Si vous constatez que le conduit de l'oreille de votre enfant est plein de cérumen, vous pouvez tenter de faire couler une ou deux gouttes de solution saline tiède à l'intérieur du conduit. Massez ensuite la zone qui se trouve derrière son oreille et tirez très délicatement sur son lobe.
Quels sont les symptômes du bouchon de cérumen ? Les bouchons de cérumen empêchent d'entendre correctement et provoquent une sensation d'oreille bouchée qui s'accentue après la douche ou une baignade. De plus, la pression qu'ils exercent sur le conduit auditif peut provoquer des bourdonnements d'oreille.
Le cérumen est naturellement expulsé de l'oreille.
L'utilisation répétée de cotons-tiges qui concentre le cérumen accumulé dans le conduit auditif qui durcit ensuite. La présence d'eau dans le conduit auditif.
Laissez un linge humide tiède au contact de l'oreille contre l'entrée du conduit (on couche l'enfant dessus). Appliquez de l'huile d'olive ou de l'huile d'amande, 2 fois par semaine en préventif dans chaque oreille. Passez à 3 gouttes dans l'oreille chaque jour pendant 1 semaine s'il y a un bouchon.
Pour retirer le bouchon de cire, le médecin généraliste procède d'abord à un nettoyage du conduit auditif. Il peut utiliser une solution auriculaire pour fragmenter et dissoudre le bouchon, ou simplement de l'eau tiède et du bicarbonate de soude.
Le plus souvent le bouchon de cérumen se voit à l'oeil nu mais le médecin ORL peut utiliser une petite caméra ou bien un otoscope avec une lumière pour voir le tympan. A l'aide d'une pince, il retire le bouchon de cérumen en une seconde, sans aucune douleur.
Pour éviter des lésions du conduit auditif, ne tentez pas d'enlever un bouchon de cérumen en introduisant un objet dans l'oreille bouchée. En revanche, vous pouvez essayer de le dissoudre vous-même avec du sérum physiologique. Dans certains cas, une consultation médicale est nécessaire.
Un bouchon peut effectivement être responsable d'une baisse de l'audition. "Vous pouvez ressentir un assourdissement et une résonnance dans la tête, le matin au réveil alors que vous êtes encore allongé sur le côté, explique le docteur Jean-Michel Klein. C'est parce que l'accumulation du cérumen est devenue totale."
Il apparaît qu'oreille bouchée et otite du baigneur sont bien deux choses différentes, qui se différencient assez facilement. Par exemple, une otite a plus souvent lieu après une baignade estivale, alors que l'oreille bouchée a de nombreuses causes possibles.
Bouchon d'oreille : pourquoi est-ce douloureux ? Niché au fond du conduit auditif, celui-ci peut venir exercer une pression sur le tympan, qui est une membrane extrêmement sensible. Cette pression peut aussi être ressentie par l'oreille interne, nécessaire à l'équilibre, provoquant alors des vertiges.
- Règle numéro 1 : n'utilisez pas de coton-tige. C'est trop risqué pour les tympans de votre tout-petit. Préférez-lui des compresses humidifiées avec du sérum physiologique que vous passerez délicatement pour nettoyer le pavillon puis le bord et enfin l'extérieur de l'oreille.
Réchauffer le flacon entre les mains avant l'emploi pour limiter la sensation désagréable liée à l'introduction d'un liquide froid dans l'oreille. Pencher la tête sur le côté et introduire la solution dans l'oreille. Garder la tête dans cette position pendant 10 minutes (bain d'oreille).
Elle est réalisée par votre médecin traitant ou un oto-rhino-laryngologiste (spécialiste du nez, de la gorge et des oreilles).
Se faire nettoyer les oreilles par un médecin
Pour éviter tout risque, nous vous recommandons vivement de faire nettoyer vos oreilles par un médecin ORL. Avant le traitement, le médecin vérifie si le tympan est sain et peut être nettoyé sans crainte.
Après avoir penché la tête du côté opposé de l'oreille à nettoyer, la solution est à instiller dans le conduit externe. Il est alors possible de rincer avec de l'eau claire ou du sérum physiologique puis d'essuyer doucement l'entrée du conduit auditif externe.
Le cérumen, appelé cire humaine par abus de langage et proximité phonétique, est une substance jaunâtre, cireuse, sécrétée dans le conduit auditif externe des humains et autres mammifères.
Parmi les causes les plus fréquentes d'une sensation d'oreille bouchée, l'on retrouve : Une otite. Un bouchon de cérumen. Un rhume.
Un chiffon chaud ou tiède peut également vous aider à vous débarrasser de votre excès de cérumen. Pour cela chauffez un tissu avec votre fer à repasser, allongez-vous sur le côté et posez le chiffon sur votre oreille bouchée. Attendez quelques minutes puis rincez votre oreille avec de l'eau tiède.
Remplissez une seringue de 5 ml ou une poire auriculaire avec de l'eau à 37 °C. Penchez la tête du côté où se situe le bouchon au-dessus d'un évier ou d'une bassine. Injectez rapidement le contenu de la seringue ou de la poire dans le conduit auditif. La pression de l'eau tiède permettra de dissoudre le bouchon.
Si votre bébé est très enrhumé, a de la fièvre, parait douloureux et se réveille en pleurant la nuit, il est possible qu'il ait une otite et il est préférable de consulter. Le plus souvent votre bébé touche plusieurs fois par jour ses oreilles sans autres symptômes. En fait, c'est un signe que votre bébé est fatigué.
Pour protéger les oreilles de votre enfant, limitez les jouets sonores et privilégiez ceux offrant la possibilité de baisser le volume. Pour diminuer le bruit, masquez le haut-parleur avec du ruban adhésif. Et si le son n'est pas essentiel au jeu, retirez les piles.