h avant d'aller vous coucher. À minima, configurez-les en mode nuit pour diminuer la lumière bleue. Évitez la climatisation et le chauffage qui assèchent les yeux. Faites la poussière très régulièrement, tout comme les changements de draps.
Les gouttes everclear ! Leur formule végétale est naturelle et versatile, ce qui leur permet d'offrir une hydratation longue durée. Elles sont parfaites pour tous les types d'yeux et de sécheresses oculaires.
L'utilisation de collyres ou de gels de suppléance lacrymale, les larmes artificielles, peut être bénéfique. Ils sont à utiliser plusieurs fois par jour, selon les besoins. Ils contiennent des substances qui agissent comme des épaississants.
Avoir les yeux secs provoque un inconfort visuel et peut, dans certains cas, entraîner des irritations de la cornée ainsi que des infections oculaires. Ces dernières années, les cas de sécheresse des yeux ont nettement augmenté, face à la détérioration de nos conditions de vie (pollution, climatisation, etc.).
Le syndrome de Gougerot-Sjögren est une maladie inflammatoire chronique qui provoque une sécheresse des muqueuses des yeux et de la bouche.
Causes et facteurs de risque
La sécheresse oculaire est une maladie multifactorielle, c'est-à-dire qu'il peut y avoir plusieurs facteurs causaux. La cause la plus fréquente étant une perturbation hormonale entraînant une mauvaise fonction des glandes lacrymales et une diminution de la sécrétion lacrymale.
La recherche suggère que la consommation d'aliments riches en acides gras oméga-3 (comme le saumon, le thon et les sardines) et de fruits et légumes riches en antioxydants peut avoir des effets bénéfiques sur la production et la qualité des larmes.
Massage des yeux : Vous pouvez le faire dans la douche, ou quand vous vous lavez le visage. Massez doucement autour de vos paupières pour stimuler la sécrétion de l'huile.
Si vous souffrez de sécheresse oculaire, boire beaucoup est une excellente idée. Deux à trois litres d'eau ou de thé non sucré chaque jour garantissent la bonne humidification de vos yeux.
Chez les adultes, le sérum physiologique est conseillé en ophtalmologie. De constitution proche des larmes naturelles, il soulage rapidement les yeux secs ou irrités (poussière, altitude, climatisation, port de lentilles de contact**, fatigue due à l'écran ordinateur…).
En matière de santé des yeux, votre organisme ne peut plus produire de larmes ni entretenir l'humidité oculaire sans une bonne hydratation, ce qui peut causer la fatigue ou la sécheresse des yeux. La vision brouillée, la fatigue oculaire et les maux de tête sont autant de signes de la nécessité de boire plus d'eau.
La rétine, le nerf optique, l'humeur aqueuse, la lentille oculaire, ainsi que le Yin des yeux, sont tous reliés aux Reins. La rétine et le nerf optique sont des structures anatomiques faisant partie du cerveau et sont donc gouvernés par les Reins (concept en médecine chinoise).
Vitamine A (rétinol), et plus précisément son précurseur le bêtacarotène sont nécessaires à la vision. On en trouve, entre autres, dans les carottes, les cucurbitacées, les abricots, les épinards, les tomates, les produits laitiers et le foie.
Un air sec, chaud ou froid peut également contribuer à l'apparition d'yeux qui piquent, surtout par temps de grand vent. Si vous avez la grippe ou simplement un rhume, vos yeux qui brûlent peuvent vraiment s'enflammer. La même chose peut se produire si vous souffrez d'une allergie oculaire.
Principales causes
Prise prolongée de certains médicaments (contre le rhume, les allergies et la douleur, diurétiques, antidépresseurs, neuroleptiques, somnifères, bêtabloquants, traitements hormonaux, etc.).
Il est également primordial d'entretenir l'œil en apportant un soin régulier. Cela permet de limiter les infections liées à l'utilisation quotidienne d'écrans. Ainsi une maladie professionnelle liée à la vue peut être évitée avec un lavage régulier à base de sérum physiologique, par exemple.
Le collyre hydratant Hylo Confort Plus d'Ursapharm est une solution oculaire à forte concentration en acide hyaluronique. Sa viscosité particulièrement élevée offre une hydratation plus intense et plus durable tout en améliorant la qualité de vie des personnes présentant de graves symptômes de sécheresse oculaire.
De nombreux cas de sécheresse oculaire sont attribuables à une dysfonction des glandes qui produisent la couche huileuse des larmes. L'application quotidienne d'une compresse chaude sur vos paupières permet de libérer cette huile et de lubrifier vos yeux.