Plus méconnu, en Nouvelle-Zélande, le Blue Lake a l'eau la plus claire et la plus transparente du monde. On y voit jusqu'à 76 mètres de profondeur ! Cette clarté vient des eaux de la fonte d'un glacier, qui le traversent continuellement.
1. Bora-Bora, Polynésie française. Abritant une multitude de stations balnéaires de luxe sur pilotis au-dessus de l'eau, Bora Bora attire des touristes du monde entier qui cherchent à avoir un meilleur aperçu des eaux turquoises de l'île.
Mais d'où vient cette couleur ? Ce spectacle se produit grâce à des millions de phytoplanctons bioluminescents et ostracodes qui recouvrent la plage ou la surface de l'eau lors des marées rouges (accumulation de micro-organismes aquatiques).
Porquerolles, France. L'eau la plus transparente de l'Hexagone est peut-être là, sur cette petite île de Côte d'Azur.
La plage de Saleccia en Corse
Si vous rêvez d'eau turquoise, de sable fin et de calme, vous serez forcément séduite par la plage de Saleccia. Située dans le désert des Agriates, sur l'Ile de Beauté, elle s'étend sur plus d'un kilomètre et est entourée de dunes et d'une forêt de pins.
La Bretagne en tête du classement
Et c'est une plage du littoral breton qui se hisse à la première place. La grande plage de Saint-Malo en Ille-et-Vilaine, également appelée plage du Sillon, arrive en tête des plages préférées des Français devant un autre site breton.
Plage de Pampelonne, Saint-Tropez (Var)
Cette longue étendue de 4 kilomètres de sable blanc fait partie des plus belles plages de France et invite à la baignade et à la détente.
L'eau est transparente à l'état pur. En effet, l'eau n'absorbe aucune des couleurs du spectre lumineux et n'en renvoie non plus aucune. Et pourtant, elle apparaît le plus souvent bleue.
Le responsable? L'Emiliania huxleyi, un plancton de la famille des coccolithophores, dont les algues sont connues pour donner une teinte turquoise à des cours d'eau.
La mer de Weddell est la plus méridionale et la plus propre, ainsi que l'une des mers les plus anciennes et les moins explorées de la planète, découverte seulement en 1823. Sa surface est couverte d'icebergs et de banquises, et la superficie totale est d'environ 3 millions de km².
La couleur bleue vient alors du fait que la lumière bleue est réfléchie par l'eau, alors que les autres sont absorbées, et ce à des vitesses différentes suivant la profondeur du fond : la profondeur va filtrer les couleurs.
Poussée par un vent de terre, l'eau de surface réchauffée par les températures extrêmes a été poussée au large. « Ce vide s'est comblé par des remontées d'eau plus profondes et plus froides », explique Météo Bretagne.
Les Philippines. Palawan, Bohol, Boracay... Ces îles sont une véritable invitation au voyage et à l'évasion. Parsemé de jungle tropicale et entouré des eaux chaudes et limpides de la mer de Chine, l'archipel philippin est à découvrir au moins une fois dans sa vie... et peut être même deux fois, ou trois, ou...
Si l'eau de mer contient de nombreux sédiments et algues, comme c'est le cas dans la mer du Nord, les rayons bleus ne pénètrent pas l'eau et la lumière est moins réfléchie. L'eau prend donc les teintes grises ou brunâtres auxquelles nous sommes habitués à la côte.
Les rayons du soleil ne sont pas uniquement blancs : ils sont un spectre visible de couleurs. Au fur et à mesure de leur progression dans la mer, ces dernières disparaissent. Les rayons sont d'abord de couleur jaune, puis se transforment en rouge, en vert pour terminer en bleu.
Plages corses : les incontournables
La plage de Palombaggia. La plage de Santa Giulia. La plage de Rondinara. La plage de Ficajola dans les calanques de Piana.
Les eaux du lac du Bourget sont en ce moment d'un bleu turquoise impressionnant. C'est grâce notamment à des micro-algues qui vivent dans le lac à cette saison.
Eau bleue - Dictionnaire environnement
Part de l'eau issue des précipitations atmosphériques qui s'écoule dans les cours d'eau jusqu'à la mer, ou qui est recueillie dans les lacs, les aquifères ou les réservoirs.
Pour ce qui est de l'eau verte, c'est la présence en masse de phytoplanctons qui entre en jeu. Ces micro-algues, grâce à leurs pigments chlorophylliens, absorbent en fait plus de bleu dans la lumière pour effectuer leur photosynthèse. Ce sont donc des longueurs d'onde un peu plus longues, comme le vert, qui ressortent.
Par conséquent, la couleur qui est la plus réfractée par la mer est le bleu, ce qui explique sa couleur.
Les rues calmes, la thalassothérapie, le casino, le front de mer ont fait la réputation de La Baule. Mais le fleuron de cette station balnéaire de Loire-Atlantique est sa plage, revendiquée comme étant la plus grande d'Europe avec ses 8 km de sable.
Selon l'Observatoire météorologique Keraunos, « un pic à 30,7 °C a été enregistré » dimanche 24 juillet au niveau d'une bouée située au large de la Corse.